J'ai lu ce livre sur les conseils d'une thérapeute. Et je ne suis pas emballée. Il s'agit d'un gentil roman mettant en scène un homme qui rencontre lors d'un séjour à Bali un vieux guérisseur plein de sagesse. En quelques entretiens, le héros va se découvrir lui-même, prendre conscience de son fonctionnement et devenir un autre homme, libre, épanoui.
Ouvrage agréable à lire, contenant quelques phrases qui peuvent faire "tilt" chez le lecteur selon sa sensibilité. Mais l'ensemble m'a paru bien "bisounours" et peu réaliste par rapport à un vrai parcours de développement personnel.
« - Quoi ? Avec tous les livres que tu avales, tu n'as pas lu Gounelle ? » Bon, enfin je me décide, d'autant qu'il est aéré et court. Les premières pages m'ont un peu énervée avec un langage, limite scolaire. Puis, me suis laissée entraîner avec cet homme qui va rencontrer ‘un sage', qui va l'emmener, grâce à des défis, à prendre confiance en lui. Il faut jouer le jeu pour l'apprécier, tout en sachant qu'une fois la partie finie, le monde reprend son cours avec les problèmes qui restent. de la psychologie facile qui, parfois, peut faire du bien à certains.
L'idée mise en valeur par Laurent Gounelle est si simple et si vrai : Nous sommes ce que nous croyons.
Bien sur d'autres l'avait énoncée avant ; Bouddha entre autres. Mais l'avaient-ils fait de façon si claire, si limpide, si…..saute aux yeux ?
L'auteur, au travers de ses propos lucides va descendre plus profondément dans cette idée et nous montrer que ce que nous pensons, ce que nous croyons, nous façonne mais forge littéralement le monde dans lequel nous vivons à titre individuel, mais encore que le monde dans lequel évolue une civilisation tient en ses croyances.

Une illustration frappante mais plus incisive est donnée lorsque le héro de l'histoire fait des recherches sur le pouvoir des médicaments placebo et constate que 33% des patients, ayant pris une substance neutre, subissaient la même perte de cheveux que ceux ayant réellement absorbé une chimiothérapie.
Autre exemple frappant : une femme souffrant de dédoublement de la personnalité présentant, analyses médicales à l'appui, une personnalité leucémique et une autre parfaitement en bonne santé.

Mais ces exemples, s'ils illustrent le pouvoir de la psyché sur le soma, sont certes moins innovants que la généralisation de la puissance de nos croyances lorsqu'elle affecte notre vie et notre civilisation en totalité.

Apprendre à renoncer à nos croyances voila encore une idée base du bouddhisme, école du bonheur.

Ce n'est malheureusement pas possible, sinon j'aurai volontiers donné moins 1 d'étoile a ce livre de pseudo-psychologie. Ce n'est qu'un ramassis de lieux communs et de clichés. Pas la peine de gâcher plus de paroles...si ce n'est que je n'étais absolument pas heureuse après la lecture de ce... de ce... Mais bien agacée d'avoir perdu mon temps.
Une (très) vague intrigue, une île réputée comme étant le paradis, beaucoup de notions tirées des Thérapies cognitives et comportementales, de la psychologie positive, de la pleine conscience, un peu de spiritualité et de philosophie est nous avons un livre de développement personnel. Ce n'est pas très bien écrit et les dialogues sont franchement nuls. Mais, au fil des pages, on s'identifie un peu plus au narrateur et on finit par croire à son "sage balinais". Surtout que tout ce qu'il dit est à peu près juste. beaucoup de choses dans nos comportements sont affaires de croyances. Mais c'est la construction du livre qui peut agacer. de même que "Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua. On aurait souhaité que certains personnages soient plus approfondis comme le couple de hollandais ou la jeune fille dans le bar. Mais ces personnages ne sont juste que des idées et ne servent pas le récit.
En résumé, un livre qui fait réfléchir sur le sens de notre vie. Mais oui ! Mais ce n'est pas le seul. A ce propos, j'en profite pour remercier MR qui a la gentillesse de me prêter tous ces livres de spiritualité et de développement personnel, qui m'aident à m'améliorer sur le plan personnel et professionnel.
Un roman sur le développement personnel où notre auteur ,en vacances à Bali ,décide de consulter un guérisseur très renommé ,plus par curiosité que par besoin .Mais la rencontre avec ce vieil homme va devenir essentiel montrant à notre héros qu'il n'est pas heureux et que rien ne l'empêcherait de réaliser ses rêves .Un roman agréable sans plus si ce n'est l'envie de passer quelques jours sur l'île des dieux .
J'ai découvert Laurent Gounelle via cet ouvrage et je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience !
Commandé via Kube, ce roman possède tout ce que je souhaitais.
Il invite au voyage, à Bali mais aussi en soi même, dans sa vie et celle de son entourage. Je ressors de cette lecture emprunte de positivité, de motivation et d'amour. Je pense que c'est le but recherché par l'auteur, c'était également le mien avant d'entamer ma lecture.
Pas que je ne sois pas positive, motivée ou amoureuse habituellement, c'est juste qu'une piqûre de rappel bienveillante ne peut faire que du bien.
J'ai adoré la plume simple et légère de Gounelle, mais aussi les vérités, que certains qualifieront d'évidences, que l'on y trouve.
J'adore le Secret de Rhonda Byrnes et j'ai retrouvé un peu de son ouvrage dans celui-ci. le pitch "ce que l'on croit peut devenir réalité" me parle beaucoup, la pensée positive, l'idée de faire des choix conscients etc. Tout ce que nous dit Gounelle, on a l' impression qu'on le savait déjà d'une certaine manière, mais en même temps, ça reste bienvenu et utile de l'avoir retranscrit en mots et en exemples.
J'ai donc adoré cette lecture, n'en déplaise à ceux qui la trouvent trop légère ou n'apprécient pas les petits trésors qu'elle propose. Et je la conseille à tous ceux qui ont envie de se détendre tout en faisait un peu d'introspection.
Se faire conseiller en moins d'une semaine le même livre par trois personnes différentes ( qui ne se connaissent pas ), avouez que c'est suffisant pour titiller ma curiosité.
Je vais aller droit au but : je ne connaissais absolument pas Laurent Gounelle, ce qui n'est pas trop étonnant , vu que je ne prête pas trop d'attention aux livres estampillés " succès littéraires" ou best-sellers.
Voici donc un petit livre de moins de 200 pages que j'ai lu assez rapidement, poussée par la curiosité.
Je peux comprendre l'engouement des lecteurs qui ont adoré ce livre, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à partager ce sentiment.
L'écriture est agréable, et l'histoire fort plaisante d'autant plus que j'ai toujours rêvé d'aller visiter Bali un jour.
Le narrateur,vacancier qui profite de ses derniers jours à Bali, un peu à la recherche de lui-même, même s'il ne le sait pas vraiment, va rencontrer un homme " sage ".
Ce dernier, au cours de leurs rencontres, va lui inculquer les notions de développement personnel pour lui permettre de s'accomplir.
Certains préceptes " enseignés " par ce sage sont intéressants, d'autres coulent plus du bon sens, mais cela ne m'a pas suffit pour adhérer complétement à cette lecture, même si je ne la regrette pas. Il faut bien de temps en temps lire autre chose que ce que l'on connait, même si c'est pour se retrouver confortée dans ses gouts.
Livre agréable à lire, se lit assez rapidement, en résumé la méthode Coué romancée, plus une touche d'exotisme ensoleillé... Rien de très original, et concernant les idées développées - autosuggestion, pensée positive , développement personnel - j'ai ressenti une impression de déjà vu ou entendu tout du long. Les propos du guérisseur me faisaient parfois penser aux règles élémentaires de bon sens, sans plus.
Cela ne retire pas une grande qualité à ce livre : par les temps qui courent - le pessimisme voire le défaitisme ambiants - un livre sur un homme qui désire tout simplement être heureux, c'est un peu comme un bol d'air...
Au premier abord, je ne suis pas du tout fan de ce type de littérature bien-pensante, prônant le développement personnel …. Béni oui oui…..poussé par mes (certains) proches, j'ai fait un effort.
Hé bien, au second abord, je suis encore moins fan.
Ces livres ont un public…..et je n'en fais pas partie.