Editions Fedora (07/09/2016)
Mon cahier d’archéologie est le premier cahier d’activités destiné aux enfants leur permettant de découvrir l'archéologie de façon créative et ludique.

En suivant Augustin, leur ami curieux et intrépide, ils accompagneront Alex et Lisa dans leur quotidien de chercheurs et d’'archéologues.

Guidé par des pictogrammes aisés à comprendre et faciles à suivre, l'enfant est invité à expérimenter des activités (coloriages, dessins, jeux d'obser... >Voir plus
Que lire après Mon Cahier d'Archéologie 5-8 AnsVoir plus
Derrière la couverture de Mon cahier d'archéologie se cache beaucoup plus qu'un seul livre. En achetant le premier cahier d'archéologie, vous permettez à l'enfant de lui ouvrir tout un monde qui l'amusera tout en lui apprenant plein de choses.
Surtout, n'oubliez pas de vous rendre sur le site de l'association ArkéoTopia indiqué à la fin. Vous pourrez ainsi accéder aux autres activités, expérimenter des exemples de coloriages, trouver d'autres dessins de l'univers, avoir des informations pour des jeux d'observation à faire avec le cahier et en savoir plus sur les vestiges qui y sont présentés. À travers ces documents complémentaires, l'utilisation du cahier devient une activité interactive et même collective.

Destiné aux futurs archéologues les plus jeunes (5 à 8 ans), ce premier cahier met en scène le patrimoine culturel français et étranger d'une façon ludique et amusante. Les enfants sont accompagnés par Alex et Lisa, deux archéologues, dans leur quotidien de chercheur. On apprend et on s'améliore en s'amusant.

Un des avantages de Mon cahier d'archéologie est sa grande flexibilité. Les plus petits peuvent commencer en découvrant par observation notamment avec les animaux présents sur chaque page et en coloriant. Avec l'âge, ils pourront revenir sur leur cahier d'archéologie afin de compléter les parties qui demandent plus de compétences.
La page centrale permet de disposer des archéologues Alex et Lisa qu'il est possible d'habiller avec différents vêtements. Je regrette que d'autres vêtements ne soient pas disponibles sur le site d'ArkéoTopia. Je compte bien leur demander.

Je recommande vivement, car les cahiers d'archéologie se partagent, se relisent, se complètent et cela toujours avec un grand plaisir.
Ce cahier d'archéologie est un régale pour les enfants. Il leur permet de développer leur esprit scientifique, de s'initier à l'archéologie tout en étant une activité ludique. Il y a de nombreuses choses à faire dans ce cahier, des coloriages, des poupées en carton à habiller, des images à observer, des énigmes, une chronologie, un lexique. Ce cahier s'adapte donc bien aux enfants de 5 à 8 ans qui auront tous quelque chose à faire à leur niveau. de plus, le cahier aborde de nombreux thèmes comme la découverte et le repérage de vestiges, le financement du travail archéologique, l'obtention d'une autorisation de fouille, l'intervention sur le terrain, la diffusion des résultats et les applications de l'archéologie dans la vie de tous les jours. Pour compléter ce cahier, l'association ArkéoTopia met à disposition de nombreuses ressources sur leur site : http://www.arkeotopia.org/fr/ressources/63-lemondedaugustin/294-boutique-mon-cahier-d-archeologie-ressources.html qui raviront les plus curieux.
En tant qu’animateur scientifique, j’ai utilisé mon cahier d’Archéologie en activités périscolaires auprès d’enfants de 4 à 11 ans. Ils ont adoré.

En fonction des âges soit on reste sur les coloriages, soit on leur fait observer les images pour qu'ils inventent des histoires autour des documents patrimoniaux et des pratiques métiers qui sont illustrées par le cahier. Seul hic, pour les plus âgés 10-11 ans, le dessin devient trop bébé.

Cependant, l'univers très foisonnant entre Augustin, Alex, Lisa et les animaux (Cortex le corbeau, Pisteur le chien, Clio la femelle guépard, etc.) permet de dépasser cette difficulté.

Les ressources en ligne sont bien faites et permettent, même à une personne qui ne connaît pas l'archéologie de trouver des pistes d'animation. On apprécierait que tout soit en ligne (des étapes ne bénéficient pas encore de ressources) et qu'il y ait la possibilité de télécharger les ressources page par page.

Ludique, éducatif et propre à développer l'imagination, un cahier d'activités de qualité dont on peut espérer une suite pour les enfants plus âgés.
Lien : http://www.unlivredansmavali..
Un cahier sympathique pour faire découvrir l'archéologie aux enfants ! Il s'agit vraiment d'un livre de découverte pour permettre aux plus petits de s'intéresser à ce sujet et de se poser des questions sur L Histoire, tout en résolvant de petites énigmes. le tout est ponctué de coloriages inspirés de vrais sites archéologiques, une vraie mine d'or pour les chercheurs en herbe. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir des ressources en ligne sur le site de l'association Arkéotopia, où il est possible de retrouver Augustin dans “les ressources d'Augustin”. Très complet !
Lien : http://www.arkeotopia.org/fr..
Amusant, ludique et inventif, Mon cahier d'archéologie s'inscrit dans la lignée de ces livres pour enfants qui allient pédagogie et divertissement. À travers les aventures d'Augustin, les enfants peuvent entrer dans la peau d'un petit archéologue et découvrir la méthode scientifique de l'archéologie tout en mettant en avant le patrimoine français. Ce livre s'adresse à eux par de nombreux dessins et coloriages et les invite à réfléchir grâce à des énigmes. Je recommande !
Lien : http://www.arkeotopia.org/fr..

Moi c'est Augustin et j'ai 7 ans. Suis-moi, nous allons rencontrer mes amis Alex et Lisa. Ce sont de vrais archéologues. Avec eux, tu vas t'amuser et tout comprendre sur l'archéologie.