EAN : 9782812612084
Editions du Rouergue (08/02/2017)
4.55/5   19 notes
Un livre tout-carton pour les petits dans lequel un personnage monstrueux poursuit des personnages dans les pièces d'une maison. Il s'agit d'un ogre, ou d'un père de famille (seule la fin de l'histoire nous le dira !), qui se montre très joueur avec ses enfants jusqu'à ce qu'il se fasse mordre par un de ses rejetons. Le livre est jalonné de découpes qui permettent de jouer sur l'animation, l'avant-l'après, le double sens de lecture et se prêtent aussi facilement au ... >Voir plus
Que lire après Les ogresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les ogres sont des petits monstres tout mignons, des petites boules de poils de différentes couleurs, que l'on voit fuir et se cacher dans les différentes pièces de la maison. Un énorme monstre, tout rond, noir, avec des dents impressionnantes, les poursuit afin de les dévorer. On les voit se faire tous avaler au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, jusqu'à ce que le petit rouge prenne son courage à deux mains, ou plutôt à pleines dents, en mordant le derrière du terrible monstre. Et là, bah c'est le meilleur moment de l'histoire, je n'en dirai donc pas plus...

Sur chacune des pages, il y a des "fenêtres" qui donnent sur la pièce suivante, nous permettant de deviner à l'avance dans quelle partie de la maison la poursuite va continuer. Pas grand-chose à lire, tout est sous forme d'onomatopées et de bruitages (grrrrrrr, clac-clac-clac, crrrrroc) ou de tous petits mots (vite vite ! Par là ! Purée !), nous permettant de ressentir la peur et l'atmosphère tendue.

On s'imagine au premier abord être dans une histoire effrayante avec ce gros monstre qui engloutit les petits ogres comme si c'étaient des bonbons. D'autant que pour un album jeunesse, on perçoit quand même bien l'aspect terrifiant. Puis la chute arrive, complètement inopinée. Elle est magistrale ! Géniale, sacrément drôle ! La tension descend d'un coup, au même moment qu'on éclate de rire. C'était franchement bien trouvé.

Emprunté et lu je ne sais combien de fois, on connaît forcément la fin maintenant. le fiston est déjà mort de rire avant même de l'ouvrir. Il est loin le temps où il a eu peur pour la première fois pour ces mignonnes petites boules qui se faisaient avaler les unes après les autres.

Un livre excellent. Une histoire au dénouement hilarant !
Un grand plaisir que ce livre qui vise à jouer à faire peur aux plus petits.

Cartonné et de format carré, il affiche une couverture sombre et des traits géométriques avec au coin à droite de la page, une forme ronde qui semble duveteuse et inquiétante.

Mais dès que le lecteur tourne la page, il se rend compte que l'histoire comprend bien un monstre mais qu'il est aussi peuplé de petits êtres qui évoquent les célébres bonbons de pastilles au chocolat multicolores.

Les pages solides font apparaître des découpes qui représentent les entrées de la maison, derrière lesquels nous apercevons les mignons personnages remplis de peur.

Les dialogues sont minimalistes de la même manière que la décoration intérieure. Tout le regard est centré sur les petites boules qui courent et cherchent désespérément à se cacher.

On suit avec intérêt le périple souvent éprouvant mais aussi imaginatif des petits êtres jusqu'à l'excellente chute finale...

Un album à savourer et à partager parce qu'il est important d'apprendre à avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ah elle ne paye pas de mine cette sombre couverture…mais laissez votre curiosité tourner la première page vous ne serez pas déçus !!!!

Ce livre tout carton aux multiples fenêtres est un album très réussi qui met en scène des petits personnages colorés (sortes de boules de poiles et à pattes) qui…Ouh làlà…ont très peur de l'ogre, cet oeil qui zieute, cette bouche qui grogne, cette langue et cette bouche qui gobent…Ouh làlà, il faut se sauver, il faut se faufiler, s'échapper par une porte, puis une autre, tout en gardant un oeil à la fenêtre…Vont-ils s'en sortit, pas si sûr….

Les ogres est un livre plein d'animation autant par ses illustrations minimalistes et pourtant tout en mouvement, que par son format aux pages pleines de fenêtres découpées qui offrent échappatoires et donnent envie de tourner les pages.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Voici un album tout cartonné qui fait l'unanimité. Il est génial.
Peu de mots sont utilisés, beaucoup de sons. le blanc et le noir font toute la beauté de l'histoire. le noir est le méchant. Les couleurs sont les victimes du monstre. La fin présente une chute que les enfants ne s'attendent pas à voir. C'est un bel album ! Il est véritablement compréhensible par les plus jeunes.
Sur le plan technique les découpes dans le carton sont solides. Elles résistent plutôt bien aux petites mains.
J'avoue être charmée par cet ouvrage.
« Ouh làlà courez courez ! » tels sont les quelques mots qui se répètent en boucle durant la lecture de cet album cartonné à destination de la petite enfance. On y suit de petits personnages colorés pourchassés par une figure ogresque très sombre. Chaque double page est munie de découpes desquelles on suit cette fuite haletant face à un monstre omniprésent. On se prête alors facilement au jeu du avant/après, devant/derrière pour prolonger la course...

Le fond des illustrations (blanc avec quelques traits gris) est clairement mis en retrait face aux personnages colorés. Jean Gourounas insiste ainsi sur le rythme de l'histoire et laisse donc le lecteur dans l'expectative de la chute. Pourtant en faisant attention à ces fonds, on comprend aisément où nous emmène l'auteur : une intrigue rassurante où un père et ses enfants velus jouent ensemble. le graphisme très ludique m'a franchement séduite.

Une lecture à conseiller dès 2/3 ans
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2017
La chute, en forme de gâteau surprise, clôt cette redoutable chasse à l'enfant ! Un cartonné pour frissonner signé Jean Gourounas, un auteur qui prêche l'humour avec malice et talent !
- GRRRRRRrr
- Ouh làlà
- Ouh làlà
- Courez courez !
Eh ! pas le droit de mordre on a dit...