Les Editions du Rocher (25/08/2000)
3.91/5   11 notes
" La nouvelle de sa mort est tombée ce matin, avec la neige. Ce fut comme un vent noir qui eût tout brûlé à l'intérieur. Sur le moment, le me suis demandé si je n'avais pas commis là une petite erreur. je ne connaissais même pas son prénom ; il ne sut jamais le mien ; la familiarité n'est pas mon genre. Dieu sait pourtant combien je le haïssais. Je ne suis pas désolée. je ne suis pas triste non plus. Je ne bondis pas de joie, mais je ne souffre pas. Je crois que je ... >Voir plus
Que lire après Le Mauvais GenreVoir plus
De Graeve Laurent
LE MAUVAIS GENRE

4ème de couverture
La nouvelle de sa mort est tombée ce matin, avec la neige. Ce fut comme un vent noir qui eût tout brulé à l'intérieur. Sur le moment je me suis demandé si je n'avais pas commis là une petite erreur. Je ne connaissais même pas son prénom, il ne sut jamais le mien ; la familiarité n'est pas son genre, Dieu sait pourquoi combien je le haïssais.
Je ne suis pas désolée. Je ne suis pas triste non plus. Je ne bondis pas de joie, mais je ne souffre pas. Je crois que je ne souffre pas. J'ai la bouche un peu sèche. Ce qu'il y a de plus agaçant chez nos amants lorsqu'ils se décident à mourir, c'est qu'ils vous rappellent que vous n'êtes pas immortelle. le tact n'a jamais été le fort de Monsieur de Valmont
Mme de Merteui n'est pas un monstre, c'est une femme moderne dans un monde qui ne l'est pas.
Au moment même où il ôtait la vie àValmont, Choderlos de Laclos coupait la parole à mme de Merteuil , c'est mal la connaitre . Muselée depuis son plus jeune Age, elle n'en peut plus de se taire, le temps du silence, de la honte et des bonnes manières est révolu : l'heure est au scandale, à l'indécence et à la vérité.

Eh oui pourquoi Choderlos de Laclos s'est-il arrêté à la mort De Valmont.
Et pourquoi Mme de Merteuil ne pourrait-elle pas continuer à vivre, à penser, à respirer.
Mais comment et que fait-elle.

Super, j'ai adoré, et je n'avais jamais pensé à cela non plus.
Petit livre bien plus qu'intéressant et qui se lit facilement
Il apporte aussi beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas, on se distrait aussi, c'est très agréable à lire et de penser l'après. Je vous le recommande vivement
Le mauvais genre se présente comme une suite des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui se concentre sur la Marquise de Merteuil. Laurent de Graeve abandonne le roman épistolaire au profit du journal intime pour pouvoir réhabiliter pleinement le personnage de Louise de Merteuil.

Structuré en trois parties, le roman ne m'a personnellement presque pas embarqué. La deuxième partie, intitulée "Les Liaisons parallèles", m'a ennuyé au plus au point, me donnant l'impression d'une longue paraphrase du roman classique dont il s'inspire. La postface de Vincent Louis (très intéressante comme souvent chez Espace Nord) me donne tort, mais en tant que lecteur, je me fiche de la qualité des références et du sous-texte quand ils ne sont décelables que par quelques initié.es seulement.

J'ai par contre apprécié la première partie, et la troisième, présentée comme la 176e lettre des Liaisons dangereuses est tout simplement excellente, tant elle donne une profondeur nouvelle au personnage de Louise de Merteuil, tout en revêtant des allures de manifeste queer pour le droit à la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'homme hurlait de douleur en tournoyant sur lui-même. La torche vivante amusa beaucoup les enfants qui en redemandèrent pour Noël à leurs parents. Une fumée noire avala soudain les infames, dont le crime souilla le bleu du ciel bleu; et Dieu, encore un peu plus sale, détourna la tête afin de n'être pas incommodé par les odeurs.
Ce qu'il y a de plus agaçant chez nos amants lorsqu'ils se décident à mourir, c'est qu'ils vous rappellent que vous n'êtes pas immortelle. Le tact n'a jamais été le fort de M. de Valmont.

Je suppose que je devrais pleurer, l'occasion s'y prête à merveille, mais je suis incapable de pleurer le bonhomme. J'ai beau fouiller l'organe, titiller le muscle, triturer la viande. En moi tout est sec.Je ne pense à rien. Je ne ressens rien. Le cœur est calciné ; les émotions, périmées. Madame la marquise ne pleure pas les amants hors d'usage.
Je connais bien le pouvoir des mots. Vous n'imaginez pas les ravages que peut provoquer dans une âme un seul subjonctif imparfait. La rhétorique et la grammaire sont des machines de guerre aussi diaboliques qu'efficaces. Les mots sont des torpilles. Il y a ceux, empoisonnés, qui s'attaquent aux vanités: ceux, plus subtils, qui explosent à retardement; et ceux qui séduisent leur cible avant de l'exterminer. Il y a ces mots, aux arêtes tranchantes, qui blessent; mais il y en a d'autres, plus affûtés, qui tuent. p. 178
Convaincre, c'est encore vaincre; et moi, je ne veux plus lutter. P. 180