Critique de Marple

C'est bien la 1ère fois que j'interromps la lecture d'un polar de JC Grangé pour intercaler autre chose ! Alors, certes, j'avais très envie de me plonger dans S'epanouir que je venais de recevoir pour Masse Critique. Mais, surtout, je m'ennuyais un peu en ce début de roman vaguement poussif...

Rien à voir avec Miserere ou La ligne noire donc, où on est immergé dès la 1ère page dans un univers oppressant de folie et de terreur. Kaiken reste du Grangé, malgré tout, efficace et bien construit, notamment quand on rentre dans le vif du sujet et que la 'vraie' histoire se met en place. J'ai d'ailleurs un peu regretté de lire ce récit au format papier, parce que j'ai deviné bien des choses rien qu'en regardant les pages qui me restaient !

Comme dit plus haut, la 2ème partie du roman m'a plutôt séduite, par son rythme, son suspense et son atmosphère de Japon médiéval, aussi. En fait, on y retrouve les ingrédients d'un Grangé réussi : un méchant totalement psychopathe donc imprévisible, des secrets, des mystères, des combats, des voyages... À ce stade, on dévore les pages pour connaître le suite et on se retrouve dans un polar plutôt bien fait (mais absolument pas révolutionnaire).

Je le recommande donc aux fans absolus de Grangé ou, à l'inverse, aux novices. Pour les autres, si vous ne les avez pas encore lus, privilégiez La ligne noire ou Miserere qui ont, à mes yeux, plus de souffle et de puissance (et accessoirement sont beaucoup plus effrayants !)