Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 17 notes)
Amies de vingt ans, Sophie, cadre supérieure dans une entreprise de cosmétiques, et Élisabeth semblent tout partager. Même le lit de Guillaume de Gurson, le mari d'Élisabeth, homme politique très en vue, et pour l'heure, ministre de la Santé. Lors d'un week-end, les deux femmes partent dans le château des Gurson à Pimpérigeasdans la Creuse. Élisabeth et Sophie sont différentes. Leur amitié est entremêlée depuis toujours de fausses vérités, et, tel un fil de fer barb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Seraphita
02 mars 2016
  • 4/ 5
Elisabeth et Sophie sont liées d'une amitié fusionnelle, aimantée l'une à l'autre par leurs contraires : l'une est d'une beauté saisissante, multiplie les conquêtes et réussites financières, l'autre plutôt quelconque, malhabile dans les relations, masquée derrière un quotidien terne et banal. Et pourtant, quand Sophie vient à bout de son double, elle va basculer de l'autre côté du miroir, comme happée par cet autre elle-même qui n'est plus.
« Double je » est un thriller fascinant, teinté d'un machiavélisme haletant, bien construit. Chaque chapitre met en lumière, tour à tour, Elisabeth, puis Sophie, Elisabeth dont on va remonter le temps jusqu'à l'enfance au fil de l'intrigue, Sophie dont on va suivre la progression depuis le point de rupture initialement décrit. Sylvie Granotier dénoue l'intrigue progressivement, mêle l'écheveau des deux destinées, jusqu'à nous perdre parfois dans des dédales un peu trop labyrinthiques, et vient révéler, au final, l'envers de ses deux personnages.
L'auteur a construit une histoire qui mêle des imbroglios politico-financiers, passionnels, sur fond d'enfances blessées, bâties sur des lignes de faille propices à la rancoeur et la soif de vengeance. Elisabeth et Sophie dessinent sans peine un duo à la Hitchcock, entre ombre et lumière. Si le point de bascule n'est jamais loin, les personnages, pour autant, ressortent grandis dans une humanité moins tranchée, les nuances venant donner des contours plus humains à ce « double je ».
elematt44
04 septembre 2013
  • 3/ 5
Histoire de vraie fausse amitié sur fond de gros scandale politico-financier. J'ai aimé la construction qui permet l'alternance des narrations et offre donc les points de vue des deux amies et leur réel parcours de vie. Pas à pas, le lecteur apprend à connaître Elisabeth, au parcours "cabossé" et cerne de mieux en mieux sa personnalité. le scandale en lui-même m'a moins séduite que cette amitié tourmentée mais il reste crédible et prend sens par l'avidité de pouvoir et d'argent qu'il décrit et qui demeure le coeur de ce "polar" qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs.
ama74
15 septembre 2012
  • 1/ 5
l'histoire d'amitié a vite ete rattrapé par l'histoire politico- financier du coup on s'ennuie vite !!!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
nina2loinnina2loin03 avril 2012
La tête d'Élisabeth sombra lentement, les yeux révulsés de panique, la bouche tordue ; hideux, son visage disparut. Son corps s'agita et je vacillai dans les bottes de Guillaume, cinq tailles trop grandes.
Sa face de Gorgone remonta et je l'aplatis sous ma semelle, poussai sur mon talon jusqu'à ce que sa nuque cogne le fond. Sa main glissa sur ma botte gauche. Elle lutta à coups de pied, violents d'abord puis simplement désordonnés, faibles enfin, de plus en plus faibles.
ama74ama7415 septembre 2012
Je voudrais juste qu'on rigole de betises , qu'on pouffe comme deux gamines qui savent qu'il n'y a que le rire pour transformer une deroute en triomphe
ama74ama7415 septembre 2012
Ce n'est jamais celui qu'on voudrait qui se conduit comme on voudrait