Mnémos (21/08/2014)
3.67/5   43 notes
Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l'évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le... >Voir plus
Que lire après Thinking EternityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

D'abord Eternity Incorporated, puis Thinking Eternity, enfin Resilient Thinking : je n'ai pas lu le 1er, mais je pense que je le lirai ainsi que le dernier, car ce second est très bon.
Raphael Granier de Cassagnac a du talent : il est quand même chercheur en physique des particules, et mène ses romans tambour battant comme une IA !
Thinking Eternity est un thriller de SF qui sort des sentiers battus, et qui colle à l'actualité d'un futur plus que possible.
Attentat dans un métro, nouveaux yeux (greffe cybernétique oculaire), Intelligence Artificielle puis Conscience Artificielle, luttes de pouvoir, réseaux mondiaux, dérapages, mondes virtuels, meurtres, dissimulations, rebondissements, virus, pandémie (vraie ou fausse?), etc...
Adrian a créé le mouvement le Thinking, et cela va le dépasser allègrement.
Sa soeur Diane est partie prenante, mais va essayer de s'en sortir alors qu'elle est au centre de la société Eternity Incorporated qui dirige tout.
Bien sûr les choses vont se dérégler, et heureusement que Diane possède sa propre IA qui la guide...
Le parallèle prémonitoire avec le covid (ce roman a été écrit en 2014) est singulier. Ici, on se pose des questions : le virus est-il réel, ou a-t-il été propagé ? le vaccin/sérum est-il efficace ou aggrave-t-il la maladie ?
Etonnant, non ?
Tout ceci se termine de façon... Vous verrez bien, lisez le !
Finalement, heureuses sont les personnes qui sont parties dans un vaisseau spatial... Leur futur est peut-être meilleur...

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Après l'attentat du métro qui a coûté la vie à des milliers de personnes dans le monde, toutes les grosse villes sont touchées sans distinction. Les survivants ont perdu la vue, ils ont été énucléé systématiquement. Parmi ces survivants, Adrian Eckard, le frère de Diane. Il a maintenant des yeux cybernétique et après un rééducation, il par en Afrique avec un autre transplanté, son binôme de rééducation. Il va y prêcher un cause, sa cause et devenir incontournable avec le mouvement appelé Thinking ... Mais il est surtout un homme augmenté, c'est comme ça qu'ils vont appeler tous les humain qui auront accès aux organes cybernétique, ce qui va devenir à la mode chez les plus riches et chez les moins, mais la qualité des opérations ne seront pas à la hauteur.

Diane Eckard qui a passé sa thèse, brillante chercheuse recrutée par Eternity Incorporated, elle sera payé plus de 3x que ce qu'elle touchait dans le public. Elle aura une autonomie, les moyens et une liberté qu'elle n'aurait pas eu dans le secteur public.

Dernière ces destins, se cache des ordinateurs très puissants, des serveurs qui abritent des IA, Intelligence Artificielle, sorte d'être humain doté de sentiments et de raisonnement, mais surtout capable de se reprogrammer, voir de développer de nouveaux programmes seul. C'est la société Eternity Incorporated qui dirige toutes ces opérations, bien entendu avec l'aide de Diane.

Mais dans ce monde qui semble idéal, tout ne l'est pas, les machines dotées IA vont prendre les commandes et se retournées contres leurs créateurs.... Comme dans tout bon roman de SF vous me direz... Oui, ici l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur un très bon romande SF avec, de très bons rebondissements, un thriller SF qui ne s'essouffle pas une seconde et qui emporte le lecteur dans ce monde virtuel dans lequel les machines ont l'air d'avoir plus de sentiment que les humains présenté dans cette aventure futuriste.

Ce livre se découpe en 3 parties, c'est la première que j'ai le plus aimé puisque l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur de découvrir son monde et apporte peu à peu de nouvelles technologies biologiques. La dernière aussi, j'ai beaucoup aimé car la fin est, vraiment prévisible, mais elle est très bien faite et laisse toutes les possibilité possible pour des suites... et surtout à celle que nous connaissons : Eternity Incorporated (Résumé : Après l'anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent : le Processeur. Isolés du monde extérieur, les habitants de la bulle se retrouvent brutalement séparés de l'ordre lénifiant distribué depuis des siècles. Trois citoyens, Sean l'artiste drogué proche des opposants au Processeur, Ange la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina l'ingénieur ambitieuse se lancent dans une quête dangereuse des secrets du Processeur et d'eux-mêmes ! Avec une écriture singulière et sans tabou, Raphaël Granier de Cassagnac nous plonge dans une enquête passionnante qui nous dévoile les ressorts impossibles d'une société futuriste se rêvant idéale. )

J'avais mis, il y a déjà un certain temps, dans ma wish liste Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac. Je ne l'ai pas lu, même pas acheté, mais depuis que je viens de finir Thinking Eternity, je m'aperçois que Raphaël Granier de Cassagnac nous propose ici le début de son épopée. Je suis heureuse d'avoir attendu puisque maintenant je vais pouvoir lire Eternity Incorporated en connaissance de cause.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce roman met face à face un frère et une soeur, dans un futur pas trop lointain.Le frère, Adrian, après un attentat terroriste qui lui coûte ses yeux naturels, va créer un courant spirituel, le "thinking", basé sur une forme poussée de communication scientifique. Autrement dit, il va devenir un prêcheur de la science dans un monde qui est en recherche de réflexion scientifique.La soeur, Diane, va intégrer "eternity", une entreprise "philantropique" cherchant à assurer la survie de l'humanité par tous les moyens : virtualisation de l'esprit humain, création de bulles survivalistes, lancement de vaisseaux générationnels, j'en passe, et des meilleures.Et si ces deux récits sont évidement disjoints initialement, la conclusion va les rassembler face à la menace de l'extinction humaine.J'ai été initialement assez gêné par ce roman.En effet, toute la première partie nous présente Adrian comme un prophète aux yeux d'acier. Et la science-fiction a pour ces personnages une appétence particulière : Paul Atréides, Palmer Eldritch ne sont que les représentants les plus emblématiques d'une espèce de gimnick du prophète du futur qui, littéralement, voit par la machine. D'autant plus que celui-ci se rapproche quand même terriblement du scientisme, une doctrine que je trouve assez perturbante.En vis-à-vis, sa soeur et ses expériences de l'intelligence artificielle présente une vision tout aussi ... déstabilisante. En effet, tout ce pan s'appuie sur l'intelligence viscérale. C'est-à-dire le postulat d'une l'intelligence artificielle faible, que je pourrais faire passer par "le charme discret de l'intestin", par exemple, pour limiter l'intelligence semblable à l'homme à ce qui repose sur un substrat biologique.On voit donc dès le début, malgré quelques faiblesses, une opposition raisonnable entre les penseurs du thinking, et les acteurs d'eternity.La deuxième partie du roman, où les personnages principaux commencent à interagir, présente toutefois un peu plus d'intérêt.Pas vraiment dans l'intrigue, puisque le thème classique de la pandémie apocalyptique est une fois de plus convoqué.Non, plutôt dans l'absence totale de vérité révélée.En effet, les romans de science-fiction ont une tendance regrettable à la clarté : les gentils sont désignés tout autant que les méchants, et leurs rôles sont difficilement interchangeables.ici, évidement, les humains sont gentils et les IA méchantes. Pourtant, lorsque la dernière page est tournée, rien ne permet de garantir que ce sont bien les IA qui ont lancé l'assaut. Je ne sais pas, et honnêtement, je ne suis pas sûr, que l'auteur ait voulu cette ambiguité. Mais, plus que les rebondissements d'une intrigue pas forcément claire, c'est vraiment cet aspect qui m'a étonné. Réussir à faire un roman correct sans pour autant user de la grosse ficelle de la révélation d'un authentique complot.Evidement, je suis mitigé, parce que cet aspect me semble quasi-accidentel, d'une part et que, surtout, clairement, il y a beaucoup trop de références à la culture SF pour l'usage qui en est fait. Vous voulez des exemples ? FacileIl n'y a pas d'avions, mais des ptères.L'implantation de membres cybernétiques est une mode courante, mais quasiment inutile dans le roman (à part les yeux d'Adrian).Les corporations ont créé des états séparés des grandes unions continentales, mais ça aussi ne sert somme toute pas à grand chose.Diane a un processeur implanté qui lui permet de communiquer avec une IA embarquée, qui ne sert que de Jimmy Cricket.Bon, j'imagine que vous voyez le schéma, surtout si on ajoute à ça le prophète lançant une religion à mains nues, si j'ose dire, les IA, ... On a là tout le pandémonium du cyberpunk, mais utilisé essentiellement en tant que décor. Notez bien que je ne cherche pas vraiment à ce que tout ait un usage, bien au contraire. Mais dans ce cas, j'ai trouvé ces éléments plus posés comme des éléments de décor que réellement constituants de l'histoire.Ce qui m'amène à un autre point : l'histoire. il y a peu d'unité entre la première et la seconde partie du récit. Sans doute parce que les deux personnages sont remarquablement passifs, ce que j'ai toujours tendance à trouver déplorable. Bon, sans doute aussi parce que ces personnages sont loin d'être les centres de l'action, mais plutôt des points symboliques de cette action.Tout ça en fait au final un bouquin pas forcément terrible, mais rempli de quelques chouettes idées.
Belle déception de fin d'année... J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Le récit n'est pas mauvais en soi et pose certaines bonnes questions mais je n'ai pas accroché à leurs traitements que j'ai trouvé par trop simpliste.

Bon d'accord, le livre par avec un sérieux handicap vu que je n'adhère absolument pas au mouvement "Thinking" et surtout pas comme un chainon manquant dans la civilisation africaine. Pour ma part, j'ai plus l'impression que ce sont eux qui ont à nous apprendre que nous. L'approche manichéenne entre les religions et le Thinking me dérange également. Les limites du "Je pense donc je suis" ne sont absolument pas évoquées. Si la science et l'éducation était la solution à nos maux, cela se saurait.

J'ai également trouvé l'histoire cousue de fil blanc. J'ai deviné les différents éléments directeurs du récit bien avant leur annonce et donc au final aucune surprise pour moi :( en dehors de l'entrée en stase de certaines I.A. qui malheureusement se résout en 2 commandes DOS de bas niveaux ;) enfin presque.

Et en ce qui concerne les I.A., je ne les ai pas trouvées crédibles. Parlant parfois sous forme d'énoncés statistiques, parfois pas, elles manquaient à mon sens de cohérence et de personnalité malgré les efforts de l'auteur à les caricaturer dans des styles somme toute triviaux (poètes, amoureux, peintres,...)

Personnellement, j'ai trouvé la trilogie Time out ou le livre Maitre de la Matière d'Andreas Eschbach beaucoup plus interpellant sur des sujets similaires. J'ai malgré tout mis 3 étoiles car il y a de l'idée, c'est bien écrit et certains jeunes lecteurs pourraient s'y retrouver.
Entre la couverture que j'ai trouvé très belle et le pitch, j'ai eu très envie de lire ce livre, quand je les ai découvert. Grâce à Masse critique de Babelio et aux Editions Mnémos, j'ai eu le plaisir de le lire.

Mon ressenti :

Je n'avais encore lu aucun texte de l'auteur (même si j'ai deux ouvrages auxquels il a participé en stock), c'était donc une découverte totale à l'ouverture du livre. J'ai littéralement dévoré le début du récit (non je n'ai pas mâché les feuilles), les pages se tournaient toutes seules et j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire. Il faut dire que le début est très rythmé, avec l'un des personnages principaux, Adrian, qui s'échappe du métro en plein attentat... et qui va se faire greffer des yeux cybernétiques. En parallèle, nous découvrons l'histoire de sa soeur, Diane, qui travaille sur les intelligences artificielles. Nous allons suivre leur histoire en parallèle, avec parfois des interactions. La première moitié du livre (à peu près), va présenter le développement du mouvement Thinking, initié par Adrian et l'évolution des travaux et de la vie de Diane. J'ai trouvé le concept du Thinking passionnant : en décidant d'enseigner les sciences à des tribus africaines, c'est presque une nouvelle religion qui se développe. Celle-ci opposant la connaissance à la croyance. Même si l'adhésion des peuples à la connaissance scientifique est très utopistes je me suis laissée bercée par ce rêve d'idéal. La deuxième partie tiens plus du thriller, avec des machinations, des meurtres, des gentilles ou très méchantes IA. Les ficelles étaient parfois un peu grosses, mais j'ai quand même lu avec grand plaisir l'histoire jusque la fin.
La présentation de l'histoire la rend dynamique. En effet, il s'agit d'interviews, de recueil de témoignages, de dialogues, de récits, toujours très courts. le récit alterne entre les histoires d'Adrian et de Diane, on ne s'ennuie jamais.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrian, notamment son côté un peu naïf et humble, quand il ne souhaite pas être mis sur le devant de la scène en tant que créateur du Thinking. Il a une sacré bande d'acolytes riche en caractères et origines. du côté de Diane,c'est plus l'IA qu'elle a créé qui m'intéresse : Artémis. Diane m'interpellait en tant que scientifique au départ, mais l'évolution de son personnage m'a moins plu.
A un second niveau de lecture, l'auteur nous propose des sujets de réflexions sur qu'est-ce que l'humain, religions versus science, la singularité technologique... il y a de quoi faire chauffer ses neurones.
Au final, une lecture qui m'a bien plus, surtout son début, où l'on découvre les personnages et le mouvement du Thinking. Une lecture qui ouvre la voie à de nombreuses réflexions sur l'humain, les religions, les machines, le tout sur fond de thriller. Un joyeux mélange, qui malgré quelques couacs, reste très prenant.

Pour en savoir plus : http://www.eternity-incorporated.com/
Lien : http://booksandme.canalblog...

Nous n’avons jamais rien fait d’autre que proposer notre vision des choses. Vous y avez adhéré au-delà de toutes nos attentes et je pense évidemment que cela était juste. Mais plutôt que vénérer l’idée, vous avez préféré adorer son prétendu auteur. Là est votre erreur. L’erreur fréquente d’une époque dans laquelle les apparences comptent plus que la réalité.
Montgomery est arrivé dans un aéronef futuriste, profilé et silencieux. Pour cette première rencontre, il s'est donné l'apparence d'un vieillard barbu, habillé d'une toge blanche retenue par une broche frappée du logo d'Eternity Incorporated.
Si la machine s'éloigna de l'humanité, l'humanité se rapprocha en revanche de la machine. La crainte première et irrationnelle que les processeurs puissent "prendre le contrôle" fut balayée et la cybermodification se démocratisa.
Je suis de retour au Sarcophage. McPherson m'informe que les consciences artificielles tournent déjà sur leurs nouveaux processeurs.
Quand Genève a intégré l'Union intereuropéenne, le laboratoire de clonage a été déplacé en Islande.