Critique de MademoiselleMaeve

Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux m'a été prêté par Denis Soubieux, l'un des auteurs du salon littéraire Polar sur Loire. L'auteure, Gil Graff, sera l'invitée d'honneur de la deuxième édition de Polar sur Loire. Gil Graff a grandi à Tours et a filé dès qu'elle a pu. Elle vit aujourd'hui dans les Pyrénées orientales et écrit des romans qui vous feront dresser les cheveux sur la tête.

Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux se déroule à Tours. Et il est sombre. Très sombre. J'ai retrouvé l'ambiance de la solitude des menteurs de Kate Wagner. Elvira, l'héroïne de Gil Graff ressemble beaucoup à Franck Marconi, le tueur à gages de Kate Wagner. Les deux personnages sont beaucoup plus intelligents que le commun des mortels. Ils posent sur le monde un regard sans émotion, regardant leurs congénères comme un scientifique étudierait des rats de laboratoire, n'hésitant pas à arracher les pattes de certains spécimens pour observer leurs réactions.

Elvira se souvient de sa naissance. Ce jour où elle a rejeté sa mère, cette « truffe » et où elle est tombée amoureuse de son père, enfin celui qui va la reconnaître, car vraisemblablement, il n'est absolument pas son père. Bref, Elvira est une petite psychopathe en puissance qui commet son premier meurtre à trois ans.

Vous aurez de mes nouvelles dans mes journaux est une plongée dans la psyché d'une enfant profondément désaxée. Pas sûre que vous en ressortirez indemne. D'autant que les personnages qui entourent Elvira sont eux aussi assez barrés. Entre la famille consanguine de la mère et la meilleure amie d'Elvira, vous allez rencontrer une flopée de personnages plus tordus et glauques les uns que les autres.

Ne vous attendez pas à une fin heureuse, mais plutôt à quelque chose que vous pourriez lire – peut-être avec fascination, mais très certainement avec dégoût – dans la page faits divers de votre quotidien préféré.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..