Critique de Eric75

Roman paru en 1974, autant dire une antiquité dans le genre littéraire dit "roman d'espionnage", et qui a pratiquement lancé la vague actuelle des romans à tendance paranoïaque (genre préféré des Robert Ludlum, John Grisham, Robert Littell et autres Tom Clancy...) où le héros, intègre mais seul contre tous, doit surmonter les tracas administratifs d'une grande agence de renseignement américaine ou d'une firme, laquelle correspond le plus souvent à son employeur noyauté par des individus plus ou moins louches et ripoux.
Dans le cas présent, les 6 jours ont bizarrement été contractés en 3 jours au cinéma, sans doute pour gagner de la place et de la nervosité. le film a propulsé le roman au firmament des bestsellers en 1975, année de sortie du film de Sydney Pollack, avec Robert Redford, désormais indissociable de Ronald Malcolm (dans le livre), alias Joseph Turner (dans le film), alias le Condor (dans les deux). La preuve, on peut voir la photo de l'acteur sur la couverture du bouquin.
Quelques maladresses de scénario font sourire aujourd'hui : dans le service de Robert/Joseph/Ronald, on passe son temps à lire des romans policiers pour y déceler des idées ou des fuites éventuelles pour la CIA (on croit rêver). Cet emploi s'avère plus dangereux et moins cool qu'il n'y paraît, et le Condor en question pourra y laisser quelques plumes. Ce point de départ constitue un défaut mineur dans une histoire qui reste sympathique.
En revanche, l'ajout d'un épisode supplémentaire appelé Condor.net qui a pour but de rajeunir l'intrigue du roman et de donner une image moderne à cette histoire est une escroquerie : cet ajout n'est pas une suite et n'a rien à voir avec l'histoire qui précède.