Presses de la Renaissance (18/03/2010)
Le curé est de ceux qui partagent les moments importants de la vie de la majorité de nos contemporains, de la naissance (le baptême) à la mort (les obsèques), en passant par le mariage. Mais aujourd'hui, les curés se font rares, semblent fatigués et sont vieillissants. Si l'on s'en tient aux statistiques, cette disparition annoncée constitue pour certains une chance, pour d'autres un drame. Chance pour les uns, car les laïcs peuvent enfin prendre leur place, la paro... >Voir plus
Que lire après Curé, qui es-tu ? : Plaidoyer pour un nouveau visage du prêtreVoir plus
A l'heure où l'église catholique est la cible de virulentes critiques, en un temps où la crise des vocations est sans précédent, il est bon de se pencher sur la figure du prêtre de base, homme en contact permanent avec toute une population, vivant à ses côtés certaines grandes étapes de la vie de tout un chacun. Rédigé sous la forme d'entretiens entre le père Patrice Gourrier et la journaliste Elisabeth Marshall, le livre "Curé, qui es-tu?" dessine les contours du métier de prêtre à l'aube du XXIe siècle. Cela, sans négliger les grands dossiers et les questions qui dérangent dès qu'il s'agit d'église. Quitte à ce que les réponses dérangent aussi...

Lien : http://fattorius.over-blog.com

Il en va de même pour le "Je crois en Dieu". Notre foi nous met debout, et c'est pourquoi nous nous levons pour la proclamer. Notre corps exprime ainsi de manière visible ce que nous vivons intérieurement. Durant la prière eucharistique et plus particulièrement lors de la consécration, nous nous mettons debout. Nous exprimons par ce geste non seulement notre respect mais surtout le fait que le pain de la Vie nous met debout et qu'avec lui nous n'avons pas à craindre la mort car nous sommes appelés à vivre dès à présent en ressuscités. Conformément à la tradition, nous célébrons ce jour-là, en effet, la résurrection du Christ et la nôtre, et c'est debout que nous sommes invités à le faire.

Lire un extrait