Après être sorti bien peu emballé d'un autre livre de l'auteur, j'ai voulu essayer de me réconcilier avec lui ... totalement raté puisque celui-ci sera ma dernière lecture de cet auteur ... enfin, de ce monsieur... Je n'en suis pas sorti déçu mais vraiment fâché d'avoir perdu mon temps à lire de pareilles banalités ... j'arrête là pour ne pas être plus désagréable ...
Je l'ai offert des dizaines de fois et tout le monde a adoré. Un livre qui fait du bien. A lire quand le moral ne va pas.
un petit livre lu en une soirée il m' a permis de faire une pause dans mon gros bouquin de jim fergus
plutot interessant livre que je trouve assez philosophique on se pose des questions tout au long de sa vie
en tout cas moi c'est mon cas en ce moment un tas de questions sur la vie donc je pense que c'était pour moi le moment de le lire...
Je ne comprends pas l'engouement des gens pour ce livre. Au dos de la couverture il est indiqué "ce roman a changé la vie de millions de lecteurs"...MINCE!!! la société va si mal que ça pour qu'un livre au style d'un gamin de CM2 énonçant des banalités de philosophie de la vie leur fasse un tel effet?!! Ca reste malgré tout un livre positif, c'est déjà ça.
Je pense que j'ai eu de la chance quand j'ai lu "L'homme qui voulait être heureux", j'étais dans des conditions idéales pour recevoir le message de Laurent Gounelle. Dans un train Marrakech-Rabat d'une durée de 5 heures, j'ai littéralement avalé ce récit.
C'est un livre de développement personnel déguisé en roman:
Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d'aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n'est pas vraiment heureux… le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c'est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.
Comment? En admettant que tout se passe d'abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités qui nous permetent d'avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l'existence. Et que le plus important, c'est d'y croire.
Nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu'on croit vraiment… rien n'est impossible. C'est une vision fondamentalement positive de l'être humain qui n'est certainement pas sans lacunes.
J'ai beaucoup apprécié la façon d'amener le lecteur à réfléchir à sa propre vie et je pense que ce livre peut réellement apporter quelque chose si l'on a la sensation de ne pas être à la bonne place dans ce monde, ou si l'on n'ose pas franchir le pas pour réaliser un projet par exemple. Si trouver le bonheur ne peut être aussi simple et si réaliser ses rêves n'est certainement pas aussi aisé, ce livre peut en tout cas être un point de départ, un déclencheur pour modifier sa vie en fonction de ses aspirations. J'aime cet aspect.
Maintenant, l'histoire sert vraiment de prétexte pour amener les leçons du sage et l'écriture est parfois trop simple et moralisatrice.
Le tout reste séduisant malgré les maladresses du récit.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu d'une traite. le livre est parsemé d'anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l'auteur.

Il faut dire que c'est un roman de "vulgarisation" psychologique qui aborde principalement les thèmes du positivisme, du pouvoir du choix, de la mise en oeuvre pour réussir sa vie.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n'accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d'avance sur quoi on va tomber parce qu'il n'y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j'ai vraiment embarqué et j'ai beaucoup aimé… Pour moi, c'est assurément une douce balade pour passer à autre choses... les petits plaisirs du quotidiens qui redonnent le sourire.

Vous avez le choix de lire ou non ce livre, de le lire et de ne pas être en accord, de l'acheter ou non. Et pour celles et ceux qui sont tout de même curieux mais qui ne veulent pas participer à ce que certains appellent une arnaque financière détrompez-vous!!
Je réfléchis, peut-on réellement considérer ce livre comme une histoire ? Oui et non. le livre est plutôt "conseil" que fiction. Mais est-il pour autant mauvais ? Absolument pas ! C'est une oeuvre magnifique. Tout le monde se sent concerné. Laurent Gounelle place une base : Un homme en vacances à Bali rend visite à un maître sage qui va lui annoncer qu'il est malheureux dans sa vie. Et nous, sommes nous heureux ? Peut-on l'être totalement et tout le temps ?

Le personnage principal continuera à rendre visite à ce maître jusqu'à la fin de ces vacances. Il va lui instaurer pleins de conseils, de réflexions pour lui permettre de changer de vie, de devenir ce qu'il veut réellement. Généralement, les êtres humains préfèrent la sécurité plutôt que le risque de l'aventure. On se donne mille et une raisons de s'empêcher de faire ce que nous désirons, par peur d'échouer, d'être ridicule. Ce maître sage va livrer ses précieux et magnifiques conseils au narrateur de l'histoire. Au narrateur de l'histoire certes mais à nous, lecteurs également. Car les conseils sont pour tout le monde. Ce livre est une magnifique leçon de vie.

C'est un roman à mettre dans toutes les mains, à lire et à relire même quand nous nous retrouvons face à des moments de doute. C'est tout un tas de réflexions sur la vie, la confiance en soi, le travail, les relations humaines. J'ai noté tous un tas de citations et j'étais prête à recopier tout le roman. Tant de passages justes et incroyables.

168 pages qui se lisent, se dévorent très rapidement. On ressort de ce livre avec confiance. N'hésitez pas à vous lancer. Au passage, Les dieux voyagent toujours incognito de ce même auteur est formidable aussi. le même genre avec une histoire en plus.
Bon, ça c'est fait ! J'ai lu mon premier Gounelle. Et cet auteur est instantanément descendu du piédestal sur lequel plusieurs personnes de mon entourage l'avaient placé.
Je ne sais pas si c'est la forme de roman qui m'a déplu, si c'est l'écriture simpliste qui m'a donné l'impression d'être une enfant à qui on prend la main pour lui montrer le droit chemin qui m'a énervée, ou encore si c'est des conseils maintes fois répétés qui m'ont le plus agacée.
Tout était téléguidé. J'ai ressenti une impression de malaise, comme si on souhaitait me manipuler. Bref... La petite enfant admirative devant le gourou aux conseils mielleux... Très peu pour moi.
Ceci dit, ce petit livre est très vite lu et ça n'a pas été un calvaire que de prendre quelques heures de mes vacances pour le découvrir.
Je ne regrette pas sa lecture. Au moins, j'ai des arguments maintenant pour soutenir le débat autour de cet auteur.
Ce roman qui peut s'apparenter à un conte initiatique nous emmène à travers les dédales de la prise de conscience du narrateur.
Celui-ci va rencontrer, lors d'un voyage à Bali, un vieux guérisseur, un peu mage, qui en lieu et place de la magie va inciter ce touriste français à se poser LES questions, ces questions qu'on ne se pose plus sur sa vie en prétextant un manque de temps mais dont la vraie raison est la peur. Ce qui fait peur, ce sont les réponses, bouleversantes dans ce qu'elles entraînent en conséquences. Comment continuer à vivre la même routine quand on sait que le bonheur pourrait être à portée de main.
L'écriture est belle, non moralisatrice, très accessible, ce qui implique qu'il est très facile de s'identifier à ce personnage et de finalement se poser ces mêmes questions.
A vous de trouver les réponses !

Un vrai beau moment de lecture, empreint de sagesse, de spiritualité dont on ressort grandi.
C'est plein de sages vérités déjà connues.
La rencontre du narrateur avec un guérisseur, à Bali, équivaut à un stage au Canada avec Lise Bourbeau (Ecoute ton corps)
Se connaître, s'accepter, faire ses choix, construire sa vie, …..
Quelle que soit la méthode de développement personnel choisie, quel que soit l'ouvrage, ou la personne qui nous éclaire, l'essentiel est de trouver un chemin pour vivre pleinement sa vie
Ce livre est un peu léger, plutôt simpliste en la matière, contient beaucoup de lieux communs. Personnellement, il ne m'a pas appris grand-chose.
Mais il peut aider des lecteurs ne s'étant pas encore penché sur le problème à cheminer, et s'il peut être une porte ouverte sur d'autres recherches personnelles pour vivre en accord avec soi-même, alors il a le mérite d'exister.
L'homme qui voulait être heureux, voilà qui promettait d'être potentiellement une lecture pleine de promesses !
On allait enfin me dire comment être heureux...
Bon... alors... comment dire... en gros démerdez-vous les gars ! ! !
Cet homme de la quarantaine en voyage à Bali rencontre une espèce de chaman aux supers pouvoirs qui guérit tout même quand vous n'êtes pas malade (si le type est pas super fort quand même !). Bon, déjà, là, j'étais sceptique. Passons.
Et premier entretien, le verdict tombe : vous n'êtes pas heureux !
Bam !
Mais heureusement, comme le type est super fort et qu'il guérit tout ce qui va pas chez vous, pas de problème !
Plusieurs entretiens se passent, on enfonce des portes ouvertes sur la pseudo recherche du bonheur, on caquette, on s'enlise, et bla bla bla...
Bref, je n'ai pas appris grand chose sur la recherche du bonheur (à part ce que je savais déjà) mais par contre j'ai appris que Laurent Gounelle, soit on adore, soit on n'aime pas du tout du tout du tout !
Alors comme c'est tout ou rien, je ne pourrais que vous encouragez à le lire, au moins pour vous faire votre propre opinion !
Bonne lecture (ou bon courage !)