Olivier Latyk (Illustrateur)Étienne Butterlin (Illustrateur)
ISBN : 2092503227
Éditeur : Nathan (06/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Des volets à soulever, une tirette à actionner, des rabats à déplier... pour tout savoir de la plaine aux sommets, sur les mystères de la montagne. Comment se forme une montagne ? Qu’est ce qu’un glacier ? Quels sont les métiers des montagnards lorsque l’hiver est fini ? Quels sont les animaux qui vivent dans la montagne ? Quand a lieu la transhumance ? Quels sont les sports que l’on peut pratiquer en mont... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Nastie92
09 novembre 2014
On retrouve dans cet album ce qui fait la qualité de la série des Kididocs.
Des textes clairs, des phrases simples, des illustrations sympathiques. Mais surtout, des animations : comme le dit la quatrième de couverture, ce livre se lit aussi avec les mains, avec les fameuses petites tirettes qui permettent de faire bouger des éléments, de petits volets à soulever, des surprises à chaque page.
La montagne est montrée en toutes saisons, et de nombreuses activités sont présentées. le ski, la luge, les boules de neige, la simple balade ou l'alpinisme : les possibilités de s'amuser en montagne sont nombreuses.
Quelques petites informations scientifiques complètent bien l'ensemble : par exemple, comment vieillissent les montagnes, ou que se passe-t-il quand on met une bouteille d'eau au congélateur ?
D'une façon générale, je suis très fan de ces albums Kididocs, que je trouve de bonne qualité et bien adaptés pour les plus jeunes. Celui-ci ne fait pas exception.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastie92Nastie9209 novembre 2014
Les volcans sont des montagnes pas comme les autres.
Il leur arrive de cracher du feu.
>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)