AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joseph de Courbeville (Autre)
EAN : 9782851841155
166 pages
Gérard Lebovici (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Joseph de Courbeville, qui traduisit El Discreto de Lorenço Gracian en 1720, présente ainsi l’ouvrage dans sa préface : « On y verra toutes les qualités et tous les talents qui font un homme universel, un politique profond et sûr, un grand capitaine, un héros, un particulier habile, qui sait se prêter à tout, un homme d’érudition et de belles lettres, et par-dessus tout cela, un homme vertueux. Telle est l’ébauche très imparfaite du caractère que mon auteur qualifie... >Voir plus
Que lire après L'homme universelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture en diagonale des premières pages m'amène à la conclusion qu'il vaut mieux être moche quand on a choisi d'être silencieux et ça ne me pose pas un trop gros problème physiquement, ceci dit. Mais cela ne m'a pas spécialement donné envie d'en lire plus. Quand la cohérence apparente d'un discours repose sur l'amalgame, peut-on choisir autrement ? J'en garde l'impression d'un texte au contenu misanthropique assez banal finalement ...
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le renard critique de la fable ne pourrait-il pas s’écrier· à la vue de tant de gens que nous connaissons: Belle tête, mais sans cervelle! je découvre en toi le vide que les philosophes ont cru impossible. C’est une sorte d’anatomie délicate que de creuser ainsi les choses, et d’en sonder le dedans. Un beau dehors nous fait illusion et dérobe souvent à nos yeux un sot. Que si la montre avantageuse est secondée d’un modeste silence, alors le plus stupide des hommes imposera peut-être au plus spirituel. Le silence des personnes qui sont d’une figure agréable, et qui savent se composer, sert comme d’asile et d’abri à leur bêtise : il tourne même assez communément à leur avantage, parce que l’on se sent plus de penchant à croire qu’ils y entendent finesse.
Commenter  J’apprécie          50
Plusieurs projettent beaucoup, sans pouvoir se fixer à rien : une défiance sophistiquée les joue et les mène de projets en projets, qu'ils soupçonnent l'un après l'autre d'être trop mal assurés pour s'y arrêter. Ils ont sans doute de la pénétration; mais, irrésolus à l'heure même qu'ils pensent le mieux, ils flottent avec inquiétude entre le oui et le non; ils remettent un dessein à peine conçu, pour en former un autre, auquel ils ne s'attachent pas davantage. Tout se présente à eux en même temps sous deux faces différentes, dont l'une est pour leur dessein, et l'autre leur paraît contre : ils ne se détermineront point. Comme si l'esprit de l'homme ne devait jamais rien adopter sans une démonstration mathématique du succès.
Commenter  J’apprécie          30
Certainement, c'est un grand don que l'intelligence, mais l'appliquer à quoi il faut, c'en est un autre qui n'est guère moins grand.
Commenter  J’apprécie          100
Il est vrai que Jules César a écrit lui-même ses exploits : mais la modestie de ce héros va de pair avec sa valeur dans ses commentaires ; il semble même n'avoir entrepris cet ouvrage que pour ôter à l'adulation tout espoir d'en imposer aux siècles futurs sur son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne doit comprendre d'une chose qu'autant qu'elle fournit à l'intelligence; aller au delà, c'est donner dans la chimère.
Commenter  J’apprécie          31

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Essais, témoignages (14)
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}