La Boîte à Bulles (07/04/2011)
3.41/5   22 notes
Au centre d'hébergement des Acacias, une poignée d'éducateurs accompagne chaque jour le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. C'est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu'ils s'aimaient. Et si leurs journées continuent d'être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l'avance par des p... >Voir plus
Que lire après Un amour simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un soir que tout a commencé, que la vie de Nono et Lucy a basculé. Faisant la queue devant l'infirmerie pour avaler leur dose de médicaments quotidiens, le regard de Lucy a croisé celui de Nono et là, le coup de foudre! Dans sa petite tête de malade psychotique, plus rien ne compte maintenant. Dans cette institution pour adultes handicapés mentaux, la vie est rythmée par les sorties quotidiennes, parfois dans le chaos le plus total ou le travail au CAT (Centre d'Aide par le Travail). C'est lors d'une de ces promenades au centre commercial que Lucy a dérobé un beau livre d'images sur la mer. Se penchant amoureusement sur cet album, nos deux tourtereaux n'auront alors qu'une idée en tête: aller voir l'océan. Ils feront alors tout leur possible pour tenter d'échapper à la vigilance des infirmiers pour que leur rêve se réalise...

Bernard Grandjean ayant travaillé dans le milieu des handicapés mentaux utilise ici son expérience et plante le décor de son album dans un de ces centres. le choix est atypique mais ô combien dépaysant. Car nos deux héros s'aiment d'un amour simple et évident. Faisant fi de la maladie qui les touche, ce sont bien deux êtres humains dans toute leur splendeur et leur naïveté parfois que l'on suit. Sans misérabilisme ni empathie, cet album est réellement touchant et attendrissant. L'auteur joue avec les sentiments où la différence ne se fait aucunement ressentir. Il nous décrit une idylle simple, des moments d'intimité tendre et ce projet d'aller voir la mer. le dessin est finalement assez simple, une bichromie bleu pâle, aux traits légèrement hachurés. Ce choix de l'auteur est en parfaite adéquation avec le scénario lui-même.

Un amour simple... mais terriblement efficace!
Lucy et Nono sont amoureux.
Mais s'aiment-on de la même façon quand on est handicapé mental ?
Lucy et Nono sont des résidents du foyer les Acacias, leur quotidien est rythmé par le travail dans un CAT et la vie au foyer, en compagnie de compagnons pas toujours reposants, d'éducateurs qui ne font que donner des ordres toute la journée et les appels de Lucy à SOS amitié.
Mais l'amour, ce n'est pas seulement l'envie de se faire des bisous ou de dormir nus l'un contre l'autre, l'amour, ça peut aussi donner des idées folles.
Et justement Lucy et Nono, ils en ont une d'idée folle.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui montre que tout le monde a le droit à une vie sentimentale, qu'on a tous des rêves, et que certains sont prêt à tout pour les réaliser, quelle qu'en soient les conséquences.
Les dessins sont simplistes, presque inaboutis, comme ces nombreuses vies qui peuvent sembler un peu chaotiques, pleine de bruits, de cris, de joie, de rire, de pleurs…
Une bande dessinée qui déborde d'émotions.
un album, deux tomes, une histoire comme on en lit peu.
une institution ( CAT qui aujourd'hui s'appelle) pour personnes dépendantes, des pensionnaires qui vivent côte à côte mais parfois il arrive que deux êtres éprouvent des sentiments et rêvent ensemble d'une autre vie.

comment parler de rapports intimes entre résidents, surtout quand ils n'ont pas les bases ni les codes; cet album le fait avec simplicité et sans tabou.
on suit leur quotidien , les repas, leur préparation avant de se rendre au travail leurs chamailleries et leurs rêves, pour les grands enfants qu'ils sont et demeureront.

Lucy et Nono, les principaux personnages vont réaliser le leur, mais hélas il tournera court et chacun devra reprendre le fil de sa vie avec , pour certains, culpabilité et absence.

La scène du supermarché m'a rappelé une visite au Louvre comme accompagnatrice de patients de psychiatrie.
Bernard Grandjean a travaillé dans un centre pour handicapés mentaux et ça se remarque dans son scénario : la vie communautaire avec quelques tiraillements, les courses, les repas, le travail en atelier, parfois l'amour entre résidents résidentes et quelques initiatives pas forcement heureuses.

C'est avec plaisir que j'ai suivi le fil conducteur de l'histoire mais je me suis partiellement perdu dans une série de vignettes sans parole.

Ici les éducateurs s'abstiennent d'expliquer ce qui peut se faire et pas se faire. Est-il tout à fait impossible d'expliquer quoi que ce soit aux résidents ? Je ne pense pas et pour preuve la mise en place par Lucy de ce qui peut contribuer à son évasion vers la mer avec Nono. Parler de la mort de façon pertinente eut pu être envisagé.

Je n'ai pas trop aimer les dessins avec un manque évident de détails dans les traits. La bichromie bleu gris, je m'en suis accommodé sans réticence.

C'est un livre que j'ai acheté sur commande pour le contexte social qui m'intéressait. J'ai été surpris par le dessin. Pour moi, l'attrait d'une bande dessinée comprend la qualité des dessins et sur ce plan, j'ai été déçu.
C'est une bien triste histoire sur un sujet délicat que celui de la vie des handicapés mentaux dans les centres adaptés. On découvre que le métier d'éducateur n'est pas simple dans le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. On va s'attacher notamment à deux d'entre-eux à savoir Lucy et Nono. Lucy rêve d'aller voir la mer. Elle fera tout pour y parvenir. Nous allons suivre ces deux protagonistes dans une sorte de road-movie. L'amour simple est une passion partagée sans jouer sur la corde sensible.

J'aime bien généralement le dessin bichromie bleu-pâle qui fait ressortir de la douceur. Il y a aura également beaucoup d'image sans parole qui joue sur un effet mi-poétique. On remarquera également la justesse des personnages plus vrais que natures dans la France des années 70 avec ses magasins Mammouth.

Au final, une belle tranche de vie mais trop déprimant en ce qui me concerne. Une bd rare sur la trisomie.

On l’avait fait ! Et j’avait le cœur qui battait fort.
Si j’avais pu dire toutes ces choses, je l’aurais écrit. Tiens même, je l’aurais crié.
A MER.
On l'avait fait ! Et j'avais le cœur qui battait fort, très fort. Si j'avais pu dire toutes ces choses, je l'aurais écrit. Tiens, même, je l'aurais crié : A MER !!! Je me sentais invulnérable. Invulnérable. C'est un mot que jamais je n'aurais pu prononcer avant.
Ca, là-bas, tu vois, c'est le péage. C'est l'endroit où les voitures s'arrêtent. Je l'ai vu dans Le Corniaud avec Bourvil et De Funès.
Tu es ma mère, j’ai tant besoin de ton amour !

Video de Bernard Grandjean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Grandjean
Table ronde proposée par le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire Intervenants : Sylvie BERNARD-GRANDJEAN, directrice générale de Redex, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Patrick GILBERT, économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel VASSENEIX, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire Modération : Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
En partenariat avec le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire de nombreuses entreprises de secteurs économiques en tension, en particulier dans les zones les plus éloignées des métropoles, ont du mal à recruter leurs collaborateurs. Parallèlement, la question du chômage de masse, devenu structurel depuis 40 ans, n'a jamais tant occupé les politiques publiques. Comment résoudre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe ? Comment les besoins des entreprises peuvent-ils rejoindre les attentes sociales et les politiques publiques ? Recrutements à grande échelle, formation professionnelle, accompagnement social et à la mobilité : de nombreuses initiatives convergent, au coeur desquelles la coopération entre acteurs publics et privés est devenue la règle.