Editions de l'Officine (15/07/2009)
4.8/5   5 notes
Héloïse est une jeune femme qui dirige un centre équestre. On l'appelle pour lui annoncer que son père, qu'elle idéalisait, est arrêté pour assassinat à Marrakech, alors qu'il n'était pas censé être parti là-bas.
Elle part en urgence et c'est le point de départ d'une enquête où elle va découvrir une partie ignorée de la vie de son père.
La fresque est à la fois la ville de Marrakech et les scènes équestres jalonnent le roman.
C'est beau, touch... >Voir plus
Que lire après Double meurtreà MarrakechVoir plus
Excellent roman policier. Mais pas seulement !... Une femme enquête avec un beau Marocain. Elle fait preuve de la motivation d'une femme qui souhaite découvrir ce que lui a caché son père. Un homme qu'elle voyait comme irréprochable mais dont elle va ouvrir pas après pas le livre d'un passé bouleversant.
Le suspense est très bien entretenu et le dénouement très inattendu.
Vraiment de belles pages à découvrir.
Il est évident que ce roman pourrait préparer une adaptation à l'écran qui à l'évidence pourrait allier de belles images à un beau scénario. C'est une évidence !
Franchement ! le titre pourrait laisser à penser qu'il s'agit d'un polar. Certes il y a une enquête rudement bien ficelée. Mais c'est surtout un texte dans lequel une femme apprend progressivement à découvrir qui était son père. Un homme à deux facette : celle du père idéal et celle de celui qui a souffert et qui a tu son passé douloureux. La révélation ce qu'il était et de ce qu'il a fait à cause de ça est une bombe dans la tête de la jeune femme qui même son enquête dans les délicieux coins de Marrakech.
L'intrigue est sacrément bien ficelée.
L'auteur nous propose un savant mélange :
- un roman policier à l'intrigue impossible à dénouée avant les dernières pages.
- ne sorte de thriller dont le suspense ne nous lâche pas.
- Une histoire d'un grande humanité entre les personnage.
- La quête inattendue d'une jeune femme qui découvre ce qu'a vécu son père et dont il n'a jamais parlé.
- Une belle histoire d'amour.
- Un voyage au Maroc riches en descriptions d'une précision vérifiée et en sensations reconnues.
Quelques pointes d'humour qui ne laisseront pas le lecteur insensible.
Il y a des personnes qui cherchent qui est vraiment leur père. C'est à ce thème grave que s'attaque Philippe Gourdin en élaborant une enquête truffée de suspense et d'inattendu.
Les passionnés d'équitation (entre autres) s'y retrouveront pour leur plus grand plaisir parce que la présence du monde équestre est toujours présente en trame de fond.

Il y a des textes qui vous laissent sur le cul !
"Double meurtre à Marrakech" n'est pas à proprement parler un polar comme on les connaît ou comme le titre laisserait penser.
C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme, une enquête policière avec un commissaire marocain, une histoire familiale avec une jeune femme qui cherche à savoir qui est vraiment son père, un guide touristique sur le Maroc et une jolie dédicace au monde de l'équitation.

Voilà une vraie réussite !
Ce sont les événements qui font les hommes.
Ce sont les rencontres qui font les chemins.
Ce sont les choix qui font les regrets.
Une de ces personnes chez qui la vie semble avancer laborieusement.
Finalement elle décida de jeter par-dessus bord ses problèmes de conscience.