Roman graphique qui m'a attiré par sa belle couverture et son sujet : la musique et la peinture. Au final, une histoire qui ne m'a pas accrochée. Thomas cherche un lieu d'habitation tranquille pour Johnny Cash qu'il a croisé dans un bar tandis qu'il laisse la femme qu'il aime et se planque d'un homme d'affaires qui lui a commandé dix toiles. Les rencontres sont trop rapides pour être plausibles suivies de passages qui traînent en longueur. Heureusement les dessins sont superbes. Même pas envie de lire la suite.
Je lis très peu de BD, pas parce que je n'aime pas ça. Mais parce que ça se lit vite, trop vite et que c'est bien souvent le prix d'un livre grand format. Je trouve que ça coute trop cher. Même si j'avoue que beaucoup me font envie avec leurs dessins superbes. C'est ce qu'il s'est passé avec cet BD. le graphisme m'a plu et j'ai cédé.

Devenir un peintre renommé n'est pas facile. Quand cela « menace » d'arriver à Thomas Shaper, il perd pied. Sa rencontre avec Jhonny Cash pourrait bien changer sa vie.

Difficile pour moi de faire un avis sur une BD ou un roman graphique, c'est un exercice que je pratique peu.
Pour une fois, je ne lis ni de la jeunesse, ni de la fantasy, ni du policier… On est sur un thème contemporain, entre fiction et biographie.
J'aime les histoires vraies et simple. Celle de gens de tous les jours. Celle qui pourrait arriver à n'importe qui, qu'elle soit d'une banalité déprimante ou rocambolesque. Ici il y a un peu des deux. Thomas Shaper est un homme simple, qui a des envies simples, mais dont la vie se complique quand son travail d'artiste est apprécié. Et sa réaction face à tout ça est plutôt cohérente, du moins à mes yeux. J'ai aimé découvrir sa vie et voir ses réactions.
Les dessins sont superbes ! Avec de belles couleurs. J'ai vraiment aimé le trait de la dessinatrice. le soin du détail apporté à chaque vignette. On a une véritable plongée dans l'Amérique de la fin des années 60.
La fin du premier tome m'a laissé sur ma faim (c'est le cas de le dire) et je suis vraiment impatiente de découvrir la suite. Tellement que je me demande si je ne vais pas lire le roman dont est tiré la BD pour la connaitre plus vite.
D'ailleurs, vous l'avez lu ce livre, vous l'avez aimé ?
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Jukebox Motel, c'est l'aventure de Thomas J Shaper qui commence dans les champs de fraise de son Québec natal et qui continue dans un diable d'endroit si cher à Johnny Cash. Sur le chemin, il passera par New – York où il trouvera l'indamour auprès de Joan Grant et où il vendra son âme d'artiste pour l'argent. Cet homme à qui son père intimera de construire quelque chose à la hauteur de ce qu'il avait détruit en ne reprenant pas l'affaire familiale, va prendre le pseudonyme de Fury bien malgré lui…

A l'origine, JukeBox Motel est un livre de Tom Graffin, paru en 2016, aux éditions JC Lattès. L'auteur avait déjà réalisé un court métrage du même nom avant le roman. Lors de son processus d'écriture, il avait plein d'images et de scènes en tête. C'est pourquoi, il s'est dit qu'une bande dessinée serait le prolongement logique à son univers. Il a pris contact avec Hervé Richez de chez Bamboo afin de lui présenter le livre accompagné de notes d'intention. L'éditeur, intéressé, s'est alors tourné vers la dessinatrice Marie Duvoisin, qui après avoir lu et apprécié le roman, a réalisé quelques essais graphiques qui ont convaincu tout le monde. En parallèle, Tom Graffin s'est attelé à la transformation de l'oeuvre littéraire en oeuvre dessinée. Cela a donné lieu à un découpage sous forme de diptyque dont le premier tome, La mauvaise fortune de Thomas Shaper, est sorti plusieurs mois plus tard.

Tom Graffin nous raconte une histoire originale, celle de Thomas Shapper qui, après avoir connu une enfance heureuse, entouré par une famille aimante, va monter sur New-York afin d'assouvir sa passion pour l'art, dans les années 60. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil mais il va lui faire croiser la route de plusieurs artistes de cette époque. Tout d'abord, Andy Warhol, figure centrale du Pop Art, qui va adorer une de ses toiles, réalisées sous le coup d'une « folie » créatrice passagère. Celui-ci lui présentera Big Man, un homme étrange, un peu fantastique et surnaturel, auquel Thomas va alors vendre d'une certaine façon son âme pour de l'argent. C'est cet argent qui va lui permettre de quitter la ville à la recherche de lui-même. Il rencontrera sur sa route, le chanteur Johnny Cash qui le missionnera pour trouver un « diable d'endroit » qui deviendra un peu le leitmotiv de cet album. Ce paradis perdu est un lieu dans l'esprit des protagonistes, où il fait bon vivre et où s'épanouit la créativité. Pour notre héros, c'est aussi un lieu où se reconstruire.

Un autre thème important, ici, concerne les relations amoureuses entre Thomas et Joan qui donnent lieu à un nouveau sentiment, l'Indamour. En fait, c'est un mot valise qui combine l'indépendance et l'amour, pour vivre sans contrainte. Bien que ce sentiment convienne au début à nos deux tourtereaux, la naissance de leur fille va changer la donne pour Thomas. Malheureusement, ce point de vue n'est pas partagé par Joan qui souhaite élever leur fille en toute indépendance malgré l'amour qu'elle a pour notre héros. Ce concept intéressant rajoute du volume à l'histoire. Cette dimension émouvante est renforcée par le destin tragique de la famille de Thomas.

J'ai découvert avec plaisir la dessinatrice Marie Duvoisin avec son tout premier album, « Nos embellies ». Lorsque j'ai appris par le biais de sa page Facebook professionnelle qu'elle travaillait sur l'adaptation d'un roman à succès, j'ai été très intrigué et empressé de voir le résultat. En effet, je voulais savoir si elle avait fait aussi bien pour son deuxième album et je n'ai vraiment pas été déçu. Son travail sur Jukebox Motel confirme qu'elle est vraiment une dessinatrice de talent. Comme vous l'aurez compris, cette jeune artiste a un coup de crayon semi-réaliste que j'apprécie beaucoup. Son trait précis et fluide s'adapte plutôt bien aux différents personnages ainsi qu'aux décors détaillés qui les entourent. le découpage des cases alterne entre classicisme et originalité des compositions. Les couleurs quant à elles sont plutôt réussies et utilisent une palette assez large qui créent des ambiances différentes. Ce sont autant les expressions des personnages que les nuances de tonalités qui contribuent graphiquement à donner de l'émotion à l'album.

Beaucoup de réponses restent en suspens à la fin de ce premier album et une tension dramatique incite le lecteur à lire le prochain tome pour en connaitre la suite. A l'instar de certaines BD que j'ai chroniquées par le passé, celle-ci aussi m'a donné l'envie de découvrir l'oeuvre originale. Néanmoins, je pense que j'attendrais d'abord la fin de ce diptyque avant de m'atteler au roman afin de ne pas me gâcher le plaisir.
Lien : https://www.artefact-blog-bd..
Un diable d'album

Interrogeant le lecteur sur les affres de la création artistiques, La mauvaise fortune de Thomas Shaper amorce un récit captivant oscillant entre drame et poésie…

Artiste prometteur du milieu artistique underground newyorkais, Thomas Shaper voit sa créativité entravée par un juteux contrat qui fait de lui un homme riche mais contraint de livrer dix toiles en un temps record… Préférant prendre la tangente, il va croiser la route du légendaire Johny Cash, lui aussi en plein doute, et va s'efforcer de lui trouver un « diable d'endroit » où tous deux pourront exprimer leur créativité…

Porté par les crayons sensibles et les couleurs délicats de Marie Duvoisin qui donnent vie à une poignée de personnages particulièrement attachants, Tom Graffin signe avec Jukebox Motel une remarquable adaptation de son roman éponyme.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Thomas est fils de cultivateur de fraises. Son père possède la plus grande plantation de fraises du pays. Alors il serait logique que Thomas prenne sa suite. Mais non... A 24 ans Thomas part pour New York avec l'ambition de devenir peintre. Il rencontre Joan qui devient son "indamour" et Andy Warhol qui flashe sur une de ses toiles, puis viennent d'un seul coup le succès et la richesse. Tout n'est que fulgurance et excès.
Thomas a alors besoin de s'isoler pour produire ses prochaines toiles. Après une rencontre improbable (je vous laisse la découvrir) il tombe sous le charme d'une vieille grange qu'il va retaper et dans laquelle il va se consacrer à la création. Comment reproduire le succès de la première ? Et Joan qui lui manque...

Cette BD est l'adaptation du roman du même nom, même auteur. Il est bien probable que je le lise parce qu'attendre le tome 2 va m'être difficile 😅
Il y est question de processus de création, de la fameuse question épineuse que se posent pas mal d'artistes : dois-je créer sur commande pour gagner au moins un peu ma vie ? Est-ce que la commande tue la créativité, la personnalité de l'artiste dans l'oeuvre ? Et si ça ne plait pas, finalement l'oeuvre est une marchandise comme une autre. Peu importe son aspect sacré. Voilà ce que j'y vois.
Une aventure dans le monde de la musique et de la peinture, aux côtés de Johnny Cash et d'Andy Warhol, mais surtout de Thomas Shaper, artiste underground au succès inattendu. Une histoire de fraises, un amour atypique, les dessins doux et pétillants de Marie Duvoisin, un petit régal dont j'attends impatiemment le tome 2.