L'Atelier du Poisson Soluble (10/08/2011)
L’ours Jérôme pense être une girafe, mais celles-ci ne sont pas de son avis. Sauf que, pas de doute pour les ours : Jérôme n’est pas un ours, mais bien une girafe ! Rejeté par les deux communautés, Jérôme se sent bien seul. C’est alors qu’il rencontre Amédée, une girafe qui ressemble étrangement à un éléphant. Dès lors, leur différence devient leur ressemblance et le fondement de leur amitié. Sur un ton enjoué, Nicolas Gouny nous offre une sorte de fable décalée sur... >Voir plus
Que lire après Jérôme, Amédée & les girafesVoir plus
Jérôme est un petit ours peu ordinaire. Son pelage roux parsemé de tâches brunâtres, son petit parapluie en guise d'ombrelle… bref, Jérôme est persuadé qu'il est une girafe. Alors, lorsqu'il rencontre enfin un groupe de girafes, Jérôme est heureux car il vient enfin de trouver une famille, une maison.

Oui mais voilà, les girafes ne partagent pas cet avis…

Un ouvrage surprenant qui aborde des thèmes difficiles : l'exclusion, le rejet, la différence.

La lecture du dossier de presse m'avait laissé supposer que l'ouvrage s'adressait aux lecteurs de 6-8 ans. Pourtant, après l'avoir lu seule, j'ai pensé que Monsieur Lutin (5 ans 1/2) risquait de ne pas investir cette histoire : les visuels sont très épurés comparé aux livres qu'il choisit actuellement, les textes sont minimalistes pour ce petit lecteur qui a d'ores et déjà l'habitude de récits plus riches et plus fouillés. Alors avec qui allais-je pouvoir le lire ? Certainement pas avec le petit troll qui lui sert de frère, car je pensais qu'à 2 ans 1/2, la technicité de certains termes le dérouterait et lui rendrait l'histoire inaccessible.

Force est de constater que Jérôme est un héros aux pouvoirs surprenants. Foncièrement sympathique, très abordable, la lecture de son aventure et de ses mésaventures a eu tôt fait de rallier à sa cause mes deux jeunes lecteurs aux profils très différents. Une écriture simple sans être simpliste a permis à Monsieur Lutin de s'intéresser rapidement à l'histoire de Jérôme. Quant au Petit Lutin, aidé de quelques reformulations pour lui permettre de comprendre des termes comme « conciliabule » ou « déclaration », c'est à gorge déployée qu'il a accompagné les rires de son frère. le minimalisme des illustrations permettant au premier de s'attarder plus longuement sur le message délivré par l'auteur et pour le plus petit, de profiter de ce conte sans que son regard ne se perde dans une surabondance de détails visuels.

Nicolas Gouny a réalisé un album plein de finesse et de drôleries. Il livre à ses lecteurs un beau support intermédiaire qui permet aux parents d'aborder naturellement les questions de la Différence et du Rejet, sans recourir aux préjugés. L'humour donne à ce récit un air enjoué et pétillant, une note de fraicheur que petits et grands savourent.

Très belle surprise de lecture, un ouvrage dont le Petit Lutin se saisit à plusieurs moments de la journée. Quant à son grand frère, il a rapidement conclu que l'histoire de Jérôme est un livre qu'ils vont se partager même si « cette histoire est complètement zinzin ». le périple de cet ours fait d'ores et déjà écho à son expérience, un petit bonhomme qui trouve bien bête l'idée de tourner le dos à quelqu'un qui n'a pas la même morphologie ou la même couleur de peau que la sienne.

Quant à vous, si vous vous demandez qui est Amédée… je crois que vous n'avez pas d'autre choix que celui de découvrir par vous même cet ouvrage !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jérôme, un ours orange à tâches brunes se promène dans la savane loitaine…
Euh ? Qui est Jérôme ? « Bahé, je suis une girafe pardi », répond-il sûr de lui. Cependant, sa rencontre avec un troupeau de girafes oranges à tâches brunes de la savane loitaine lui prouve le contraire après un long « conciliabule ».
Jérôme part, triste et ne sachant plus quoi penser. Il part jusqu'au rocher aux ours où il va rencontrer Amédée… Amédée la girafe ?
Un album plein de couleurs, de bonne humeur et de mots savants, un tantinet précieux : les girafes « folâtrent » et « batifolent » tandis que Jérôme et Amédée « font leurs emplettes ».
Une multitude de détails fourmille dans les illustrations pour le plus grand bonheur des enfants qui rient des questionnements existentialistes de Jérôme.
Choisi pour ses illustrations gaies et colorées, je me suis rendu compte que les dialogues de cet album étaient aussi très réussis. Girafe, ours éléphant, quelle importance, vive la tolérance !

Hum... hum...
Nous, girafes de la savane lointaine, déclarons que :
1. bien que monsieur porte parapluie
2. bien que monsieur soit vêtu de taches et d'orange,
monsieur ici présent est bel et bien
un...
ours.