Au Vent des Iles (26/10/2006)
4.33/5   3 notes
Nouvelles. Si le premier récit de ce recueil met en scène une vieille femme apparemment impotente, préoccupée par les détails banals de la vie quotidienne, il se clôt sur la révélation du mana (statut, rang) de Waimarie, à la mâchoire forte rappelant celle de l’ancêtre puissante de Maui, demi-dieu qui, armé de cet os, blessa le soleil et lui fit ralentir sa course à travers le ciel, acte qui permit à toute la race humaine de sortir de l’ombre pour mieux vivre. C’est... >Voir plus
Que lire après Électrique citéVoir plus
Depuis qu'elles existent (1991), les éditions Au vent des îles sises à Papeete, Tahiti (Polynésie française) ont pour objectif d'éditer des auteurs polynésiens et des ouvrages sur l'Océanie. Avec la collection « Littératures du Pacifiques », elles enrichissent un catalogue littéraire qui permet au public francophone de découvrir par la traduction des auteurs Polynésiens, Néozélandais ou Australiens.

Il est le pays des All Blacks, des maoris, du haka et du kiwi. C'est une terre tempérée au coeur des mers du Sud – avec montagnes enneigées, geysers et plages tropicales. La Nouvelle Zélande serait très prisée des touristes français si son éloignement n'en faisait pas une destination si coûteuse. En dehors de ces quelques clichés, que savons-nous de son peuple, des sujets de Sa Majesté qui la colonisèrent et des colonisés, les fameux Maoris ?

L'auteure Patricia Grace (née en 1937) est une importante personnalité Néozélandaise du monde des lettres en son pays ; elle lui a donné une oeuvre composée des nouvelles, des romans et de livres pour la jeunesse ; honorée par de nombreux prix elle est aussi une grande figure de la cause Maorie. de père Irlandais et de mère Maorie, elle a su donner une voix littéraire aux premiers habitants de ces îles. La marque de son écriture se trouve dans la manière dont elle intègre à ses dialogues les tournures populaires de l'anglais parlé des maoris. A cause du filtre de la traduction, le lecteur français sera peut-être assez peu sensible à cela, en dépit du talent des traducteurs (Jean Anderson et Anne Magnan Park) qui ont donné au texte une élégance et une saveur qu'on rattache volontiers à l'âme maorie. La sensibilité de ses petits tableaux psychologiques n'est pas sans rappeler la touche délicate de la nouvelliste Katherine Mansfield qui donna en son temps (1888-1923) ses lettres de noblesses à la littérature de Nouvelle Zélande. Mais Patricia Grace apporte ce que cette dernière n'avait peut-être pas même tenté : parler et faire parler le peuple maori souffrant le drame silencieux de l'acculturation ; comment un peuple peut-il préserver quelque chose son identité après le traité de Waitangi (1840) qui a fait du peuple maori un peuple colonisé par la couronne britannique ?

Electrique cité : le titre de la nouvelle qui donne son nom au recueil enferme en lui seul cette problématique identitaire en l'incarnant dans la langue ; electric city n'est pas un jeu de mot mais un malentendu langagier, un révélateur de la distance inquiétante qui se creuse lentement entre le vieillard qui la prononce et ses propres enfants.
Lien : http://www.pavillonblanc-col..
Une fois n'est pas coutume, Patricia Grace nous offre à nouveau un ouvrage remarquable. Les choix du format « nouvelles », courant chez l'auteur, met d'autant plus en avant sa maîtrise littéraire et le poids des mots employés.

On découvre dans ce recueil des histoires crues, pas toujours heureuses, et pourtant bien communes dans la société maori que dépeint Patricia Grace. Sur fond de mythologie, le ton est souvent abstrait et métaphorique. Les personnages évoluent sur plusieurs générations, et on se laisse porter par leur quotidien malmené, mais au fond duquel luit toujours une lumière d'espoir.

Si la plume de Patricia Grace peut mettre mal à l'aise par moment, c'est certainement par son habilité à permettre l'identification avec ses protagonistes. En tout cas, on apprécie son talent génial et son engagement à dénoncer les malheurs du quotidiens, au fond desquels réside cependant l'altruisme et la compassion.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

La lumière brouillait les couleurs sourdes de son châle et rehaussait les vêtements sombres. Alors, son chant se détacha et s'éleva, pour serpenter parmi les éclats de lumière, embrassant cet homme et sa famille, les emportant vers l'avenir.

Lire un extrait