Editions de l'Officine (21/11/2005)
4.15/5   13 notes
Il n'a pas dix ans lorsque son père disparaît... mais ce dernier, prévoyant l'issue de sa maladie, a laissé pour son jeune fils un testament spirituel sous la forme d'une série de onze lettres à n'ouvrir qu'à chacun de ses anniversaires jusqu'à ses vingt ans. Ces lettres vont ponctuer et orienter la jeunesse de cet enfant qui convoite le bien et le bon, mais ne cesse d'être attiré par les bêtises que l'on peut faire à chaque étape de ces onze années. De l'enfance ju... >Voir plus
Que lire après Les onze lettres de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été attirée par la couverture de ce livre qui fait songer au "petit prince" de St Exupéry.
L'écrivain, Philippe Gourdin, rencontré à un salon du livre m'a donné l'envie de connaitre ce petit bouquin là qui lui tenait tant à coeur, l'ayant "enfanté" à une période douloureuse de sa vie.
Et j'imagine en effet que l'écriture de ce livre a pu constituer pour lui un formidable exutoire car il s'agit de l'apprentissage de la vie, du passage de l'enfant à l'adulte (il y a donc finalement un peu de "petit prince" quand même !)
L'originalité de ce livre initiatique réside dans le fait que le père décédé a "légué" à son fils des lettres à découvrir à chacun de ses anniversaires entre 10 ans et 20 ans et que ces lettres vont aider l'enfant,en dépit de l'absence physique du père, à se construire et à trouver son chemin
Chaque chapitre correspond à un âge et traduit cet âge par une écriture pleine de justesse et de tendresse.
A lire de 7 à 117ans

Deux leçons à tirer de ce roman:

1) Ne jamais acheter un roman pour faire plaisir à son auteur!

Je l'ai rencontré dans un salon du livre et, le trouvant sympathique, me suis attardée pour discuter 5 min de ses romans. il m'a présenté celui-ci comme étant quelque chose de très original. Mais je lui ai rappelé "PS: I love you" et "la belle aux oranges" qui traitent le sujet d'une bien belle façon... Visiblement pas lu. Oups.

Nous avons relancé sur un autre de ses romans (le topic : la lettre H disparait)... mais ça ressemble fort au " coupeur de mots", non? Pas lu non plus? (Céline ou comment vexer un auteur en moins de 5 minutes). J'ai donc eu pitié et les lui ai achetés tous les deux.

2) N'est pasSusie Morgenstern qui veut...

Ce roman est vraiment très mal écrit. C'est sensé être écrit à la première personne par un enfant de 10 ans mais ça sent à plein nez l'adulte qui imite ce qu'il suppose être le langage d'un enfant. C'est faussement naïf, maladroit, tellement peu agréable à lire que je ne l'ai pas terminé.
Que dire de ce livre sinon que l'on ne peut être que conquis par le ton donné dès le début ; Si le sujet peut être larmoyant, la façon de le traiter est simple, efficace mais surtout drôle. Car avant tout, c'est la vie d'un garçon de 10 ans qui évolue vers sa vie d'adulte que nous propose Philippe Gourdin. Et nous assistons aux blagues et bêtises d'un gamin. Celles-ci sont plus ou moins évoluées chaque année suivant son âge. J'ai été surprise par l'inventivité et j'ai ri de bon coeur (bon je n'ai pas trop d'imagination...).

Conquise, je l'ai aussi été par le contenu. Chaque chapitre de ce roman, correspond à une lettre, donc à un anniversaire. Chaque lettre est un petit mémo des questionnements et orientations que son père récapitule et offre à cet adulte en devenir. Et on peut penser que ces grandes lignes ne sont pas vides de sens. En effet, l'auteur, Philippe Gourdin a écrit ce livre pendant sa convalescence après une grave maladie et j'imagine très bien que face à la mort, on fait la part des choses entre le futile et l'essentiel.
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Livre encensé par ma mère. Intriguée par ce roman avant de me lancer dedans...

Ce roman reflète la vie d'un jeune garçon obligé de vivre sans la présence de son père mais à travers ses lettres.
Ce roman a une écriture simple et fluide. Ce qui m'a gênée c'est parfois le cliché utilisé (surtout pendant la petite enfance) concernant le langage où le vocabulaire est enfantin et les phrase peu riches dans leur structure.
Je m'attendais à plus de sentiments, surtout lorsque le père sait qu'il ne vivra pas avec son fils, à travers ces lettres. C'est plutôt un roman philosophique avec certaines leçons de vie.

Ce n'est pas un coup de coeur mais contente de l'avoir découvert.
Je découvre ce roman, acheté il y a bientôt 1 an dans un salon littéraire sur le Mans. J'ai bien aimé l'histoire, qui est écrite avec beaucoup de pudeurs et d'intelligence concernant les émotions humaines et la psychologie des personnages.
J'ai apprécié le style littéraire qui colle assez bien à la peau du narrateur, qui évolue entre ses 10 ans et ses 20 ans. Il évolue ainsi grâce aux lettres que son père a écrit pour lui chaque année. Il donne des conseil très bien avisés à son fils.
Une petite note sur l'écriture elle même qui comporte quelques coquilles qui gâche la lecture par moment. Et c'est peut-être aussi à cause de cela, que je ne le placerais pas dans mes 10 livres préférés.
Une histoire pleine de bon sentiments, qui mise à part la syntaxe, se lis très bien.

Je prends un goût à plonger dans les livres, à m'imbiber d'histoires, de réflexions, de citations. La lecture est un baume au coeur. Elle transpose ailleurs, tout en nous ramenant toujours à nous-mêmes au travers des réflexions des auteurs. C'est vraiment agréable.
N'avez-vous jamais vu une femme amoureuse au téléphone ? Elle sourit à chaque phrase. Elle respire la voix de l'aimé. C'est quelque chose de très beau.
On n'est pas maître de tout ce qui nous arrive, mais on est maître de ce que l'on en fait
La surprise pour moi. La gloire pour elle. La peur pour moi. Les larmes pour elle. Le coeur en émoi. Le sien. Le mien. Le bonheur existe sur cette Terre !
Ne jamais dire jamais et ne jamais penser toujours.