Critique de Jeffx

Jeffx
14 février 2019
Le pitch :
C'est le monde en 2040 environ, 26 ans après l'apocalypse zombie.
C'est l'histoire d'un frère et de sa soeur, journalistes, qui ont un blog d'information en train de monter et qui sont choisis pour suivre la campagne d'un sénateur qui veut devenir président des USA.
Ça parle pas mal de journalisme, de manière assez sympa et l'auteur arrive à faire de jolies chroniques sur la liberté de la presse et le besoin de vérité.
Et il y a bien sur une intrigue de fond qui ne se révèle que petit à petit, assez lentement d'ailleurs.
La force du roman, c'est la description extrêmement détaillée et réfléchie d'un monde après l'apocalypse zombie.
Le bouquin avait été parmi les finalistes du prix Hugo, et pas pour rien.
Surtout que le virus zombie est extrêmement virulent, qu'il a infecté toute la population, et que tout mammifère de plus de 20 kg qui meurt devient quasi immédiatement un zombie.
Il y a donc la problématique zombies existants et zombies potentiels, ce qui fait que ce monde est ultra paranoïaque et sécuritaire.
Et si un zombie vous crache simplement dessus du sang, vous êtes contaminé...
C'est un poil long, mais vraiment la cohérence est bien rendue. Il y a quelques facilités scénaristiques mais j'ai lu pire. En fait c'est un roman que je classerais plutôt en young adult parce que tout est expliqué, voire répété et c'est parfois un peu trop.
Les personnages sont TRES entiers (et jeunes), mais ça passe bien.
Si vous aimez les livres de zombies, vous pouvez y aller tranquillement.

Habituellement, si l'histoire se suit en plusieurs tomes, j'ai tendance à ne faire qu'une seule critique commune.
Dans ce cas précis non, car j'ai un avis très différent sur le tome 2.