AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Farel Dalrymple (Illustrateur)Giannis Milogiannis (Illustrateur)
EAN : 9781607066118
136 pages
Image Comics (04/09/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
On distant future Earth, changed by time and alien influence, John Prophet awakens from cryosleep. His mission: to climb the the towers of Thauili Van and restart the Earth empire. But, news of the Empire's return brings old foes and allies out of the recesses of the vast cosmos.
Que lire après Prophet, tome 1 : RemissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 21 à 26 de la série Prophet. Contrairement à ce que peut laisser penser la numérotation, il s'agit des premiers épisodes d'une nouvelle version de ce personnage ; il n'y a nul besoin de connaissance préalable pour pouvoir apprécier ce récit.

Quelque part sur une planète, une capsule émerge de terre. Il en sort un homme dans une combinaison orange : John Prophet. À peine émergé de son habitacle, il doit défendre sa vie contre un animal, sorte de croisement entre le loup et la chèvre, avec 5 pattes et plein de dents acérées. Il établit l'inventaire des objets dont il dispose : fil coupant, corde d'alpiniste, couteau acéré, jumelles, etc. Il se met en marche au travers de paysages naturels (forêts, zones désertiques), jusqu'à rencontrer son contact qui lui fixe sa mission : atteindre une tour, remettre en marche un satellite et éveiller l'empire de la Terre.

En 1992, Jim Lee (Wildc.a.t.s.), Erik Larsen (Savage Dragon), Jim Valentino (Shadowhawk), Whilce Portacio (Wetworks), Marc Silvestri (Cyberforce), Todd McFarlane (Spawn), et Rob Liefled (Youngblodd) quittent Marvel pour fonder Image. Au sein de cette maison d'édition, chaque fondateur a sa propre branche : Wildstorm pour Jim Lee, Top Cow pour Marc Silvestri, Extreme pour Rob Liefeld, etc. Ce dernier embauche des scénaristes et des dessinateurs et produit des séries à la pelle (reproduisant ainsi exactement les relations employeurs / employés qui l'avaient conduit à quitter Marvel). Il crée un concept (apparence du personnage, situation de départ) et il fait produire les épisodes de la série par des employés. En 1993, il crée Prophet, un individu très costaud au regard pas commode avec une ou deux épées. La série marque les esprits car Liefeld a déniché un dessinateur étonnant : Stephen Platt. Après 2 séries et une vingtaine d'épisodes, Prophet disparaît avec Extreme Studios et Rob Liefeld. En 2011, Liefeld refait surface en s'occupant de plusieurs séries de New 52, le redémarrage de l'univers partagé de DC Comics. Il en profite pour relancer quelques unes de ses séries en reprenant la numérotation originelle. Il confie Prophet au scénariste Brandon Graham, auteur de King City.

Graham reprend l'idée d'un individu sans personnalité marquée, avec un grand couteau, sur une planète étrange et pas toujours hospitalière. Il développe un récit de science-fiction dans lequel le personnage principal entreprend un voyage pendant lequel il doit côtoyer une faune un peu agressive (mais comestible), établir le contact avec 2 ou 3 races dotées de conscience (dont un spécimen qui requiert une relation charnelle dérangeante), et même des rencontres avec des civilisations étrangères. Les 3 premiers épisodes racontent ce voyage surprenant. Il n'y a quasiment aucun dialogue, et les cellules de texte sont brèves rédigées par un narrateur omniscient mais peu bavard. Graham préfère que l'histoire soit racontée par les images plutôt que par le texte. Cette première moitié est illustrée par Simon Roy dans un style aéré, avec un encrage léger sans ombrage, sans aplats de noir, et des traits légèrement tremblés ou repassés pour délimiter les contours. John Prophet est l'unique être humain, il a un visage costaud, avec une carrure un peu trapue. La faune étrangère est simple, tout en étant originale dans ses décalages d'avec la faune terrestre actuelle.

Brandon Graham et Simon Roy se complètent de manière remarquable. Graham génère des idées de science-fiction assez originales et Roy leur donne une apparence singulière. Il y a par exemple ce manteau de protection multi-usage dont les différentes fonctions ont toutes été choisies pour augmenter les chances de survie de Prophet dans cet étrange environnement, et dont l'apparence évoque une technologie intrigante basée sur autre chose que des tissus renforcés par du métal et des composants informatiques. le lecteur découvre ce monde par les yeux de John Prophet qui semble savoir où aller, sans pour autant reconnaître ce qui l'entoure. Il ressent pleinement l'étrangeté de cet environnement, les dangers pas toujours facilement identifiables, l'altérité des autres races, les ressources insoupçonnées du corps de Prophet.

La fin de cette première mission permet de comprendre qui est John Prophet, d'où il vient et quel est son rôle dans l'empire de la Terre. Les 3 autres épisodes invitent le lecteur à suivre John Prophet dans 3 aventures différentes, sur 3 autres planètes. le premier est dessiné par Farel Dalrymple (également illustrateur de Omega the Unknown) dans un style aussi éloigné des superhéros que celui de Simon Roy. À nouveau le lecteur découvre un environnement étrange, extraterrestre, usé par le temps, légèrement angoissant sans en déterminer la raison, éloigné de l'esthétique clinquante de la science-fiction d'action. À nouveau le personnage n'a pas de dialogue, mettant le lecteur dans un état de désorientation similaire à celui de Prophet. Avec l'épisode suivant illustré par Brandon Graham, le style graphique devient plus diaphane, encore plus étranger pour une mission poétique, dépourvue de violence. le sixième épisode est dessiné par Giannis Milogiannis dans un style qui rappelle un peu celui de Guy Davis. L'histoire est plus violente et débouche sur un changement important dans le statut de John Prophet.

Le tome se termine avec une histoire en 5 pages écrite et dessinée par Emma Rios pour une mission courte dangereuse de John Prophet.

Brandon Graham s'empare d'un personnage oublié de tous les lecteurs pour raconter une histoire de science-fiction où le personnage principal n'a presque pas de dialogues, où il découvre et observe son environnement pour accomplir une mission que le lecteur découvre au fur et à mesure. Il s'agit donc d'un voyage contemplatif où l'action n'est pas le moteur principal, dans des mondes extraterrestres étranges que font surgir des dessinateurs qui ne se reposent pas sur des visuels chocs ou des décors clinquants. Cette forme de narration produit un effet dépaysant irrésistible pour un voyage intrigant pendant lequel le lecteur peut prendre son temps pour apprécier l'environnement inconnu.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : extra-terrestresVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}