Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Marabout (2007)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé

L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus.
Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d' aider les... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par mguiserix, le 12 novembre 2013

mguiserix
    Ce livre est plutôt bien écrit (je l'ai fini avec grand plaisir à la maternité quelques heures avant mon accouchement), et part d'une excellente intention, qui est de dédramatiser toutes ces difficultés auxquelles les jeunes parents se heurtent dans les trois mois qui suivent l'arrivée de leur premier enfant.
    Quel dommage, donc, que ce propos soit desservi par des arguments pour le moins contestables! Ainsi, dans l'édition 2011, l'auteur affirme que tout bébé finira par "adopter un rythme veille de jour/sommeil de nuit identique à celui de tous les animaux vivant sous les mêmes cieux" (p.104). Et il enfonce le clou en ajoutant "Si l'on se promène dans la forêt la nuit, tout est calme, tout dort, les animaux comme les plantes." Je crois tout à fait qu'un nouveau-né calera en quelques semaines son rythme de sommeil/veille à celui de ses parents et de son environnement. Mais pourquoi essayer de nous faire croire que c'est naturel car commun à tous les êtres vivants (y compris le hibou ou n'importe quel autre animal nocturne?).
    Cette maladresse illustre de mon point de vue un fort parti-pris (et une certaine mauvaise fois) qui décrédibilise l'ensemble de l'argumentaire du Dr Grandsenne, en particulier lorsqu'il affirme sans donner de réelle explication. C'est par exemple le cas de son chapitre sur l'alimentation, où il assure qu'un nouveau-né n'est pas gourmand et mange nécessairement à sa faim. Un parent confronté à des difficultés d'alimentation de son nourrisson peut-il se contenter de cette affirmation et se sentir rassuré??
    En résumé, j'adorerais pouvoir conseiller ce livre, notamment à mes amies futures mamans. Peut-être pourrai-je le faire d'une prochaine version, corrigée?

• Livres 2.00/5
    Par Pomfresh, le 18 janvier 2012

Pomfresh
    Un bouquin qui se veut révolutionnaire… Il a dû l'être il y a vingt ou trente ans, mais il ne regroupe que des idées aujourd'hui dans les mœurs. Ça reste facile à lire, d'un œil, en allaitant, par exemple et remet certaines idées en place.
    Et toujours le grand conseil : « n'écoutez aucun conseil ». A quoi servent donc les 270 autres pages ??

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Val71, le 29 avril 2013

Val71
    J'ai envie de l'ofrrir à toutes mes copines futures mamans car ce livre est précieux pour avoir le cran d'envoyer promener tous ceux qui y vont de leur commentaire à l'ancienne ...
    et surtout qui cherchent à médicaliser ce qui n'a pas lieu de l'être.
    De quoi armer les jeunes parents contre des stress inutiles.
    Un seul bemol ... ne traite que du bébé de 0 à 100 jours

Par claire_h, le 24 avril 2010

claire_h
    Ph. Grandsenne est praticien hospitalier auprès des nouveaux-nés. S'adressant aux parents (à la mère principalement), il se donne pour mission d'éclairer les premiers mois de la vie de bébé sur un mode dédramatisant, voire carrément humoristique. "Tout se joue dans les trois mois", mais c'est rassurant.

Par jaimelireetbroder, le 02 février 2012

jaimelireetbroder
    "Bébé, dis-moi qui tu es" m'a donné confiance en moi, surtout confiance en mon bébé.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par claire_h, le 24 avril 2010

Oui, vous êtes nulle ! Comme toutes les femmes, ni plus ni moins. Et vous le père, vous êtes nul aussi, comme les autres hommes, comme moi dans ma place de père, comme tous les parents dans leur place de parents. Mais qui a dit que nos bébés avaient besoin d'autre chose que de notre incompétence parentale, notre "nullité" ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par claire_h, le 24 avril 2010

Pour avoir le bébé dont ils rêvaient, il n'aura pas fallu [aux parents] neuf mois, comme ils le croyaient, mais une année entière, trois cent soixante-cinq jours, depuis l'instant où ils l'ont conçu.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon