Citations sur Le Concile de Pierre (38)

Souvenez-vous : les dieux n’aiment pas qu’on cherche à les imiter.
Ne faites pas cette tête, commenta Kamil en se garant dans la cour de gravier. Les Soviétiques n'ont pas systématiquement tout bousillé.
-J'ai cru adopter un enfant naturel en Thaïlande. Fonder un foyer avec un petit garçon qui n'avait pas eu de chance à sa naissance. Je me retrouve avec un chaman turco-mongol qui guette les esprits sylvestres. Vous voyez un problème, vous?
Le jour déclinait au-dessus des murets, les arbres semblaient s'agiter d'impatience, comme exaltés par l'approche des ténèbres.
Le voyage ne vous prendra que quelques heures. Et ces heures éclaireront peut-être le reste de votre vie.
Une goutte d'elixir asiatique s'était diluée dans le sang de cette femme pour lui donner non pas un charme de poupée exotique, mais plutôt une dureté de montagne, une rugosité d'altitude.
Une douceur ,un chuchotement atténuaient maintenant la dureté de l'environnement. Des flocons graciles planaient dans l'air et couvraient progressivement la toundra .Une blancheur immaculée saupoudrait les branches, atténuait les angles, modelait chaque forme, chaque contour comme une œuvre feutrée, intime .
Il lui semblait sentir ces désirs nocturnes, les voir planer ,s'entrelacer le long de l'asphalte, telles des bêtes voûtées et menaçantes…
Quand elle tourna les talons , il lui sembla que le bruissement des arbres l'enveloppait d'un manteau maléfique.
Des nuages bleuâtres s'étiraient au loin, des foyers d'argent irradiaient le ciel . Au bord de la piste , des arbres pâles oscillaient alors que la poussière tourbillonnaient en vrilles d'inquiétude. Surtout il y avait l'odeur.
L'odeur de la mousson, brûlante , suffocante, saturée de fruits, de pluie, de pourriture .L'ivresse de la vie lorsqu'elle dépasse son propre seuil et devient décomposition.