Éditeur : Economica (2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
Birhacheim13 mars 2010
  • Livres 5.00/5
Je ne commente habituellement jamais des ouvrages que je n'ai pas fini de lire.
Mais là, il est clair que je me fends d'un billet pour vous inciter à acheter et à lire cet ouvrage encore une fois exceptionnel du colonel Michel Goya !
J'avais déjà bien apprécié ses deux ouvrages précédents:
* La chair et l'acier, l'armée française et l'invention de la guerre moderne (1914-1918)
* Irak: les armées du chaos
Res militaris est un ouvrage surprenant: il s'agit en fait de la compilation de fiches de synthèse établies par le colonel Goya à destination du chef d'état-major des armées (CEMA), le général Georgelin. Ce dernier d'ailleurs préface l'ouvrage.
Le livre porte, comme le sous titre l'indique, sur l'emploi des forces armées au 21ème siècle. Les notes ont été rédigées dans un contexte de réduction des forces armées, de réduction des budgets et de redéfinition des missions et des engagements militaires de la France.
Ce qu'il y a de passionnant dans l'ouvrage de Michel Goya c'est qu'il traite de problèmes contemporains auxquels est confrontée l'Armée Française au travers de grilles d'analyse empruntées à toutes les disciplines et au moyen d'exemples historiques particulièrement bien choisis.
Michel Goya nous apporte souvent une vision très vivifiante des choses militaires.
Il est clair qu'on reste souvent sur sa faim car les thèmes traités sont assez courts et parfois redondants. Chaque thème aurait évidemment mérité un traitement plus complet mais ce n'était clairement pas l'objet de ces notes de synthèse. L'auteur le précise d'ailleurs dans son introduction.
J'ai été vivement impressionné par l'étendue des connaissances de Michel Goya qui embrasse largement bien des disciplines: géopolitique, politique, économie, sociologie, géographie, histoire. C'est remarquable ! Franchement, lisez les ouvrages de Michel Goya, ils sont exceptionnels !
A ne rater sous aucun prétexte si vous vous intéressez à l'histoire, à l'armée française, à l'histoire militaire, bref à la Res Militaris.
Un excellent choix d'édition des éditions Economica et avec une bibliographie qui vaut vraiment le détour !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..