AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867449635
156 pages
P.O.L. (15/09/2003)
2.87/5   19 notes
Résumé :

On le sait, chaque automne depuis cent ans, le Goncourt est attribué au livre le plus insignifiant de la rentrée. Si l'utilité de ce prix repoussoir n'est plus à prouver - il montre à nos jeunes écrivains les voies littéraires sans avenir -, il ne faut pas oublier trop vite les goncourables, ces malheureux qui passent deux mois dans une grande détresse morale à attendre le verdict. Ils sont chair et tripes, ces... >Voir plus
Que lire après Le Truoc-nogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Truoc-nog (anagramme de Goncourt) décrit en 145 pages les affres d'un écrivain qui voit apparaître dans la presse son nom parmi ceux des auteurs pré-sélectionnés pour le célèbre prix.
Catastrophe ! Lui qui a déjà une certaine notoriété ne veut absolument pas de cette célébrité déshonorante qui, pour lui, représente l'assurance de finir dans les oubliettes de l'histoire littéraire.
Partagé entre l'angoisse de devenir un auteur "grand public" et la perspective alléchante de voir ses droits d'auteur grimper en flèche, il panique pendant deux mois en attendant le verdict final. Sa vie en est totalement bouleversée.
Dans ce roman aussi drôle que méchant, Iegor Gran tire à boulets rouges sur le petit monde littéraire. Personne n'est épargné: éditeur, presse et même le lecteur dont les mauvaises langues disent qu'il ne lit qu'un ouvrage par an, le Goncourt bien sûr!
Commenter  J’apprécie          180

Quel auteur digne de ce nom ne rêve pas un jour de décrocher le Graal qu'est le prix Goncourt ?
Pour commémorer le centenaire de la récompense suprême, Iegor Gran a choisi de prendre le contre-pied de l'engouement qui agite chaque automne le petit monde littéraire.
Le personnage qu'il met en scène figure dans la liste des nominés au prestigieux trophée. C'est une véritable tuile qui s'abat alors sur la tête de celui qui devient le Goncourable. La honte et la peur s'emparent de lui car, à part Proust et Malraux, aucun récipiendaire ne trouve grâce à ses yeux.
En oubliant des plumes auréolées telles que Genevoix, Beauvoir, Chessex, Decoin, Modiano, Fernandez, Queffélec, Orsenna, Echenoz, Quignard, Gaudé, Ndiaye, Rahimi, Houellebecq, Ferrari, Énard ou encore Mbougar Sarr, Iegor Gran fait preuve de mauvaise foi.
C'est son choix de satiriste mais il me semble qu'il tombe à plat. Si certains écrivains sont tombés dans un oubli plus ou moins mérité, d'autres auront marqué par leur écriture la littérature francophone.
Dommage, car de cet auteur j'avais beaucoup aimé « L'Écologie en bas de chez moi » et « Les Services compétents ».

Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          30
un livre à rebrousse-poil du petit monde parisiano-snob de la littérature.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était le plus figé dans sa pose snobe et universellement méprisante, du héros, du narrateur, ou de l'auteur qui va jusqu'au bout du contre-pied choisi... Au début, j'ai eu vraiment du mal, mais finalement, c'est un livre tellement caricatural qu'il en devient amusant. L'absence d'esprit virevoltant en permanence ajoute à cette impression cinglante, il n'y a pas de fioritures inutiles ; l'hypocrisie, la prétention et la futilité sont dénoncées de manière globale, sans avoir besoin d'ajouter des détails piquants à tout bout de champ. D'ailleurs, un livre de ce type qu'on dirait "plein d'esprit" serait l'exact contraire de ce qu'il devait être et serait entré dans ce qu'il prétend dénoncer... La plume très vive (et super fluide, très agréable) met la touche finale au dézingage tous azimuts. Parce que tout le monde passe à la moulinette : les écrivains, les éditeurs, les lecteurs, le couple, l'amitié, les femmes, les hommes, etc.... même si à des degrés divers. Il n'y a guère que les libraires qui soient épargnés.

Et au final, je sors de ce livre à cheval sur plusieurs émotions : l'amusement d'une telle vlan-pan-dans-les-dents bien tournée, qui touche juste exactement parce qu'elle n'est pas une attaque directe ni revendicatrice, la tristesse d'un microcosme déprimant à force d'ego dépeint avec si peu de filtre, et une légère perplexité quant aux motivations de l'auteur... En résumé, je qualifierais ce livre de savoureux, d'un plaisir presque coupable car un peu médisant.
Commenter  J’apprécie          30
Conseil de lecture : Il faudrait commencer par la postface ce qui éclairerait la lecture. Si j'avais commencé par la fin en fait j'aurais plus apprécié cette petite satire que je n'ai pas trop comprise avant d'en arriver à la conclusion.
A la lumière de la postface, le livre est bien plus drôle et plus digeste.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Iegor Gran (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iegor Gran
Iegor Gran vous présente son ouvrage "L'entretien d'embauche au KGB" aux éditions Bayard récits. Rentrée Sciences-Humaines 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2993521/iegor-gran-l-entretien-d-embauche-au-kgb
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..