C'est un livre parfait pour s'initier au développement personnel de manière romanesque et agréable. Accessible à tous, il se lis facilement et nous pousse à la réflexion pages après pages, tout en voyageant à bali. de nombreuses phrases de sagesse nous font reprendre conscience de certaines évidences que nous oublions. Chaque notion nous est expliquer sous forme d'histoire, d'anecdotes scientifique. J'ai particulièrement apprécié les passages qui prouvent que nos croyances (souvent erronée) sur nous même, deviennent notre réalité et que cela influe sur notre environnement aussi. Les expérience décrite avec l'effet placebo remettent en question énormément de choses également. On ressort de ce petit livre, plein d'enthousiasme, et armée pour commencer à évoluer.
Petite leçon de philo romancée, bien menée et intéressante. La sagesse est toujours bonne à écouter.
Il ne suffit pas de savoir que l'espèce humaine est constituée à 80 % d'indvidus ignorants, soumis, croyant tout et n'importe quoi , troupeau résigné qui se contente d'exister en pestant 24/24 sur le responsable de ses malheurs, l'autre, le destin forcément cruel, encore faut il l'admettre. Bref, que de commentaires affligeants ou puérils sur ce petit ouvrage, tour de force qui réussit a nous exposer simplement, sans jargon ni longueurs, ce que sont les déterminismes, la nature profondre de l'humain, ses besoins essentiels, les raisons de son mal être.
Mais tout est dit d'entrée; sa condition est inconsciente et rien ne le fera réfléchir ni changer car il croît en Sa vérité. Rien ne le sauvera et tant mieux, tant qu'il souffre en silence et règle ses apéros .
Je connaissais cet auteur depuis déjà longtemps sans avoir jamais rien lu de lui, j'attendais le bon moment pour cela. Et voilà que le hasard m'a mis sur la route de ce roman. (le hasard existe-t-il vraiment ??? :-) du coup, c'est avec hâte et réjouissance que j'entamais ma lecture!
Peut-être est-ce dû à ma trop grande attente envers ce roman, mais j'avoue avoir été déçu lors de ma lecture des premières pages.
On retrouve un homme en vacances à Bali qui fait le choix de rencontrer un sage pour faire un point sur sa santé. Ce guérisseur va lire dans le narrateur comme dans un livre ouvert et le révéler à lui même.
Voilà le contexte où nous plonge l'auteur pour nous présenter tout le long du roman ses concepts.
Je n'arrivais pas à prendre plaisir à suivre le parcours initiatique du narrateur, alors même que les révélations que lui apportaient le guérisseur sont universelles et m'interpellaient en me faisant sens.
Finalement, je me suis laissée aller dans ce cadre trop lisse pour moi et j'en ai fait abstraction pour ne garder que les exercices et préceptes présentés dans ce roman. Je ne garderai que le positif. :-)
Je suis un peu déçue parce qu'il n'y a pas d'histoire, contrairement à ce que j'ai perçu en lisant "Le jour où j'ai appris à vivre"...
Je crois aussi que je connaissais la plupart des enseignements sur les croyances, leurs effets positifs, leurs effets négatifs (les croyances limitantes) et le renforcement de ces croyances suite au comportement qu'on adopte...
Il restera une citation que je garde en mémoire...qui me permet d'être contente d'avoir ouvert ce livre.
Oui, en effet, l'histoire ne casse pas des briques mais, l'enseignement lui est tout à fait juste et plein de sagesse, alors en faisant abstraction de Bali et des baignades en mer, on peut effectivement prendre conscience des barrières que l'on s'impose avec la possibilité de s'en libérer car, nous avons toujours le choix (qui dit choix ne dit pas facilité).
Je tenais à faire une chronique sur ce livre car, d'une part, il fut le premier roman de cet auteur que j'ai lu (après avoir été généreusement tentée par une amie), et d'autre part, il a changé ma vision des choses… Une sorte de repositionnement sur la vie, sur les gens autour de soi…

Ce livre est devenu mon livre de chevet récurrent, et de par ce fait, je suis devenue une véritable « addicte » de Laurent Gounelle !

Ce roman, de ce génialissime auteur, n'est pas mon préféré (je vous parlerai de mon coup de coeur dans une prochaine chronique), mais il est une excellente mise en bouche.

L'histoire nous raconte celle d'un homme tout à fait ordinaire, en vacances à Bali, qui rencontre un grand sage. Ce dernier, empli de bienveillance et de sagesse, va confronter notre héro à ses doutes, ses angoisses… « Je n'ai pas de femme, car je ne suis pas vraiment beau…. Je me trouve trop maigre »… Qui ne s'est jamais dit ce genre de choses ? le vieux sage va donc prendre sous son aile cet homme, qui devra affronter ce qu'il croyait être et essayer de comprendre la véritable définition du bonheur…

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les romans de Laurent Gounelle sont vraiment très abordables (pas besoin d'avoir un doctorat en psychologie !). Ici, l'histoire est racontée du point de vue du héro, ce qui a permis à l'auteur de raconter les choses simplement…. Et c'est ce qui fait tout son talent.

Ce livre est un véritable remède contre l'empoisonnement des ondes négatives que nous recevons tous les jours. Il est très court, se lit très vite et une fois refermé, on a toujours un sourire aux lèvres !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Voici un titre bien accrocheur dans notre recherche perpétuelle du bonheur.
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie et il est assez difficile de critiquer ce genre de lecture. Simplement parce que le message qu'essaye de délivrer l'auteur fait sens auprès du lecteur que s'il est réceptif. le lecteur le sera d'autant plus selon son passé et son expérience.
Si vous recherchez une analyse psychologique telle que Freud, passez votre chemin, vous seriez déçu. Il n'en a sûrement pas la vocation. Ce livre n'a pas non plus la prétention de vous donnez les clés qui vous permettront de trouver le bonheur mais uniquement de voir certaines choses sous un autre angle. Certaines choses vont vous paraître un peu simplistes et réductrices, et d'autres vous parleront car vous avez déjà vécu cette situation.
La lecture de ce livre va simplement vous permettre de mener une réflexion sur vos propres croyances.

Un livre surprenant que je conseille à tous ceux qui se posent des questions existentiels, en grande partie sur le bonheur bien sûr. Ce livre est à la fois à la portée de tous (bon pas d'un enfant de 4 ans bien sûr) de par son écriture simple et fluide et à la fois très réfléchi. C'est le premier livre philosophique que j'ai lu et je dois dire qu'il en vaut le coup. Je pense sérieusement à lire les autres livres de l'auteur. Bref, c'est un coup de coeur pour moi! A lire pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait sous peine de rater une des meilleures oeuvres philosophiques du siècle....
Je n'ai pas aimé ce livre. Pas parce qu'il est mal écrit ou que je l'ai trouvé nul.

Je ne suis pas réceptive à ce genre de discours sur la vie est belle, le monde est beau, il faut juste bien regarder !

160 pages pour nous dire comment et où regarder pour être heureux, pourquoi pas ? Mais pas pour moi.