Les Nouvelles brèves de comptoir tome 1 sur 2
Robert Laffont (16/10/2008)
3.32/5   41 notes
Jean-Marie Gourio est reparti à la pêche. La parution et le succès des 'Brèves de comptoir : l'anniversaire' (70.000 exemplaires vendus) ont redonné à Jean-Marie Gourio le goût de cette étrange quête qui fut la sienne pendant de si nombreuses années, et qu'il avait arrêtée le 31 décembre 1999... Pêcher la brève exige de la patience, une audition affinée, un foie d'acier et une sensibilité poétique exacerbée. Depuis bientôt dix ans, le monde a changé, les moeurs ont ... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles brèves de comptoir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Marie Gourio nous gratifie depuis 1987 de ces savoureuses brèves de comptoir qui ont été adaptées au théâtre comme à la télévision, dans l'excellente émission Palace.
C'est plein de spontanéité, de verve et de conviction, et on rit souvent, on est touché, parfois, par cette sorte de candeur débridée par les effets de l'alcool.
de courtes sentences qui livrent une certaine vision de la vie vue depuis un zinc.
A lire et à relire !!
Après " les brèves de comptoir " et " les brèves de comptoir, l'anniversaire " , Jean-Marie Gourio remet le couvert une nouvelle fois, et ce pour notre plus grand plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas, rappelons le concept, aussi simple que génial : il s'agit en réalité d'une chasse. En effet, Jean-Marie Gourio n'est autre qu'un chasseur, un chasseur littéraire. Avec son stylo en guise de fusil, il traîne de bar en bar à la recherche du bon mot, de la bonne phrase. Il suffit pour cela de s'accouder au bar, ou de s'installer confortablement sur un bout de banquette et d'écouter, d'attendre... Attendre que la perle rare arrive, que la pépite jaillisse. Car notre auteur ne s'y trompe pas, les plus grands écrivains, les plus grands philosophes de notre époque s'ignorent et peuplent les bars de notre pays. Ainsi, au travers de ces brèves, il nous livre, tel un journaliste d'investigation, la pensée éthylique du peuple français ; car derrière chaque phrase recueillie, se cache une histoire, une réflexion, drôle ou triste, désabusé ou emplie d'espoirs, incohérente ou pleine de bon sens... mais toujours unique.

Les brèves de comptoir ne sont rien d'autre que le reflet de notre société qui bat de l'aile. Jean-Marie Gourio le sait et s'est donner pour mission d'en être le greffier.
Merci Monsieur Gourio.
J'avais beaucoup vu, lu ou entendu parler de ces fameuses brèves de comptoir.
J'ai donc testé. Et j'ai plutôt détesté. Qu'est-ce donc : un ramassis de bêtises, de sentences parfois racistes, parfois misogynes, parfois simplement idiotes. Quel est l'objectif de l'auteur (si l'on peut dire) ? il ne semble y avoir aucune recherche d'ordre, les "perles" s'enquillent sans logique, sans volonté de décryptage. Ca semble être brut. Ok. Alors, c'est un constat de propos de bars. Ce constat est tout bonnement affligeant. L'alcool rend les gens misérables, pathétiques si on est gentil, il rend les gens grossiers, cons et pire qu'ils ne le sont déjà. Affligeant, c'est le mot adapté à ce recueil.
Subjectivement, j'arrive à sauver, à retenir à peine 2% de ces plus de 2000 bafouilles. En comptant large.
Bref, je suis déçu et inquiet : On n'est pas sorti de l'auberge. Hélas.
ue ce soit le café du coin, l'estaminet ou le bar, on discute au comptoir. Pourquoi va-t'on prendre son café au zinc? C'est pour parler ! Accoudés au comptoir, on discute du temps, de la politique ou de l'actualité. On défait le monde et le refait. Devant un café ou un verre, les langues se délient. Et vous, vous en pensez quoi ? Chacun donne son point de vue, phrases spontanées ou réfléchies.
Des citations pleines de sens, de contre-sens ou de non sens, des phrases qui viennent droit du coeur, des pensées intimes ou des mots drôles. On sourit, on rigole ! Car oui, le zinc est un lieu social d'échanges ! Et, j'aime ses paroles, ses conversations de monsieur ou de madame-tout-le-monde attrapées en plein vol.
Autant de perles qui font travailler les zygomatiques ou qui prêtent à la réflexion. Un très bon moment de détente !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Encore des bouts de vies chipés au bistrot du coin, toujours très drôle.

Pour tirer les élèves vers le haut, le mieux, c’est les cheveux !

Quand on est incinéré, on peut plus se retourner dans sa tombe.

Quand on bosse de nuit, c’est le jour qui tombe et la nuit qui se lève.

Le ciel y a des nuages et c’est tout, c’est du désert…

Le Ricard, c’est plein d’oméga 3.

Je regarde la Messe à la télé, et pour la communion, je prends un Tuc.

Les médailles d’or, ça vaut plus rien, on en donne même aux camemberts.

Les cafés, ça devrait être classé réserves naturelles !
Les zincs pensent que nous tous accoudés vivons ensemble l'espace d'un comptoir. Long. Long comptoir qui peut durer la vie ! C'est pas si mal ! Je bois. Tu bois. Il boit. Nous parlons. Vous parlez. Ils rêvent ! Je rêve. Tu vois. Ils croit. Nous vivons. Vous riez. Ils s'aiment. Je suis. Tu penses. Ils rient. Nous allons. Vous revenez. Ils reboivent. Je bois. Tu bois. Il boit. Nous parlons. Vous parlez. Je rêve.
Les vieux, c'est pas la peine qu'ils vivent au ralenti si c'est pour mourir aux urgences.
La langue la plus dure à apprendre, c'est se taire.
Quand t'es vieux, vaut mieux aller en prison qu'à l'hôpital, les gardiens sont toujours là alors que les infirmières tu les voies jamais.

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc