AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier une fois de plus les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Rufus est un jeune fantôme avec de grandes ambitions. Il veut devenir la Mort, la faucheuse et accompagner dignement les vivants dans leurs derniers instants. Il commence alors un stage avec Melchior, la Mort locale. le problème, c'est que la mort décide de faire grève pour protester contre ses conditions de travail.

Ce livre à beau être petit et destiné aux plus jeunes, il n'en regorge pas moins de beaux et forts messages. Il permet surtout de dédramatiser la mort et de relativiser le sujet puisqu'il nous parle de la vie après notre dernier souffle. Il permet de se dire que la mort n'est peut-être pas une fin en soi mais le commencement d'une nouvelle aventure certes, différente mais tout aussi passionnante et pleine de vie (oui oui vous avez bien lu, de la vie dans la mort). Nos personnages sont peut-être morts mais ils débordent d'énergie et veulent continuer à "vivre".

Grâce à la grève mise en place dans ce roman, les jeunes lecteurs comprennent l'importance du collectif et combien il est important de se battre pour des valeurs qui nous tiennent à coeur. Tout seul, on ne peut pas faire avancer les choses mais lorsque nous sommes soutenus, les choses peuvent changer. L'auteur fait aussi la morale aux enfants sur le mensonge. En effet, Rufus notre personnage principal a tendance à mentir mais, les enfants se rendent compte que plus Rufus ment, plus il a d'ennuis. C'est une manière implicite de prôner l'honnêteté.

Tout comme les autres auteurs de la collection Pépix, Chrysostome Gourio a un style d'écriture frais et drôle qui ne peut que plaire au plus grand nombre. de plus, j'ai apprécié retrouver des références à Harry Potter et à la mythologie avec les Moires et Hadès.

Rufus le fantôme est un livre drôle avec de vraies valeurs. Rufus le petit fantôme et Octave son meilleur ami zombie plairont au plus grand nombre. J'ai donc apprécié suivre les aventures de nos héros et découvrir les messages forts que ce livre conserve entre ses pages.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}