Kinsey Millhone tome 19 sur 25

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
Pocket (08/10/2009)
3.55/5   32 notes
Le soir du 4 juillet 1953, jour de la fête nationale américaine, Violet Sullivan mit ses plus beaux atours et partit assister au feu d'artifice. Personne ne l'a jamais revue... Trente-quatre ans plus tard, dans la petite ville de Serena Station, en Californie, la jeune femme fait toujours parler d'elle. Pour beaucoup, elle aurait décidé de disparaître avec son amant: elle était très belle, sûre d'elle et régulièrement battue par son mari. Mais pour sa fille, Daisy, ... >Voir plus
Que lire après S comme SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait près de 10 années (déjà !) que j'avais laissé en plan Sue Grafton et son abécédaire du crime mettant en scène Kinsey Millhone. Il faut dire qu'après avoir bien apprécié les premières aventures de cette série, j'avais pour ma part été déçue par les derniers tomes. Ce qui explique qu'après la lecture de « R comme ricochet », je m'en étais arrêtée là.
Le temps faisant son oeuvre, et ayant réussi à mettre la main sur les trois derniers tomes traduits en français de cette série (à savoir les S, T et U), je n'ai pas pu résister très longtemps à lire « S comme Silence ».
Alors oui, j'ai été contente de retrouver Kinsey et son petit monde.
Cette héroïne récurrente évoluant au milieu des années quatre-vingt va cette fois ci être confronté à un « cold case «.
En effet, elle va être sollicitée pour enquêter sur la disparition d'une femme battue, Violet Sullivan. Cette dernière a disparu en 1953, et c'est sa fille qui va demander à Kinsey d'essayer de découvrir ce qu'est devenue sa mère.
Cette enquête, qui au travers des souvenirs et témoignages des différents protagonistes liés à la victime, nous permet de replonger dans les années cinquante , va demander à Kinsey de faire preuve de beaucoup de sagacité et d'esprit de déduction pour apprendre ce qui s'est réellement passé à l'époque.
Un tome que j'ai suivi avec plaisir, d'autant plus que personnellement, je le trouve un peu de meilleure qualité que les histoires précédentes.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2023/2024
Dix-neuvième enquête de Kinsey Millhone.
J'ai particulièrement apprécié celle-ci qui est un peu différente des autres, puisque cette fois, Kinsey enquête sur une disparition datant de 34 ans!
Violet Sullivan a disparu la nuit du 4 au 5 juillet 1953 laissant derrière elle une fillette de 7 ans et demi et un mari violent. Elle avait emporté quelques affaires, son petit chien et surtout sa Chevrolet Bel Air flambant neuve offerte par son mari la veille de sa disparition. S'est-elle enfuie pour échapper à la violence de son époux? L'a-t-on fait disparaître?
La construction m'a beaucoup plu car entre les chapitres dans lesquels on suit la progression de l'enquête de Kinsey viennent s'intercaler les quelques jours précédant la disparition de Violet vus par les différents témoins/suspects et l'on peut constater que le Dr House a raison: tout le monde ment...
Par contre, je suis un peu restée sur ma faim (il manque encore quelques heures vues par ... J'aurais aimé avoir aussi un dernier chapitre vu par Violet)
En résumé: très bonne lecture divertissante, je n'ai encore jamais été déçue par une enquête de cette série, mais nom d'une pipe il y a beaucoup trop de descriptions!
On est en 1987 et Kinsey est engagée par Daisy pour retrouver sa mère. Sauf que la disparition date de 1953. Comment retrouver quelqu'un après 34 ans ?
Petite nouveauté par rapport aux autres tomes, certains chapitres se passent en 1953 et sont écrits du point de vue des différents protagonistes de l'époque. J'ai apprécié cette construction en deux temps. Comme d'habitude, l'intrigue est intéressante, Kinsey explore plusieurs pistes, bouscule les mémoires et n'hésite pas à prendre des risques. Et comme souvent, je suis déçue de la fin, trop rapide. Il me manque des révélations.
Par contre, les personnages ne sont pas attachants du tout, les mentalités des années 50, quelle horreur ! En plus, il n'y a que des couples dysfonctionnels, tromperies, violences, argent... ça ne fait pas rêver...
Ce tome n'est pas le dernier de la série mais c'est le dernier que j'ai dans ma PAL, et comme la fin de la série n'est pas traduite en français, je pense m'arrêter là dans cette série.
Je suis contente d'être arrivée au bout : j'ai enfin lu les 18 tomes qui étaient dans ma PAL ! Depuis le temps que je les ai sans prendre le temps de les lire. le confinement a eu du bon, je me suis lancée dans la lecture de cet abécédaire du crime en mai et je n'ai pas lâché le fil avant d'arriver à ce tome-ci.

Au final, je dirai que j'ai apprécié cette série : les intrigues ont toutes été différentes les unes des autres et je trouve que ces romans ont bien vieilli. Par contre, les épilogues sont trop réduits à mon goût, il me manque des informations pour bien conclure les enquêtes.
Je devrais apprécier ce roman, et je n'y parviens pas. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu une impression désagréable de déjà lu, et pourtant ce n'était pas le cas. Cette intrigue ressemble beaucoup à celle de Q comme qurelle : même enquête sur une affaire non résolue, mêmes enquêteurs, ravis de se retrouver pour une nouvelle affaire, même plongée dans une atmosphère puritaine. le style a beau être fluide, je n'ai pas trouvé la lecture réellement agréable.
Tout semble s'être figé depuis la disparition de Violet - sa fille unique n'a jamais surmonté ce qu'elle a vécu comme l'abandon de sa mère, son père n'a jamais refait sa vie. Les puritains sont restés tout aussi puritains - quand ils n'ont pas en plus gagné du galon. Je suis toujours frappée par le fait qu'il suffit que la super enquêtrice fasse son apparition pour qu'en moins de cinq cents pages, l'enquête trouve enfin sa résolution. Est-ce à dire qu'elle est réellement très douée ou que personne ne s'est suffisamment intéressée à la disparition de Violet, cette femme qui détonnait dans le paysage californien ? Les deux, sans doute.
Les retours en arrière, clairement signalés, nous plongent dans cette Amérique des années cinquante où il ne faisait pas bon vouloir se singulariser. le problème n'était pas qu'elle était battue, mais qu'elle exhibait les coups qu'elle recevait, défiant ses personnes bien pensantes qui n'auraient pas levé le petit doigt pour l'aider, preuve vivante de la relation passionnelle et destructrice qu'elle entretenait avec son mari. Personne non plus ne se préoccupait de ce que devenait Daisy, leur fillette, au milieu de ce foyer désuni - et même sa jeune baby sitter, la seule qui aimait et admirait Violet, ne trouve rien à dire au fait que la jeune femme donne un somnifère à l'enfant avant de sortir. En revanche, l'enquête provoque un remous certain dans la communauté et le dénouement est relativement surprenant. Quant à l'épilogue, il laisse espérer un apaisement possible, et peut-être aussi, la possibilité de revoir certains personnages de cette enquête. Reste à savoir si j'ai envie de poursuivre cet abécédaire criminel.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Le A lu en 2004 m'avait bien plu, le O, en 2007, un peu moins. Ce S se laisse lire sans déplaisir. Sous ses airs comiques, elle balance quelques torpilles qui vont droit au but. L'alternance entre les deux époques est très bien gérée. Ce qui n'est pas toujours le cas avec ce procédé si souvent utilisé.

Mon cœur battait avec une telle violence que je m'attendais à avoir des bleus sur la poitrine le lendemain.
J'ai si souvent débité mon histoire que je pourrais le faire en dormant !
Une leçon à garder en mémoire : les gens changent, les circonstances aussi, et ce qui parait décisif un jour devient une bagatelle le lendemain . L'inverse étant également vrai.
J'ai l'air d'une victime. Personne n'aime les victimes, moi encore moins que les autres.
Le whisky et lui avaient connu plus de trente ans de séparation. Maintenant, tels de vieux amants, ils fêtaient leurs retrouvailles, et il s'employait activement à renouer leur liaison sans laisser rien ni personne se glisser entre eux.