AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 6011 notes
En refermant Les rivières pourpres, m'est revenu en mémoire ce légendaire dialogue entre un Prix Nobel et une starlette :
« - Imaginez Docteur que nous ayons un bébé, il aurait votre intelligence et ma beauté
- Ma chère, il serait à craindre qu'il ait votre intelligence et ma beauté »

La génétique est une science complexe et les apprentis sorciers qui cherchent à la corrompre en voulant créer une race « supérieure » sont la cause finale de bien des crimes, comme le montre Jean-Christophe Grangé.

Mais la « carte scolaire » et les fermetures des petites écoles de campagne peuvent aussi être la cause matérielle de crimes abominables.

Ce thriller torrentueux qui mêne le lecteur des sommets alpestres au bas fonds des universités est incontournable et aborde des sujets essentiels en compagnie de deux flics aussi efficaces que borderline.
Commenter  J’apprécie          963
Mon seul Grangé à ce jour, et je me demande bien pourquoi. Car ces « Rivières pourpres » sont des eaux bien tumultueuses. Grangé mène un double récit qui nous captive dès les premières pages. c'est le genre de bouquin qu'on lâche difficilement. Un rythme effréné, deux flics peu orthodoxe Pierre Niémans et Karim Abdouf, l'art de nous mettre le trouillomètre à zéro, des indices éparpillés façon puzzle (comme dirait le grand Bernard Blier), et cerise sur le gâteau, une fin dès plus réussie.
Grangé nous embarque de façon assez impressionnante dans un univers qui personnellement m'a fait penser au bouquin de Maurice G. Dantec « La sirène rouge »  qui vous captive sans le moindre répit.
Kassovitz en a fait une adaptation honnête avec Jean Reno ( à l'époque ou il faisait encore l'acteur correctement) et Vincent Cassel (lui un vrai acteur).
Commenter  J’apprécie          853
J' ai lu ce thriller fascinant de Jean-Christophe Grangé, dans son grand format primitif. J'ai terminé le bouquin, dans la salle de cinéma juste avant de voir le film aux Variétés d' Angers aujourd'hui disparues.
Un bon gros thriller, magnifié au Cinéma grâce au magnétique Jean Réno dans le rôle du flic perdu.
Curieusement, je n'ai pas encore lu d'autres livres Jean-christophe Grangé...
La pile à lire étant ce qu'elle est, avec quelques briques de Grangé, il me tarde de me replonger dans l'univers de cet auteur
Commenter  J’apprécie          531
J'ai découvert le roman après avoir vu l' adaptation cinématographique et quelle claque!

Le film était déjà une réussite mais le livre est un bijoux de littérature policière, l'histoire est fantastique, tortueuse, machiavelique!

Au début deux enquêtes, deux policiers que tout oppose, l'un chevronné, impulsif, talentueux: Niémans ; L'autre est jeune, ambitieux, à fleur de peau et à moitié voyou: Abdouf.
Une enquête pour des meurtres sanglants et diaboliques, l'autre pour une violation de sépulture et un cambriolage dans une école.
Au final les deux fusionnent, unissant Niémans et Karim dans une seule quête pour la vérité...
Entre vengeance et Eugenisme, tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le lecteur, et lui torturer les neurones!

Grangé excelle comme toujours dans la narration, les lieux sont décrits avec talent, les personnages sont attachants et charismatiques à souhait, les pages se tournent toutes seules avec un seul but: tout comprendre.

Un Thriller noir à dévorer sans la moindre hésitation, sans doute mon livre préféré, le meilleur de Jean-Christophe Grangé...
Commenter  J’apprécie          530
On est dans du bien classique : un meurtre horrible et deux enquêtes parallèles qui, bien sûr, vont se rejoindre pour un final qui lèvera tous les mystères distillés par Grangé au cours de ce roman.

Mais on marche...et l'intrigue nous tient en haleine tout du long.

Une réussite...Vite, revoir le film.
Commenter  J’apprécie          460
Une chose semble se concrétiser au fur et à mesure de mes découvertes parmi l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé : il aime les ambiances glauques et les personnages limites, voire tordus.

Cet aspect se vérifie aussi dans Les Rivières pourpres. Outre les deux principaux flics Pierre Niémans et Karim Abdouf, on pourrait adjoindre un autre protagoniste d'importance. La vallée de Guernon, siège d'un ensemble universitaire où une élite intellectuelle vit en vase clos depuis des décennies. le meurtre atroce et théâtralement mis en scène d'un des leurs enclenche une enquête qui va s'aventurer dans des recoins inattendus du territoire comme des esprits.

Jean-Christophe Grangé joue ici les chefs d'orchestre d'une symphonie macabre fortissimo. le premier chapitre donne d'ailleurs la mesure des prochaines 400 pages menées tambour battant, entrecroisant deux enquêtes pour le prix d'une. L'ensemble se révèle très efficace et dérangeant dans ses conclusions.

Je n'ai pas vu le film adapté par Mathieu Kassovitz. Si Jean Reno peut être plausible dans la peau d'un Niémans toujours en proie à des pulsions de déchaînement violents, j'ai beaucoup de mal à voir Vincent Cassel - non acteur au demeurant - dans le rôle d'Abdouf, jeune flic beur de moins de trente ans. Je pense que je vais rester sur mes impressions livresque de peur d'être déçue.
Commenter  J’apprécie          404
Quelle claque, thriller d'une grande violence mais on est happé par les intrigues :
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Il y a deux intrigues au départ, 2 enquêteurs et puis tout se rejoint merveilleusement bien .
Je me suis doutée de la fin mais ça ne gâche pas le livre;
J'ai adoré ce thriller qui n'est pas soft , je suis tentée par l'adaptation au cinéma .
Commenter  J’apprécie          363
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️


Allez allons y pour la forme car qui n'a pas lu "les rivières pourpres " de Christophe Grangé et vu le film (que j'aime moins il est vrai) ;
Deux flics hors normes :
-Pierre Niémans, policier génial, qui a des méthodes d'enquêtes peu conformes à l'éthique ou la morale (choisissez!)
-Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks(mèches de cheveux enroulés comme les rastas ) ne sont pas bien vu dans la norme policière .
Mais enfin voila les deux compères qui font une enquête chacun de leur coté :
Un cadavre pendu dans les montagnes des Alpes-Isère atrocement mutilé ,
et un enfant mort mystérieusement!dont sa tombe a été profanée!(La suite de l'histoire révélera sa véritable identité surprenante.)
Les deux policiers au cours de l'avancement de leurs investigations vont finir par se réunir pour ne faire qu'une seule recherche de vérités.
Et c'est dans le décor fabuleux de l'Isère que cette aventure est menée à un train d'enfer.
Difficile d'arrêter de lire ce roman qu'on peut ingurgiter d'une seule traite.
Jean-Christophe Grangé a un style prenant, magnétique.
Attention , cà rupte dur , et tourne et tourne les pages, on se languit de savoir ,savoir quoi ? car rien nous aiguille ! c'est du Grangé , du bon triller comme quand il avait déjà écrit « le vol des cigognes » dont j'ai posté mon ressenti ici .

Dans ce roman "les rivières pourpres "il y a un terrible secret que vous ne saisirez qu"a la fin!
un thriller exceptionnel,comme d'ailleurs tous les autres trillers qu'il à écrit par exemple "miseréré" ou "le concile de pierre" le "p" est minuscule , indice ,,?
ahaha tous ses livres sont de bons ouvrages !!
lisez ,faites vous peur ? en somme faites vous plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          324
Une écriture incisive et sombre, un scénario enchevêtré, du sanglant, de la consternation, des ''eurk'', de l'effroyable, de l'angoisse...
Forcément, je ne pouvais qu'affectionner et avoir un coup de coeur pour ce célèbre roman.
Jean-Christophe Grangé a une écriture très directe et noirâtre, et ce roman ne fait absolument pas exception à la réputation de l'auteur. Il ne ménage ni son effet, ni ces personnages.
Ces personnages sont d'ailleurs, pour la plupart, très ténébreux. Pierre Niémans en devient sympathique. On sent les démons qui traversent ce flic. Et Karim Abdouf, issu de la délinquance, et qui est pourtant le flic qui court aujourd'hui après un fantôme sans visage.
Nous sommes traversés par une palette d'émotions durant cette lecture. Ce thriller m'aura autant angoissé que tenue en haleine. Nous passons du doute à la fausse route. de la peur à la tristesse. de l'effroyable à la stupéfaction finale.
Cette fin est, probablement, celle qui m'a le plus de consternée et laissée pantoise. Je n'ai rien vu venir et en même temps, la logique se tisse et ce révèle implaccablement cauchemardesque.
Probablement le roman le plus palpitant et addictif que j'ai pû lire jusqu'à présent !
Commenter  J’apprécie          270
Roman récupéré cette année lors d'un vide-maison. Au moment où je décide de lire à nouveau cet auteur, on me pioche le second roman récupéré pour Octobre. du coup, j'ai changé mes prévisions de lecture. Je remercie Laehb pour ce choix, j'espère passer une meilleure lecture qu'avec mon précédent essai de cet auteur, le passager abandonné au bout de 40p.

Le style de l'auteur est très visuel, j'avais vraiment l'impression de voir Jean Reno dans le rôle du personnage principal. Pourtant, je n'ai jamais vu ce film. Par contre, je trouve certaines scènes très violentes, voire beaucoup trop. le personnage principal, pourtant un commissaire, est très violent aussi bien en paroles que dans ses gestes. Je le trouve également très macho avec les femmes. Mis à part ça, j'avais un peu de mal à avancer dans l'histoire malgré un début intrigant. du coup, quand apparaît le second narrateur, je ne trouvais quasiment plus d'attrait à l'histoire. J'ai malgré tout essayé d'avancer dans cette partie, même en diagonale, mais je n'ai pas aimé ce second narrateur imbu de lui-même et de ses performances de malfrat. Je me doute bien que ça doit se passer comme ça dans certaines cités. Mais quand je lis un roman policier, je m'attends à de l'action et à une enquête mais pas à 40p de blablas pour nous donner le CV d'un second narrateur aussi violent et intelligent que le premier. Je crois que le style de cet auteur n'est pas fait pour moi, je n'accrochais ni à l'histoire ni à la violence des personnages. le résumé paraissait intrigant mais il ne fait pas tout. J'essaierai malgré tout le film pour avoir le fin mot de cette enquête mais je préfère abandonner ce roman au bout de 70 longues pages de descriptions et peu d'éléments d'enquête. Pour un livre de 400p, ça m'a paru bien long et peu intrigant.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception, moi qui pensais renouer avec cet auteur, c'est loupé ! Je tenterai malgré tout le dernier en ma possession, le vol des cigognes, mais si c'est une 3ème déception, je n'en lirai plus d'autres de cet auteur. En tout cas, ça me fait un livre de plus à échanger en boite à livres. Je vous conseille néanmoins de lire ce roman pour vous en faire votre propre avis, il a de nombreux avis positifs sur Babelio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272




Lecteurs (22026) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rivières pourpres

Qui l'équipe de Saragosse affronte-t-elle au début du livre ?

Bayern de Munich Arsenal
Arsenal
FC Barcelone
OM

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rivières pourpres de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}