AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915114119
241 pages
A rebours (20/03/2007)
4.4/5   5 notes
Résumé :
A première vue il s'agit d'un essai très savant et documenté de science naturelle, dans le goût de Buffon ou de Fabre, sur la sexualité dans la nature. Mais cette étude est aussi empreinte de poésie et de drôlerie. Elle nous enseigne que " vue à cette lumière des mœurs animales, la débauche perd tout son caractère et tout son sel, parce qu'elle perd toute son immoralité... Il n'y a pas une luxure qui n'ait dans la nature son type normal. " On apprendra, entre autres... >Voir plus
Que lire après Physique de l'amour : essai sur l'instinct sexuelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent essai sur le mécanisme amoureux chez les animaux et le parallèle que l'on peut faire pour l'homme. Ceux qui m'a bien plut ce sont les thèmes abordés: hermaphrodisme, cannibalisme sexuel, polygamie, aberration sexuelle. Essai qui aurait plus tout de même être plus développé.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme commence par aimer l'amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a des espèces où la position des organes est telle que le même individu ne peut pas être en même temps la femelle de celui dont il est le mâle ; mais il peut, au moment qu'il agit comme mâle, servir de femelle à un autre mâle, lequel est la femelle d'un troisième et ainsi de suite. Et cela explique ces chapelets de gastéropodes spintriens où l'on voit se réaliser innocemment, et selon le voeu inéluctable de la nature, des imaginations charnelles dont se vante l'humanité érotique. Vue à cette lumière des moeurs animales, la débauche perd tout son caractère et tout son sel, parce qu'elle perd toute son immortalité.
Commenter  J’apprécie          40
Hommes ou tigres, sphex ou carabes sont soumis à la même nécessité : ou tuer ou mourir, ou verser le sang ou manger de l'herbe. Mais manger de l'herbe, autant se suicider : demandez aux moutons.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme commence par aimer l'amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
autres livres classés : Sexualité (biologie)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}