AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


Je le dis tout de suite, c'est un très gros coup de coeur !!!

Seth Grahame-Smith (… mais c'est l'auteur de ce livre...) est gérant d'une quincaillerie à Rhinebeck (New-York), ses affaires ne sont pas florissantes. Il survit. Un jour, Henri, un fidèle client lui remet un boite avec une lettre : S'il ouvre ce paquet... il doit répondre de ces trois conditions :
- C'est un prêt
- N'en parler à personne sauf aux onze personnes listées
- Ne pas ouvrir le paquet s'il n'accepte pas ces conditions.
Il va découvrir 10 petits carnets. Ces carnets retracent la vie de Abraham Lincoln, le plus grand chasseur de vampires de son temps.

Pour la petite histoire : Cet ensemble de carnets constitu un document à la fois surprenant, poignant et révolutionnaire. Ils revisitent bon nombres d'événements fondateurs de l'histoire de l'Amérique et fait ressortir la complexité d'un homme hors du commun.
Il existe plus de quinze mille ouvrages sur Lincoln, le plupart d'entre eux contiennent beaucoup de vérité. Certaines ont évoqué l'existence d'un journal secret, son obsession pour l'occulte. Cependant, aucun d'entre eux ne mentionnent le combat central de sa vie. Un combat qui se poursuit jusque sur les champs de bataille de la guerre de Sécession.

Abraham Lincoln : Une nuit, alors que Abe (Abraham Lincoln), rejoint son père, soûl encore une fois, ce dernier lui raconte, encore une fois, la même histoire : la mort de son père (donc le grand-père d' Abraham Lincoln) sauf que cette fois, l'histoire n'est pas la même : il avoue son à son fils que son grand-père a été tué sous ses yeux par un vampire nommé Jack Barts.
C'est alors que Abe fait la relation avec la mort de sa propre mère quelques année plus tôt. Il fait le serment, cette nuit là, qu'il tuera tous les vampires d'Amérique. Il va alors, pour la première fois écrire cette promesse dans le premier carnet qui lui a été offert, un peu plus tôt pour son onzième anniversaire par son père et sa belle-mère Sarah Bush-Lincoln. Il promet aussi de consigner dans ce journal les détails de sa chasse aux vampires et nul autre que lui se sera autorisé à le lire.

Il vit alors isolée au milieu de nulle part, mais sa mère lui a appris à lire et à écrire. Il n'a pas beaucoup été à l'école et même sa belle-mère le pousse à lire et à s'instruire. Il l'accompagne quand elle va rendre visite chez Samuel Haycraft Senior, un des fondateurs de la ville et heureux propriétaire de cinq cent livres. Ils lit alors des ouvrages sur l'occultisme et trouve des allusions aux vampires dans le folklore européen. Il fait la liste des faiblesses supposées et les signes distinctifs et des habitudes des vampires.
Il taille alors une dizaine de pieux et se fabrique un carquois pour les transporter. Il façonne des crucifix. Il se met à transporter sur lui de petits sachets d'aile et des graines de moutarde. Mais lors de son premier combat avec un vampire, Abe va presque se faire tuer parce que ce dernier s'avère être une vanpiresse. C'est alors qu'il est sauvé et recueilli par Henry Sturges, vampire lui-même.

Pendant de très longues années Henry va soumettre à Abe, des vampires à éliminer. Mais Abraham Lincoln a aussi d'autres ambitions : la lute contre l'esclavagisme et il deviendra le seizième président des États-Unis.

Ce livre est un subtile mélange de fais historiques et fantastiques. J'ai beaucoup apprit sur la vie de ce grand homme, mais l'histoire est tellement bien faite que je me suis laissé prendre au piège de croire qu'elle était vraie « Et si c'était vrai !!! ».
Au début j'ai réussi à faire la part des choses et à différencier le vrai du faux, mais au fur à mesure de la lecture tout c'est mélangé et quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit qu'il m'avait emporté bien loin, au-delà des fais historiques et que j'avais mélangé tout... de plus ce qui m'a induite en erreur ce sont les photos d'époque qui donnent une dimension vraiment réel aux fais.
Les vampires, sont ici, bien différents de ce que j'ai déjà pu lire.

La fin de ce livre est subtile et très belle. Une nouvelle vision d'une Amérique du XIXe siècle... Mais après tout est ce que l'auteur à vraiment tout inventé ??? Quelle est la part de vrai et celle du faux ???
Un livre qui recoupe des extrais des carnets d'Abraham Lincoln, une narration à la troisième personne qui n'est autre que l'auteur Seth Grahame-Smith qui se met en scène dans ce livre extraordinaire !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}