Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 13 notes)
L e fait divers semble banal : la femme d’un écrivain américain vivant en France disparaît et le mari est soupçonné. L’affaire prend une autre ampleur lorsque la police découvre que, cinq ans plus tôt, cet homme a fui les Etats-Unis en changeant d’identité, alors qu’il allait être jugé pour le meurtre de sa première épouse. Une femme va tenter de dénouer les fils de cette histoire. Mais chaque mystère élucidé ne fait qu’en révéler un nouveau. La voilà à son tour pri... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
HerveSard
27 mars 2011
  • 4/ 5
Ce roman est le premier que je lis de Sylvie Granotier et c'est une belle découverte. L'histoire est intéressante : un homme est arrêté suite à la disparition de sa seconde épouse. Rien ne prouve qu'elle n'a pas simplement décidé de partir en voyage ou de s'éclipser un moment, mais... mais il se trouve que cet homme a fui les États-Unis où il est inculpé du meurtre de sa première femme. Il est aussi un auteur à succès qui a jusqu'alors soigneusement évité les médias : un anomymat plus que suspect, d'autant que les premiers "témoignages" sur ses relations avec la disparue sont plutôt en sa défaveur. Il est incarcéré, en attente d'une possible extradition vers son pays d'origine où il risque la peine de mort.
La narratrice du roman est écrivain. Elle s'intéresse aux criminels, à leur psychologie, bref aux "acteurs" des crimes plus qu'aux crimes eux-mêmes. Elle rencontre le double meurtrier présumé dans sa prison et va mener l'enquête à sa façon. Une enquête qui est plus une plongée dans la vie des protagonistes (les épouses, la famille du prisonnier ou plutôt "ses" familles, le détenu lui-même) qu'une enquête policière classique : le récit est une succession d'entretiens entre l'écrivain et ces protagonistes, qui font rencontrer des personnages très divers, entre l'Europe et les États-Unis. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui déforme ou a oublié ? D'un bout à l'autre du livre, j'ai hésité, tout comme la narratrice : ce qui parait clair comme de l'eau de roche à certains moments (il est coupable ! forcément !) devient obscur quelques pages plus loin (il pourrait être coupable de certaines choses, mais pas d'autres...). Les personnages sont intéressants (parfois, j'aurais aimé qu'ils "restent" un peu plus longtemps) et s'il fallait en retenir un, je crois que ce serait la mère de Blossom (Blossom est la première victime), ancienne hippie qui n'a pas vraiment bien négocié la sortie de ces années-là : "La grande misère de cette époque... La libération sexuelle aura quand même essentiellement profité aux mecs."
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
MClo85
10 octobre 2011
  • 4/ 5
Je découvre cette auteure et j'ai apprécié ce livre. La façon dont il est construit m'a plu. Il s'agit d'une série d'entretiens entre la narratrice et les différents personnages de ce livre. Ils entrent en scène au fil des paragraphes. La narratrice tente d'élucider le mystère qui entoure la vie du personnage principal, Franck Anger, soupçonné du meutre de sa première femme aux Etats-Unis.
Elle fouille son passé, va enquêter jusqu'en Californie, réussit à retrouver les membres de sa famille en France. Elles reconstitue toute son histoire. On échafaude avec elle toutes les hypothèses à partir des indices découverts. Est-il coupable ? Elle nous laisse dans le doute jusqu'à la fin du livre où la vérité se dévoile enfin.
Mobella7
07 septembre 2016
  • 2/ 5
Pour moi c'est bof.... Ecriture décousue, bien que le fond de l'histoire soit accrocheur.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MClo85MClo8510 octobre 2011
Ils sont tous les deux pieds nus. Lui a les cheveux qui lui descendent aux épaules, il porte une tunique indienne blanche et un jean effiloché. leurs visages n'expriment pas grand chose. Il veut échapper aux photographes, elles s'en fiche.
C'est une des photos que j'ai regardée le plus souvent pendant cette année de mon enfermement dans l'affaire Towne. Tels clichés rendent nostalgiques d'un temps qu'on n'a pas connu. Ils ont un charme particulier que j'ai du mal à analyser. Un temps où on était jeune pour toujours, où on ne se projetait pas dans l'avenir parce que la mort était à deux pas. Où les notions de retraite, pension, sécurité faisaient ricaner parce que la vie était ailleurs, à inventer autrement. John et Randy sur cette photo, et Randy quand elle est seule, évoquent la liberté précieuse de ceux qui se définissent hors du regard des autres.
HerveSardHerveSard27 mars 2011
isabelle028isabelle02827 octobre 2015
bien écrit, un joli suspens