Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Noms de famille bretons d origine toponymiqueVoir plus
Francis Gourvil, également l'auteur du magnifique "En Bretagne de Saint-Brieuc à Brest et de Quimper à Vannes" paru en 1929 aux éditions "Arthaud", s'intéresse ici aux origines des noms de famille bretons.
Cet ouvrage est une suite à celui précédemment paru sous le titre "Noms de famille de Basse-Bretagne".
C'est une sorte de dictionnaire explicatif de l'origine et des sens connus des patronymes de la région.
Une préface et une introduction expliquent, en début d'ouvrage l'historique de cette étude et le fonctionnement de l'essai.
A l'examen des patronymes est associée une étude du vocabulaire "toponymique", des noms de lieux-dits, de hameaux, de calvaires et de villages.
Les "anthroponymes" qui font l'objet principal de ce travail sont en réalité d'anciens surnoms donnés par leurs voisins à des nouveaux arrivants dans une ville d'après le nom du pays, de la localité d'où ils viennent.
Cette manière de dénomination, utilisée entre le XIII° et le XV° siècle, a fait prendre sa forme à celle d'aujourd'hui.
Ce volume, édité par les éditions de la "Société Archéologique du Finistère" en 1970, est rendu passionnant par le trait d'union qu'il tend entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.

La Bretagne actuelle occupe une grande partie du territoire de l'Armorique gauloise dont le nom renferme le mot mor "mer", précédé du préfixe ar-, en gaulois are- "devant, le long de" lesquels se trouvent dans le gallois Arfor et le breton Arvor, formes mutées d'un plus ancien Armor.
Partagée en un certain nombre de cités, parmi lesquelles celles des Namnètes, des Rhedones, des Coriosolites, des Veneti et des Osismii, dont les capitales étaient respectivement Nantes, Rennes, Corseul, Vannes et Carhaix, cette presqu'île était habitée avant la conquête romaine par des populations celtophones établies sur son sol depuis environ 500 ans, lesquelles en avaient assimilé d'autres appartenant à la civilisation de la pierre polie, et dont la langue a disparu, ne laissant que quelques noms de rivières et d'îles présentement impossibles à expliquer par les différents dialectes celtiques....
(extrait de l'introduction au volume paru aux éditions de la "Société Archéologique du Finistère" en 1970)