Éditeur : Marabout (2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé

L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus.
Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d' aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.
"C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveaus-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est "Au bonheur des béb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mguiserix
12 novembre 2013
  • 2/ 5
Ce livre est plutôt bien écrit (je l'ai fini avec grand plaisir à la maternité quelques heures avant mon accouchement), et part d'une excellente intention, qui est de dédramatiser toutes ces difficultés auxquelles les jeunes parents se heurtent dans les trois mois qui suivent l'arrivée de leur premier enfant.
Quel dommage, donc, que ce propos soit desservi par des arguments pour le moins contestables! Ainsi, dans l'édition 2011, l'auteur affirme que tout bébé finira par "adopter un rythme veille de jour/sommeil de nuit identique à celui de tous les animaux vivant sous les mêmes cieux" (p.104). Et il enfonce le clou en ajoutant "Si l'on se promène dans la forêt la nuit, tout est calme, tout dort, les animaux comme les plantes." Je crois tout à fait qu'un nouveau-né calera en quelques semaines son rythme de sommeil/veille à celui de ses parents et de son environnement. Mais pourquoi essayer de nous faire croire que c'est naturel car commun à tous les êtres vivants (y compris le hibou ou n'importe quel autre animal nocturne?).
Cette maladresse illustre de mon point de vue un fort parti-pris (et une certaine mauvaise fois) qui décrédibilise l'ensemble de l'argumentaire du Dr Grandsenne, en particulier lorsqu'il affirme sans donner de réelle explication. C'est par exemple le cas de son chapitre sur l'alimentation, où il assure qu'un nouveau-né n'est pas gourmand et mange nécessairement à sa faim. Un parent confronté à des difficultés d'alimentation de son nourrisson peut-il se contenter de cette affirmation et se sentir rassuré??
En résumé, j'adorerais pouvoir conseiller ce livre, notamment à mes amies futures mamans. Peut-être pourrai-je le faire d'une prochaine version, corrigée?
Bilouchacha
27 novembre 2015
  • 3/ 5
L'auteur part de son expérience de pédiatre pour nous expliquer « comment fonctionne un bébé ». Il traite des réels besoins du bébé, tout en dédramatisant et en réconfortant les parents qui ne savent plus vraiment comment agir et réagir face à une avalanche de conseils de la famille, des amis et des professionnels. Il déculpabilise aussi les jeunes parents : non ils ne seront pas parfaits, et alors?! Tant qu'ils agissent dans l'intérêt de leur enfant, ils ne peuvent pas être totalement mauvais! L'auteur amène une réelle réflexion et une ouverture d'esprit. Et surtout, il rappelle souvent une chose essentielle que certains semble oublier parfois : le bébé est un petit être en construction, il ne fonctionne pas totalement comme nous et il ne faut pas lui supposer des attentions qu'il n'a pas (genre « il le fait exprès » « c'est de la malice » etc...) Et toujours, toujours appliquer cet adage « ne fais pas à autrui (là à ton bébé) ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».
Pomfresh
18 janvier 2012
  • 2/ 5
Un bouquin qui se veut révolutionnaire… Il a dû l'être il y a vingt ou trente ans, mais il ne regroupe que des idées aujourd'hui dans les moeurs. Ça reste facile à lire, d'un oeil, en allaitant, par exemple et remet certaines idées en place.
Et toujours le grand conseil : « n'écoutez aucun conseil ». A quoi servent donc les 270 autres pages ??
Kayleigh
19 octobre 2015
  • 5/ 5
Voici un livre qui a été salvateur pour moi.
La naissance de mon fils n'a pas été comme je l'imaginais. le bonheur de tenir cet enfant dans mes bras m'a été gâché par un baby blues. Psychologiquement plus fragile, j'ai beaucoup douté sur mes capacités à m'occuper correctement de mon enfant. de plus les conseils bienveillants ou insistants des uns et des autres n'a fait qu'amplifier les doutes qui se sont mués en angoisse.
J'étais effrayé devant cet être fragile et désiré depuis tant d'années, et, devenu subitement réel. Je ne savais pas quelle direction et choix prendre. Trop d'informations, trop de conseils à suivre ou d'image de perfection m'ont brouillé l'esprit. Cet esprit déjà bien mal en point avec le baby blues.
Je me sentais nulle. Incapable d'assumer mon rôle de mère.
Ce livre m'a permis de me recentrer sur moi, sur mon enfant et sur nos besoins. Grâce à lui j'ai pu aborder mon rôle de mère autrement et surtout écouter uniquement mon enfant. J'ai pu également déculpabiliser sur mes imperfections. Être parents n'est pas inné, c'est un rôle qui se construit avec le temps. Cette lecture a été salvatrice à mes yeux et m'a permis de remonter la pente, et pouvoir enfin profiter de mon fils en toute sérénité.
C'est un excellent ouvrage que je conseille vivement. A lire, relire, offrir.
Lien : http://bazardemeslectures.bl..
val71_titcoeur
29 avril 2013
  • 5/ 5
J'ai envie de l'ofrrir à toutes mes copines futures mamans car ce livre est précieux pour avoir le cran d'envoyer promener tous ceux qui y vont de leur commentaire à l'ancienne ...
et surtout qui cherchent à médicaliser ce qui n'a pas lieu de l'être.
De quoi armer les jeunes parents contre des stress inutiles.
Un seul bemol ... ne traite que du bébé de 0 à 100 jours
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
claire_hclaire_h24 avril 2010
Oui, vous êtes nulle ! Comme toutes les femmes, ni plus ni moins. Et vous le père, vous êtes nul aussi, comme les autres hommes, comme moi dans ma place de père, comme tous les parents dans leur place de parents. Mais qui a dit que nos bébés avaient besoin d'autre chose que de notre incompétence parentale, notre "nullité" ?
claire_hclaire_h24 avril 2010
Pour avoir le bébé dont ils rêvaient, il n'aura pas fallu [aux parents] neuf mois, comme ils le croyaient, mais une année entière, trois cent soixante-cinq jours, depuis l'instant où ils l'ont conçu.
Dans la catégorie : Bébés (Psychologie)Voir plus
>Psychologie de l'enfant>Selon l'âge>Bébés (Psychologie) (23)