BZRK tome 2 sur 3
EAN : 9782070646579
Gallimard Jeunesse (12/09/2013)
3.98/5   40 notes
La guerre fait rage sur terre, sur mer, dans les corps et jusque dans nos cerveaux, comment rester libre, aimer et ne pas devenir fou ?
Dans la nanodimension, toutes les manipulations sont permises...
Que lire après BZRK, tome 2 : RévolutionVoir plus

Ennemis

Charles Higson

4.07★ (1340)

7 tomes

Après le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, j'avais particulièrement hâte de retrouver Keats, PLath, Wilkes et les autres membres de BZRK. En dépit de quelques difficultés aux premières pages à replonger dans l'histoire, le deuxième tome de la trilogie est à la hauteur du premier volet.
On retrouve la cellule de New York dans la situation critique où nous l'avions laissé au dernier tome : Ophélia amputée des deux jambes après l'attentat à l'ONU, Bug Man qui a réussi à introduire ses nanobots dans le cerveau de la présidente des Etats Unis, et surtout Vincent, leader emblématique rendu fou par la perte de l'un de ses biobots. J'avais encore en tête les principales péripéties du tome 1, mais ce fut un peu difficile de replonger dans l'ambiance du livre : le vocabulaire des nanotechnologies, les personnages (qui sont ils, à quel camp appartiennent ils), les lieux... heureusement que cela n'a pas duré, et au bout de quelques pages, j'étais à nouveau obnubilée par l'histoire, happée dans le même tourbillon qu'au tome 1. L'écriture de M. Grant, beaucoup moins axée jeunesse que pour Gone y contribue beaucoup : un peu sèche, directe, crue et diablement efficace. Ce tome suscite aussi notre curiosité envers le personnage très mystérieux de Lear, chef de BZRK : qui est il, homme, femme, entité? Quel est son but?
Cette suite n'est pas du tout répétitive : le fil conducteur est le même que le tome 1, mais de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire, et c'est très agréable de voir de nouvelles têtes. Résultat, ce n'est pas du tout répétitif and on ne s'ennuie pas une seconde ; l'un des points forts de la série est aussi cette absence de longueurs.
On assiste à une romance naissante entre Plath et Keats, les dernières recrues de BZRK : et contrairement à beaucoup de livres dits "young adult", ça ne tourne pas à la mièvrerie - BZRK n''étant définitivement pas un livre sentimental, mais impitoyable. Cela part d'une attirance uniquement physique entre deux ados paumés et confrontés à de violents évènements qui les dépassent, et cette relation devient amoureuse au fur et à mesure.
La fin comme d'habitude nous laisse en plein suspense, avec une envie folle de connaître la suite (et fin!) dans le troisième tome!
J'ai préféré ce tome ci car on comprend mieux l'action et l'univers.
Contrairement au premier l'auteur prend son temps pour mettre en place son intrigue du tome ce qui permet de mieux comprendre l'univers qui est très complexe car j'avoue que même si j'ai mieux compris certains détails qui restent flous dans ma tête car la science et moi on est pas vraiment ami.
Je ne comprend pas aussi la tranche d'âge parce que j'ai 23 ans et j'ai du mal alors ceux qui ont 15 ans j'imagine comme ils doivent rien comprendre à moins qu'il soit des génies ou en génie électronique.
Les personnages m'ont paru plus crédible car ils plus des réactions liés à leurs âges alors que dans le précèdent on aurait dit des adultes.
Sinon dans celui-ci le rythme est plus lent car l'auteure met plus l'accent sur les sentiments entre les personnages et on les comprend mieux que dans le premier.
Sinon, ça reste toujours original et ça vague sur les séries modernes qui montrent des surhommes à cause de la technologie et j'avoue que les nanotechnologie sont un peu comme dans arrow avec son costume qui permet de voler et de lancer des missiles à Ray.
Mais après je ne reste pas vraiment super fan de cette trilogie pour l'instant même si celui-ci ne m'a paru indigeste comme le premier.
Cela faisait un moment que cette suite m'attendait et j'ai eu un peu de mal à me replonger dans les aventures de l'équipe BZRK. Heureusement, Michaël Grant utilise plusieurs procédés stylistiques pour nous rappeler les trames de cette histoire de guerre microscopique pour la gouvernance du monde.

Dans ce gros pavé, l'auteur prend le temps d'inspecter les sentiments de ses divers personnages qu'ils soient du côté des « gentils » ou des « méchants ». Chacun a été bouleversé par les évènements survenus dans le premier tome et va donc apprendre à gérer (de manière parfois très différente) l'après bataille. J'ai trouvé que Michael Grant prenait plus le temps de développer ses personnages et les différentes questions d'ordre éthique qu'ils pouvaient éventuellement se poser. L'auteur fait d'ailleurs preuve d'habileté car il ne donne pas trop de jugements à mon sens, se contentant de pointer les mises en garde.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
La suite de la série toujours aussi époustouflante

Ils étaient vivants alors qu'ils auraient dû être morts, sains d'esprit alors qu'ils auraient dû être fous.
" - Le propre des rêves, c'est de ne pas s'embarrasser de ce genre de détails, coupa-t-il. Ils ne sont pas faits pour être logiques, ils sont là pour t'empêcher de perdre la tête, de paniquer ou de vouloir te suicider."
Nous prenons des noms de fous car la folie est notre destinée.