Critique de Yunali

Au début, je me demandais vraiment comment on pouvait écrire un livre policier avec un titre qui fait plus traité d'ornithologie qu'autre chose. Mais finalement, malgré ma réticence première, on est vite plongé dans le suspens et le côté thriller de l'histoire.
Alors certes les cigognes vont jouer un rôle important du début à la fin et on en apprend tout de même un petit peu sur ces magnifiques oiseaux migrateurs. Mais l'intérêt de l'histoire va beaucoup plus loin que l'étude animale.

On va en effet suivre Louis Antioche, un orphelin de 32 ans au passé mystérieux dont les parents et le frère sont morts en Afrique. Il fût recueilli à l'époque par un couple fortuné, les Braesler, qui lui ont permis de faire un peu ce qu'il voulait de sa vie. Ce qui explique qu'il n'ait pas encore d'emploi à son âge et fait de multiples études à rallonge.
Les Braesler vont le mettre en relation avec Max Böhm, un ornithologue passionné de cigognes, qui à son tour va proposer à Louis un emploi rémunéré plus que de raison, et au caractère assez insolite : suivre le périple des cigognes lors de leur migration, car certaines disparaissent.
Quand le corps de Böhm est retrouvé sans vie et déchiqueté dans le nid de cigognes, Louis va se retrouver au coeur d'un singulier mystère, et il va décider de faire le voyage d'Europe en Afrique afin de suivre les oiseaux.
Se pourrait-il que la mort de Max Böhm et la disparition des cigognes soient liées ? C'est ce que Louis se demande tout au long de son voyage.

Si l'histoire m'a bien plu sur la forme, dans le fond certains détails m'ont dérangée. En effet on se retrouve au départ avec un trentenaire assez ordinaire, certes pris dans une sombre histoire ; mais au fur et à mesure des évènements il se transforme en une sorte d'enquêteur qui arrive à échapper à des tueurs, qui peut même devenir un tueur lui-même… Certaines de ces choses assez peu crédibles m'ont donc gênée, parce que je suis sûre qu'on aurait pu laisser du suspens et de l'action sans virer dans l'exagération.

D'autant que le personnage principal lui-même m'a un peu dérangée. Je n'ai pas réussi à l'apprécier réellement. Bon, je ne l'ai pas vraiment détesté non plus, mais le fait de ne pas m'attacher à lui l'a rendu tellement distant qu'au bout d'un moment cela m'était égal qu'il arrive à trouver des réponses à ses questions, ou qu'il lui arrive quoi que ce soit.
C'est pourtant un personnage intéressant, de par son passé d'abord, puisque perdre sa famille dans un incendie ça n'est sûrement pas courant. Et intéressant aussi par son présent : comment un jeune homme qui fait des études à n'en plus finir en arrive à suivre des cigognes ?
Je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages non plus d'ailleurs…
Pourtant ça n'est pas la faute de l'auteur de ne pas avoir développé ses personnages ! C'est vrai qu'on a des longues explications.
Mais je ne sais pas, je n'ai pas pu accrocher.

J'ai bien aimé le côté sombre et violent (parfois un peu trop quand même mais bon…) de ce roman, car on sent la précisions dans les descriptions qui sont données, dans les détails, les explications.
Je comprends que ça puisse ne pas plaire par contre. C'est vrai que parfois ça tourne vraiment dans le « noir » complet !

J'avais déjà lu « La ligne noire » du même auteur, on sent vraiment qu'il y a eu une évolution depuis « le vol des cigognes », mais c'était un premier roman plus que prometteur.
D'autant qu'il faut bien l'avouer, même si le style est simple et direct, le livre se lit vraiment facilement, on est de suite embarqué dans l'histoire, et l'on a aussi envie de suivre Louis et les cigognes dans un voyage qui aurait pu être très beau, mais qui va vite tourner dans l'horreur pour Louis…

Un dernier reproche : la fin. Je ne vais pas la révéler, mais franchement c'est la scène la moins crédible du bouquin. Dommage de finir sur cette impression, mais le reste m'a quand même globalement bien plu et bien divertie. Je retenterai l'expérience avec cet auteur malgré tout.