AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260015093
212 pages
Julliard (25/08/1999)
2.68/5   11 notes
Résumé :

Pour consoler sa mère qui enterre son époux, Louise a eu l'idée saugrenue de placer dans le cercueil un téléphone cellulaire pour laisser des messages au défunt. La veuve n'est pas fanatique de ces conversations post mortem mais personne ne résiste aux initiatives de Louise. Louise s'active inlassablement avec une énergie accablante. Louise lutte contre tout ce qui étouffe la vie. Instinctivement, elle croit au... >Voir plus
Que lire après L'Eau des fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman pourrait se comparer à un verre de jus d'orange bien frais que l'on dégusterait en terrasse sur une fin de journée d'un bel été. Frais, désaltérant et légèrement acidulé. Il n'y a pas mieux en effet que Jean-Marie Gourio pour nos conter des histoires de zinc. Et avec « L'eau des fleurs », ce n'est pas un mais deux troquets dont il s'agit, qui se font concurrence, « le virage » et « La renaissance » dont la frontière se trouve être une nationale. A leur tête deux familles composées de femmes à la forte personnalité et à la gouaille acerbe.

Et c'est tout ce petit monde qui va s'animer sous nos yeux, avec quelques personnages bien trempés, Louise la grande gueule, et sa mère Blanche dont le décès récent de Camille lui fait perdre les sens, la Puce, un benêt à qui la vie n'a rien promis ni donné, le petit Julien, enfant placé dont le mutisme n'a d'égal que la peur de devoir quitter ces gens étranges, Pierre, l'homme à l'oiseau bleu tatoué… L'auteur aime ses personnages et nous le fait bien sentir.

Quelques situations cocasses viendront également ponctuer leur vie. Un téléphone portable mis dans le cercueil de Camille pour tenir le lien avec ses femmes, les rencontres entre les deux patronnes, un homme qui s'attache à un arbre pour s'empêcher de boire… je pourrais citer maints exemples mais cela viendrait altérer la découverte pour les futurs lecteurs.

Car si le livre est plaisant, il est quand même assez léger dans la matière, et s'il n'y avait pas le sens de la formule de Gourio, son humour et sa vision hédoniste de la vie, on s'ennuierait quelque peu.
Commenter  J’apprécie          10
nous voilà ce soir, vaguement décontenancé par la lecture de son cinquième roman, l'Eau des fleurs, où, dans une ambiance touchante entre le cinéma d'Yves Robert et celui de Gérard Mordillat, Gourio nous raconte la concurrence entre le Virage et La Renaissance, deux bistrots de chaque côté d'une nationale pendant une grève de routiers, après qu'on a enterré le vieux Camille avec son téléphone portable, afin de lui raconter la suite. La truculence des petites gens, le génie de l'apéro et la gouaille de l'auteur sont au rendez-vous, mais le livre ne décolle pas assez du comptoir, il brille trop de sentences façon «brèves» comme si Gourio ne savait plus faire le départ entre sa manière d'écrivain et son talent de récolteur, comme s'il n'avait pas su prendre le temps de la changer assez souvent, l'eau des fleurs. Un livre entre deux livres, pour les fidèles que nous sommes.
Lien : http://www.liberation.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          40
navigué entre deux eaux, pas trouvé de fleurs : ennui
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les routes, elles appartiennent beaucoup plus à ceux qui habitent au bord qu'à ceux qui roulent dessus !
Commenter  J’apprécie          40
L'honneur, c'est d'être heureux quand on est malheureux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : france ruraleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}