Éditeur : Sarbacane (01/02/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Rufus est un fantôme : à l'école où il va, il y a des zombies, des vampires, des loups-garous... Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, a d'autres ambitions : il veut devenir LA MORT. Oui, la Faucheuse.
C'est pourquoi, avec son copain Octave (un zombie stylé), il a entamé un stage auprès de Melchior, la Mort qui habite au fond du cimetière, pour, plus tard, intégrer la multinationale « LA MORT INC ».
Malheureusement... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
15 mars 2017
★★★★★
Encore un pépix plein d'humour et de rebondissements. Rufus est adorablement têtu et il a bien raison : comme s'il n'y avait pas assez de parents qui veulent contrôler la vie de leurs enfants, voilà maintenant qu'il y en a qui veulent contrôler leur mort. Et la mort, c'est quand même vachement plus long et donc c'est vachement plus embêtant d'être obligé de suivre un chemin tout tracé qui ne nous convient pas.
Même s'il a avalé sa langue (et non, ce n'est pas une expression) et qu'il est donc très difficile à comprendre (un peu comme un enfant de 2 ans qui vous parle avec sa tétine dans la bouche), son copain, Octave, zombie de son état, est un formidable camarade qui l'aide autant qu'il le peut.
Rufus a déjà choisi la vie, pardon la mort, qu'il aura plus tard : il veut être la mort, la faucheuse et quand il apprend par Melchior, la mort locale, que tout ce qui fait l'intérêt du poste est en danger, il décide de ruer dans les brancards et d'aider Melchior et ses collègues à faire valoir leurs droits. Même si pour cela, il doit défier ses parents.
J'ai eu un peu de mal avec les parents de Rufus, surtout avec son père. Sa mère est plus ouverte, mais ne semble pas réaliser que ce n'est pas évident à comprendre au premier regard tant elle semble rigide.
Le père de Rufus, qu'il appelle le Prof, lui, refuse que son fils puisse avoir une autre idée de son avenir que celle que lui-même s'est imaginé. Il ne laisse aucune liberté à Rufus et son épanouissement personnel semble être secondaire dans un premier temps.
J'ai eu un peu de mal avec la maitresse aussi. Cette manière d'appeler les parents de Rufus après son exposé, j'ai trouvé ça très limite. Au point que j'ai pensé qu'un fantôme ne pouvait pas prétendre à être la Mort et que c'est pour cela qu'elle s'inquiétait pour son élève, alors que de toute évidence, la seule chose qui l'inquiétait, était qu'il ne suive pas le destin tracé par son père.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai fini en moins de 2h. J'ai toutefois une réserve, pour la première fois, sur les bonus. Ils sont plein de second degré qu'on comprend immédiatement en tant qu'adulte et que les enfants d'une douzaine d'années comprendront probablement sans grande peine aussi. En revanche, j'ai peur que les plus jeunes lecteurs ne prennent les « conseils » au pied de la lettre, et j'imagine déjà les réactions des parents quand ils découvriront que leur progéniture a découpé les draps de son lit pour faire un costume de fantôme, qu'il aura piqué du steak haché dans le frigo pour le coller dans son livre ou qu'il exigera une augmentation d'argent de poche sous peine de grève.
Je pense que quand on s'adresse à un jeune public, il faut faire attention à ce que l'on « conseille » car les enfants ne sont pas réputés pour leur second degré.
En dehors de cette petite réserve, je trouve que ce roman est très amusant et explique assez bien la notion de grève et de revendications syndicales, avec de petits points historiques disséminés l'air de rien dans les explications du Prof.
Twogirlsandbooks
21 mars 2017
★★★★★
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier une fois de plus les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Rufus est un jeune fantôme avec de grandes ambitions. Il veut devenir la Mort, la faucheuse et accompagner dignement les vivants dans leurs derniers instants. Il commence alors un stage avec Melchior, la Mort locale. le problème, c'est que la mort décide de faire grève pour protester contre ses conditions de travail.
Ce livre à beau être petit et destiné aux plus jeunes, il n'en regorge pas moins de beaux et forts messages. Il permet surtout de dédramatiser la mort et de relativiser le sujet puisqu'il nous parle de la vie après notre dernier souffle. Il permet de se dire que la mort n'est peut-être pas une fin en soi mais le commencement d'une nouvelle aventure certes, différente mais tout aussi passionnante et pleine de vie (oui oui vous avez bien lu, de la vie dans la mort). Nos personnages sont peut-être morts mais ils débordent d'énergie et veulent continuer à "vivre".
Grâce à la grève mise en place dans ce roman, les jeunes lecteurs comprennent l'importance du collectif et combien il est important de se battre pour des valeurs qui nous tiennent à coeur. Tout seul, on ne peut pas faire avancer les choses mais lorsque nous sommes soutenus, les choses peuvent changer. L'auteur fait aussi la morale aux enfants sur le mensonge. En effet, Rufus notre personnage principal a tendance à mentir mais, les enfants se rendent compte que plus Rufus ment, plus il a d'ennuis. C'est une manière implicite de prôner l'honnêteté.
Tout comme les autres auteurs de la collection Pépix, Chrysostome Gourio a un style d'écriture frais et drôle qui ne peut que plaire au plus grand nombre. de plus, j'ai apprécié retrouver des références à Harry Potter et à la mythologie avec les Moires et Hadès.
Rufus le fantôme est un livre drôle avec de vraies valeurs. Rufus le petit fantôme et Octave son meilleur ami zombie plairont au plus grand nombre. J'ai donc apprécié suivre les aventures de nos héros et découvrir les messages forts que ce livre conserve entre ses pages.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Livresquement
14 mars 2017
Rufus le fantôme est un roman jeunesse dont le résumé m'a tout de suite séduite; une école où toutes les créatures fantastiques se côtoient et où l'on peut devenir la Mort en personne ? Voilà une idée qui m'a plu ! J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en une soirée. Il s'agit d'un livre drôle et loufoque, qui dédramatise la mort avec un soupçon d'humour noir (ce que j'adore), tout en parlant de sujets universels qui peuvent toucher les enfants.
On rencontre donc Rufus, ce garçon-fantôme qui a comme meilleur ami Octave, un zombie. Tous les deux se sont trouvé une vocation : Rufus veut devenir la Mort, tandis qu'Octave rêve de travailler à ses côtés comme l'Ankou, c'est-à-dire transporter les gens à leur mort. Mais est-ce que la Mort est vraiment un bon travail ? Les parents de Rufus ne le pensent pas et imaginent pour lui un plus bel avenir.
Sous ses airs fantastiques, l'histoire de Rufus fait donc parfaitement écho à ce que vivent beaucoup d'enfants et adolescents. L'auteur y parle de rêves, de détermination à faire ce que l'on veut faire, de parents qui s'opposent aux désirs de leurs enfants, des tensions familiales qui peuvent découler de telles situations… Bref, ça a beau être une histoire avec un protagoniste-fantôme, les thématiques abordées sont, elles, parfaitement réalistes et intelligemment traitées.
En plus de suivre notre petit fantôme dans sa vie "normale" (école, amis, famille), il va également vivre quantité d'aventures. L'histoire est vraiment très sympa, tout comme le ton employé. Je le disais précédemment, la mort n'est pas du tout présentée comme glauque, et on s'amuse rapidement de ce sujet. Les deux personnages principaux sont adorables et pleins de vie (ça semble paradoxal, mais je vous jure qu'un fantôme et un zombie peuvent l'être !). J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations d'Eglantine Ceulemas qui sont nombreuses et égayent le récit.
Comme d'habitude avec les livres de la collection Pépix, on trouve régulièrement, entre deux chapitres, des bonus : des propositions de déguisement, des dessins à faire ou encore des petits jeux. Il n'y a pas de quoi s'ennuyer et j'aime cette idée de prolonger la lecture autrement.
En conclusion : Une lecture jeunesse que j'ai beaucoup aimée et qui est peut-être même mon Pépix préféré !
Lien : http://livresquement.blogspo..
leslecturesdeVal
15 février 2017
★★★★★
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Un pépix est toujours source de franche rigolade et même si, celui-ci est un peu différent des autres Pépix que j'ai déjà lus car je trouve qu'il s'adresse à un lectorat un peu plus âgé que d'habitude, j'avoue que je me suis franchement bien amusée et j'ai trouvé dans ce roman les bonus complètement déjantés pour certains et franchement trop drôles.Du coté de l'histoire: Nous suivons Rufus, un gentil petit fantôme qui désire plus que tout devenir la mort plus tard, quand il sera bien plus vieux, car oui là, notre gentil petit Rufus n'a que 526 ans, pas très vieux pour un fantôme. Rufus accompagné de son copain Octave, un Zombie assez spécial se rend souvent chez Melchior, la mort qui habite à quelques tombes de chez lui et se met en tête de faire un stage pour apprendre son futur métier.
Ses idées ne sont pas spécialement les bienvenues auprès de son père et de sa mère, et Rufus va souvent faire le mur pour se rendre chez son amie la faucheuse. Mais un jour, une mauvaise nouvelle arrive, la mort ne sera plus jamais pareille , il faut du rendement, plus besoin de s'occuper autant de ses morts et de choisir quelle personne va trépasser, la société La mort Inc va être chamboulée!!! Rufus va donc à l'aide de son meilleur copain, aider la faucheuse et vont tous trois à l'aide des autres morts lancer un énorme mouvement de grève...
Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Chrysostome Gourio, elle est fluide et franchement très drôle, son humour légèrement décalé est vraiment tout ce que j'aime et franchement j'ai adoré les personnages, il faut bien dire que les illustrations d'Églantine Ceulemans sont juste fantastiques et accompagnent à merveille l'histoire nous permettant aisément d'apprécier le coté décalé de ses gentils fantômes, zombies...
Coté bonus, j'ai tout simplement adoré et je suis certaine que tous nos petits lecteurs se raviront de ceux-ci. Il y en a pas mal et en plus ils sont tous très différents les uns des autres, entre jeux, recettes, conseils et dessins, nos petits s'amuseront en lisant, bon j'espère qu'ils essaieront pas de tuer leur animal de compagnie, hein, cela ferait mauvais effet :)
Comme à l'accoutumer, les chapitres sont courts et permettront aisément aux enfants de faire une pause dans leur lecture (s'ils arrivent à le lâcher, parce qu'un coup commencé, les pages défilent toutes seules et on a pas trop envie d'abandonner toute cette petite bande ).En conclusion: J'ai tout simplement adoré ce nouveau Pépix, drôle, décalé, irrésistible avec des bonus super sympathiques.
Je ne connaissais pas cet auteur et franchement j'ai beaucoup aimé son style, j'aurais vraiment aimé avoir des livres comme ça étant enfant, je me serais régalée.
Je le conseille pour tous les petits lecteurs et pour les plus grands comme moi qui aiment rire, sourire et ne pas se prendre au sérieux.
Idéal pour passer un excellent moment de détente
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
NicolasFJ
13 février 2017
★★★★★
Un roman jeunesse qui démarrait assez bien (sans être exceptionnel) mais j'ai perdu toute envie de continuer en lisant le bonus inter-chapitre qui explique comme tuer son animal de compagnie...
Je sais que l'humour noir est au centre du livre, mais comme les bonus étaient réalistes au début (créer un déguisement de fantôme, par exemple, avec en plus des consignes de précaution sur l'utilisation des ciseaux) ce basculement soudain dans le second degré grinçant me semble dangereux, surtout pour un public de 8 ans.
C'est idiot mais ça a suffit à me faire totalement décrocher.