Le Monde (01/07/2012)
3.78/5   9 notes
Cette collection de treize nouvelles inédites propose un portrait de groupe du polar français d’aujourd’hui.
Elle réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit pour vous des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre.
Le Monde et la SNCF sont heureux de vous présenter ce fl... >Voir plus
Que lire après Les petits polars du MondeVoir plus
Retrouvé dans un improbable arrière rayon de ma bibliothèque, un exemplaire de cette collection dont jai dû un moment posséder l'intégralité. Mais comme le dit si bien Michele Mari, nous sommes des "dilapideurs". J'essaye de me remémorer la façon dont les autres opuscules ont disparus. Un déménageur peu scrupuleux ? Des emprunteurs indélicats ? La poubelle jaune ? Que sais-je encore ?
Je me plonge dans la lecture des Négatifs de la Canebière de Didier Daeninckx avec d'autant plus de plaisir.
Une lecture complète jusqu'aux indications relatives à l'impression , en Italie, chez Grafica Veneta en juillet 2012.
"Ce livre est imprimé grâce au soleil, par la première société au monde à zéro émission carbone."
On ne plaisante pas avec ces choses dans mon quotidien favori du soir.

L'histoire se lit comme on mange une truffe en chocolat de mère-grand. On retrouve tous les ingrédients au fur et à mesure de la mastication.
Un exercice de style réalisé sans difficulté et avec plaisir.
La période trouble de l'occupation dans le sud de la France. Des collabos passant leur temps à dépouiller des familles juives. Une milice qui en fait plus que la Gestapo. Des personnages sur mesure à peine plus caricaturaux que la réalité des exécutants de l'époque.
Emile Galande un critique littéraire au journal l'Emancipation, un intellectuel (?) matiné cochon d'Inde. Sa Bugatti Atlantic équipée de pneus à flancs blancs. Chloé Valmiérini, sa maîtresse, la soeur de Charles alias Rossignol pour ses talents de siffleur.
Bagaluti, le garde du corps analphabète. Bilhartz, l'Allemand aux paluches de catcheur qui joue du piano. Les frères Scoumoune, des Corses versés dans l'exploitation d'hôtels haut de gamme de la station de ski de Chamonix -putes et came à discrétion-
Accident ou un crime crapuleux ? La mort de Chloé, mobilise le commissaire Plisnar qui n'hésite pas à se mettre à dos, Rossignol chef du Groupe Action du parti Populaire Français, qui traite les suspects dans la prison privée de sa villa Conchita boulevard Carnot.
Un récit mené à la hussarde sur fond de débarquement allié, l'opération Dragoon entre Toulon et Cannes le 15 août 1944.
Malgré le nombre réduit de pages, Daeninckx nous livre une somme considérable d'informations sur la période de la fin de la guerre. Il joue à merveille des volte faces des résistants de la dernière heure, des libérations de prison par la résistance où la confusion entre droits communs et politiques est une aubaine pour certains.
Le suspect du meurtre est-il coupable ? le procés en appel se tient malgré la pression des événements.
Un retournement de situation intervient dans les dernières lignes, qui fait de ce récit court et concentré l'équivalent d'un roman qui n'aurait pas été à son terme.
Du pur Daeninckx, avec tous les ingrédients, justement salé et poivré, épicé comme il se doit pour notre plus grand bonheur.

Une petite collection dans laquelles on retrouve des auteurs divers comme Thilliez, Loustal, Daeninckx et bien d'autres.
Ceux qui 'aiment pas les gros pavés apprécieront ces nouvelles courtes dans l'ensemble bien menées.Uu

Les Négatifs de la Canebière de Didier Daeninckx

Emile pense sa dernière heure arrivée. Il se laisse tomber sur les genoux en implorant pardon, ferme les paupières pour ne pas être témoin de sa propre mort mais la détonation ne déchire pas ses tympans. Une main se pose sur son épaule. Il ouvre les yeux en relevant la tête pour se retrouver face à Bouis, son avocat, sanglé dans un uniforme sable que rehaussent les insignes de lieutenant.