Editions Baker Street (23/01/2015)
2.67/5   3 notes
En préparant le recueil de ses meilleurs dessins de presse, Pancho n’imaginait pas le massacre qu’allaient subir ses confrères. Élaboré dans la tranquillité, ce livre sort dans le tumulte d’une actualité tragique.

Ce recueil est le fruit de 20 ans d’activité. Ses dessins politiques comme ses portraits de personnalités sont drôles et incisifs. C’est la première fois que Pancho réunit dans un seul ouvrage ses dessins de presse préférés, publiés dans des... >Voir plus
Que lire après Un monde de brutVoir plus
Me voilà fort gênée à la découverte de ce recueil de dessins extraits de la longue carrière de Pancho.
Je suis gênée car habituellement, j'aime beaucoup le regard que ce dessinateur porte sur le monde, un regard souvent mélancolique sans être résigné, drôle sans jamais être vulgaire, pertinent à n'en point douter. Seulement, le dessins qui ont été choisis pour illustrer ces années d'exercice de la caricature se réfèrent pour beaucoup à des événements qui n'ont pas été suffisamment importants pour avoir marqué les esprits au point qu'on les comprenne au premier coup d'oeil, comme cela sied à la caricature. Beaucoup parlent de choses finalement anecdotiques de la vie politique française, il aurait sans doute été plus judicieux de choisir des dessins se référant à des faits d'envergure internationale pour rendre un hommage réel à l'oeuvre de l'artiste.
Je ne doute pas un instant que beaucoup de ces dessins étaient pertinents au moment des faits, mais ils ne correspondent plus à grand chose aujourd'hui, si bien qu'on passe totalement à côté de l'intérêt même des oeuvres de Pancho.
Même si Un Monde de Brut est dans l'absolu un bel ouvrage, on ne peut que se demander ce qui a prévalu dans le choix des dessins.
J'ai reçu ce livre grâce au Masse Critique de Babelio. Il s'agit d'un recueil de caricatures du dessinateur Pancho, un Vénézuélien qui a exercé son art dans son pays de naissance et en Uruguay, pour des journaux principalement. Il vit en France depuis 1983, où ses caricatures sont publiées notamment dans le Monde ou encore le Canard enchaîné. A l'étranger, il collabore avec The Herald Tribune, Il Sole 24 Ore…

En clair, Pancho est un caricaturiste connu et reconnu. Imaginez alors ma gêne de ne pas avoir franchement aimé ce recueil, ce qui explique pourquoi je publie ce billet au dernier moment.

Comme vous le savez tous, on sort à peine du drame du 7 janvier, les caricaturistes ont été malmenés, certains mauvais esprits allant jusqu'à dire que « ils l'ont bien cherché ». Inutile de revenir sur ce débat stupide, on a de l'humour ou on en pas, mais ils n'ont rien cherché du tout. Bref.

Mais on a tellement défendu le métier de caricaturiste que du coup, je ne me sens pas le droit de ne pas avoir apprécier plus que cela Un monde de brut. Toutefois, comme le but de ce blog est de dire ce que je pense moi (après tout), je le dis : je n'ai pas trop aimé.

Pourquoi ? Parce que je n'ai pas compris la moitié des dessins. Eh oui (même si j'exagère un peu). Alors je suis peut-être inculte, ou je ne sais pas lire un dessin au 4è ou 5è ou 6è degré, en tout cas un degré tellement élevé que la portée humoristique m'échappe totalement. Je ne pense pas manquer d'humour, surtout que j'aime bien l'humour cynique généralement porté par les dessins de caricaturistes.

L'ouvrage recense les meilleurs dessins de Pancho sur environ vingt ans. Alors oui, parfois je le confesse, c'est un manque de culture. Quand on parle d'actualités qui se sont passées quand j'étais toute gamine, ça me passe un peu au-dessus. Mais souvent, la dimension humoristique ou seulement dénonciatrice m'échappe. Je pense que pour apprécier pleinement cet ouvrage il faut un peu de bouteille, ou alors avoir suivi les actualités avec assiduité à l'âge où je regardais Premiers Baisers.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Je ne connaissais pas Pancho Graells...
Dans ce recueil, il nous fait découvrir ses dessins, classés selon différentes catégories (ceux qui ont vocation à disparaître, ceux qui restent d'actualité et ceux qui demeurent intemporels). On y trouve également toute une série de portraits caricaturés.
Malheureusement, la première partie est la plus longue et contient de nombreux dessins qui, sortis du contexte, deviennent difficiles à comprendre.
Cependant, cet ouvrage se parcourt tout de même avec décalage et humour.
Merci à Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce dessinateur, et ce malgré une actualité funeste...
Lien : https://promenons-nousdansle..