Critique de EloDesigns

J'avoue que pour ce livre, c'est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j'ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l'ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu'alléchant puisque j'adore l'histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J'avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.

Dans ce roman c'est donc l'auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d'Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l'aide de ce journal. Il va y découvrir comment l'ancien président a sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves des chaînes de l'oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d'Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.

Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. le narrateur est trop neutre et absent pour s'en faire une quelconque idée ce que j'ai trouvé un peu dommage parce que j'aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m'a parfois fait de la peine puisque la vie qu'il a mené, les épreuves terribles qu'il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu'au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m'a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m'a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… le seul personnage qui aurait pu m'intéressé était Henry Sturges que j'ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d'en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.

Le vocabulaire est relativement soutenue de part l'époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n'ai pas accroché d'une part avec les personnages mais en plus l'action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire et c'est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j'ai trouvé que le roman manquait d'action et je n'ai pas réussi à entré totalement dans l'histoire. C'est pourtant un livre très bien fait avec l'idée de mélanger une part d'historique avec le fantastique… En revanche j'ai beaucoup apprécié d'avoir des photographie et des extraits du journal d'Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.

Pour conclure, c'est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..