Gone tome 4 sur 6
Pocket (03/11/2011)
4.07/5   414 notes
Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est emparée de Petit Pete et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.
Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie...
Que lire après Gone, tome 4 : ÉpidémieVoir plus

4.08★ (5737)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est la merde...

La Zone et ses habitants sont dans une situation horrible : une épidémie d'une genre de grippe où tu craches réellement tes poumons, Drake qui revient en force avec une armée d'insectes gros comme des caravanes, et une découverte d'animaux qui te bouffent sous ta peau (dégouttant, ne lisez pas le livre si vous êtes sensible, vraiment).

De plus, Sam part à la découverte de la Zone pour aller chercher de l'eau avec Dekka et Jack, et donc ils ne seront pas là pour défendre Perdido Beach.

Bref, vous l'avez compris, ce n'est vraiment pas la joie dans ce roman. Michael Grant a un véritable don pour écrire des situations répugnantes, où la Mort est présente en permanence. Cependant, j'hésite pour lire le tome 5… qu'en pensez-vous ?

En fait, j'ai plutôt apprécié ce tome-là, mais j'ai été déçu par la façon dont l'histoire tourne. Dans les premiers tomes, l'histoire ne part pas ‘trop loin', mais là, c'est un peu beaucoup. Dois-je lire ce tome 5 ?

De plus, le fait que Brittney et Drake aient le même corps est très étrange et non-expliquée (ou pas). J'ai trouvé que cette ‘chose' était particulière dans ce roman et j'aimerais savoir jusqu'où l'auteur aimerait venir avec ce corps à deux esprits…

Bref, je suis content de cette lecture, mais en y repensant, je trouve plutôt que le roman est déroutant…

Re bref, j'espère que la lecture du 5e tome sera plus ‘réfléchie' que ce tome 4.

Bonnes lectures en février 2020 et 160 critiques !
La Zone, toujours. Des enfants contactent une sorte de grippe qui s'avère d'un genre très particulier, comme seule la Zone peut en créer : certains malades se mettent à cracher littéralement leurs poumons et autres organes en toussant, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les pouvoirs de Lana la guérisseuse ne peuvent rien contre cette terrible maladie qui se répand rapidement. Par ailleurs, l'organisation menée d'une main de fer par Albert concernant l'approvisionnement en eau est en nourriture commence à rencontrer des difficultés : l'eau potable, en particulier, se fait rare. Il faut que quelqu'un aille chercher une autre source. Autre "soucis", Drake est bien décidé à s'enfuir du sous-sol dans lequel Sam l'a fait prisonnier et compte sur les faiblesses d'Orc, son gardien, pour arriver à ses fins. le petit Pete, quant à lui, est fiévreux, inconscients. Astrid perd pied à s'occuper de lui tout en étant rongée par l'idée que si son frère disparaissait, la Zone en ferait autant. Dans tout cela, le Gaiaphage n'a pas dit son dernier mot.

J'ai moins aimé ce tome que le précédent. J'ai reproché au 2e d'être lent, je reproche à celui-ci d'avoir voulu trop en faire au point d'introduire des incohérences de scénario dérangeantes.
La plus grosse : Albert a repéré sur une carte la présence d'un lac. Celui-ci pourrait permettre de régler le problème de la source d'eau douce. Et c'est Sam qui est missionné pour se rendre là-bas. Il part donc pour plusieurs jours accompagnés de Dekka, Jack le crack et Taylor. Parmi les mutants susceptibles de protéger la ville, il ne reste donc en ville qu'Orc, peu fiable puisqu'alcoolique avéré, et Brianna.
Pourquoi ? Certes, ça permet à l'auteur de faire s'échapper le personnage de Drake et d'avoir un bon prétexte littéraire pour faire revenir Caine de son île paradisiaque. Mais par rapport à l'histoire, ça ne colle pas. Les explications données ne tiennent pas la route. Cette incohérence m'a gênée tout le long de ma lecture de ce tome.

Pour le reste, beaucoup de choses, bonnes ou moins bonnes.
L'épidémie totalement gore est très bien trouvée, les insectes parasites qui mangent leurs hôtes humains sont écoeurants mais correspondent bien à la ligne de conduite donnée au Gaïaphage depuis le début de la série, le personnage de Toto apporte un peu de nouveauté bienvenue ainsi que Sanjit et Virtue. J'ai aimé que les histoires des personnages continuent de se développer au delà de Sam, Astrid et Edilio. Ici, Lana prend plus de profondeur alors qu'elle avait été laissée de côté dans le tome 3. Diana prend également une autre dimension. J'ai également aimé qu'on trouve encore le moyen de nous faire découvrir des espaces de la Zone que l'on n'avait pas visité... et qu'on apprenne ce qu'ils recèlent.

Par contre, Astrid est limite soporifique dans ce tome avec son "Je le tue ? Je le tue pas ? Est-ce mal ? Mais si ça sauve les autres enfants ? Et qu'est-ce que Dieu veut que je fasse" Certes, c'est son frère et la décision ne se prend pas à la légère mais cette réflexion commence à la fin du tome 3 et on n'avait pas besoin d'en faire autant tout au long de ce tome. La relation Astrid/Sam aussi devient lourdingue.

Je suis mitigée sur Drake dans ce tome. Je reste assez fan de l'idée du corps partagé avec Brittney et que chacun garde sa volonté propre. (Attention, gros spoile) le retour dans la grotte du Gaïaphage était par contre de trop, je trouve. D'autant qu'elle n'apporte pas grand chose. (fin du gros spoile)

J'ai également été déçue par le fait de ne pas en apprendre davantage sur la Zone, Pete, le Gaïaphage. On continue de comprendre que l'ensemble est lié mais point de grande découverte cette fois-ci (contrairement au tome précédent)

En bref : un tome dans lequel on a voulu mettre beaucoup de choses mais avec un certain manque de finesse dans l'articulation des évènements et dans l'équilibre donné. Pour autant, on reste capté, il y a encore beaucoup de bonnes idées. Je lirai volontiers la suite. D'autant que la fin de ce tome-ci annonce des rebondissements surprenants !
Encore une fois, difficile de s'arrêter ! Même si le début peut être légèrement ronronnant et que j'ai trouvé quelques petites longueurs à ce tome, il est malgré tout addictif, autant que les autres ! Et la fin encore plus, l'acte final démarre d'ailleurs bien plus tôt que d'habitude, avec au moins les 100 dernières pages de pur suspense insoutenable !

Mais attention, certaines choses peuvent mettre mal à l'aise (je dis ça en connaissance de cause...). Par exemple la maladie qui sévit dans la Zone, ou le mal dont souffre Hunter. En plus d'être flippant, c'est franchement dégueulasse ! Heureusement pour moi j'ai fini par m'y faire mais au début j'étais mal !
Paradoxalement, je trouve que l'épidémie n'est pas assez mise en avant, alors que c'est le titre du livre. Elle a quand même un rôle clé à jouer dans l'intrigue, mais il y a beaucoup d'autres choses à côté qui paraissent même plus importantes et sont plus centrales. Je m'attendais à ce que l'épidémie soit clairement plus un fléau, là ce n'est pas assez développé à mon goût. Même si la peur et la tension sont très présentes malgré tout.

- Toto, le nouveau personnage, m'a bien fait rire ! Et même si son don paraît superflu de prime abord, il se révèle finalement très utile ! Il me tarde de voir ce qu'il va devenir !
- L'histoire d'Orc m'a beaucoup touché. Bien que je n'approuve pas ce qu'il fait et a fait, j'ai ai été triste pour lui. Mais ses intentions envers Astrid sont floues. Si elles sont avérées par la suite, j'aurais beaucoup moins de compassion pour lui, ça c'est sûr...
- J'aimais bien Caine. C'est toujours le cas, mais bien moins qu'avant. le fait qu'il évoque la possibilité de forcer la main à Diana l'a fait redescendre dans mon estime... En tout cas j'ai été très surpris de la tournure qu'ont prit les événements le concernant, même concernant son histoire avec Diana ! Ça aussi, ça promet pour la suite !
- Puisqu'on est dans le "forçage", j'ajouterais que j'ai trouvé Sanjit lourd avec Lana. Il la harcèle presque. C'est dommage car je le trouvais plutôt exemplaire jusque-là.
- Je suis content que Quinn ait enfin trouvé sa voie. C'est un chic type, j'aime bien suivre son histoire, et quelque part je m'identifie un peu à lui.
- Quant à Edilio, il en voit de toutes les couleurs dans ce tome ! Il n'a pas mérité ça le pauvre, lui aussi c'est quelqu'un de bien !
- J'ai été surpris par ce qui arrive à Albert, vraiment je ne m'y attendais pas ! Lui non plus sûrement d'ailleurs, il donne l'impression de se croire intouchable. Et je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment utile, surtout qu'après c'est comme si rien n'avait changé.

J'ai été très triste à cause de certains décès. Je m'étais attaché à ces personnages. Il y a même d'autres moments que les morts que j'ai trouvés vraiment déchirants. Déjà parce que c'était triste oui, mais aussi peut-être parce que je me suis senti un peu concerné...

Certaines réflexions sont cette fois assez complexes, on va au-delà du bien et du mal. L'auteur est allé très loin de ce côté-là, et c'est très intéressant. Ça doit être terrible d'être à la place de certains personnages (notamment Orc, Astrid ou Edilio), de ressentir ce genre de choses ! C'est à devenir fou, et pourtant ils résistent ! Chapeau à eux !

Dans ce tome, on a enfin le point de vue de Pete !
Je trouve que son autisme est bien décrit. Et en plus, j'ai trouvé très intéressant d'être dans sa tête ! Grâce à cela, je pense avoir compris de petits trucs sur la Zone. À voir par la suite

Il y a aussi de jolies citations, et des réflexions et agissements qui font réfléchir.

À la fin, beaucoup de questions restent sans réponse cette fois, mais le filon principal a beaucoup avancé, surtout comparé au livre précédent !
C'est donc un excellent tome encore une fois, même s'il aurait pu être meilleur sans les quelques éparpillements et longueurs.
Je retrouve, pour ce 4ème tome avec joie, mes chers enfants de Perdido Beach moins affamés, mais manquant considérablement d'eau. La maladie qui s'est soi-disant estompée n'arrange encore moins la situation dans laquelle ils vivent.
Sam est en pleine phase de déprime. Il se lamente, et tout ça pour la belle Astrid. Il en va jusqu'à même peloter Taylor. À cause du manque d'eau, Albert va l'envoyer dans un endroit où se trouve un lac, pour inspecter les lieux. Il y emmène avec lui Dekka, Jack et Taylor soit, tous les mutants les plus fort de la Zone. Ce qui n'arrangera encore moins les péripéties qui suivront, en effet le danger est proche et la ville est sans protection. Heureusement, j'ai enfin retrouvé le Sam du premier tome, courageux et brillant. le Sam qui trouve toujours un plan face aux éventuelles rencontres qu'il fait et qu'il va de nouveau faire là-bas.
Pendant ce temps à Perdido Beach, c'est Edilio qui gère tout ce petit monde. Albert se réfugie à la moindre bagarre. Une maladie bien pire que la précédente se répand. C'est une grippe terrible qui se propage, faisant cracher aux enfants leurs propres poumons. Les morts accumulent, tandis que de monstrueuse bestioles apparaissent. Ce sont celles qui ont dévoré de l'intérieur, Hunter. En effet, à la simple petite morsure d'une de ces bêtes, l'infection produit pleins d'insectes dans le corps de ce dernier, qui ensuite, dévore tout ce qui se trouve sur leur passage pour enfin grandie et trouer la chaire. À la fin, il ne reste que de la charpie. C'étaient des passages assez glauques. Et j'ai parfois eu envie de vomir, les descriptions sont… horribles. Pour ceux qui sont courageux d'esprit, et qui aiment ce genre de lecture n'hésitez pas à acheter Gone. Ca m'a vraiment dégoûté, mais étrangement ça ne m'a pas déplu.
Mais en plus de tout ça, Drake réussit à s'échapper à cause d'Orc. Plus affreux, et terrifiant que jamais, conduit par la voix du Mal – soit L'ombre ou Gaïaphage – il essaie coûte que coûte de poursuivre Sam son ennemi de toujours. Mais Drake est guidé par L'Ombre… pour son plus grand malheur ce n'est pas lui qui décidera de tous ses faits et gestes même lui ne peut rien contre Elle.
Dans tout ce Chaos, les enfants doivent faire appel à Caine pour vaincre cette armée d'insectes "à carapaces presque indestructibles", mais ce qui est encore plus étonnant, c'est la personne qui lui demandera son aide. Evidemment Caine en profite, même s'il avait la belle vie depuis son arrivée sur cette île. Cependant, il préfère le pouvoir au confort.
Sanjit et sa petite famille réussissent à se créer une place au sein de cette ville. Sanjit accompagne Lana tout le long du livre. Leurs dialogues sont assez drôles, et j'ai apprécié les répliques qu'ils s'adressaient. En fait je suis une grande fan de Sanjit, j'aime tout chez lui, sa façon de tenir tête aux gens, sa façon de s'exprimer, bref tout. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a tout de suite plu même s'il ne tient pas réellement un rôle important dans ce tome. Lana, par contre, je ne la supporte pas. Elle est toujours maussade, répond mal, profite des autres grâce à son don pour guérir les gens. Certes, elle a vécu des choses horrible, mais ce n'est pas une raison et en tout cas c'est comme ça que je la perçois, je hais cette fille. Cette fois-ci, elle est moins présente dans ce quatrième tome, et comme à son habitude elle soigne les enfants.
Au départ, Brianna ne me plaisait pas trop. Elle se vente constamment, se fait même surnommer la Brise. Pourtant, je l'ai trouvé extrêmement courageuse, et pour une fois j'ai aimé son comportement, comment elle agissait etc… Elle se rend très utile, et cette fois-ci ce personnage se bat plus qu'elle ne parle. Et c'est très agréable, beaucoup d'actions, de bagarres à la vitesse éclair… !
Astrid. Cette jeune fille, à l'allure fière, intelligente, surnommée Astrid le Petit Génie, eh bien c'est là que je l'ai vue pour la première fois dépérir. Mais encore plus que la dernière fois, elle n'a plus confiance en elle et après s'être retirée du conseil, va s'exiler vers le milieu du livre. Encore plus agacée par le petit Pete, elle va regretter un acte qui la fera énormément culpabiliser…
Conclusion :Je ne sais pas si c'est à force de lire autant de livres de la série, mais les personnage me sont de plus en plus familiers. Au début, quand j'ai commencé la saga j'avais peur de ne plus m'y retrouver avec tous ces personnages, ces morts, ces revenants, ces nouvelles venues. Puis au fil des tomes, je comprends de mieux en mieux les enfants de la Zone, je m'attache à eux et je les connais mieux. Pour ceux qui ont commencé le premier tome, et sont déçus par rapport au manque de profondeur niveau personnage, n'ayez pas peur de continuer la suite. Les livres sont assez gros, et à chaque fois une multitudes d'événements croustillants en font place à d'autres et ainsi de suite, pour au final chambouler l'ordre des choses. le hic, c'est que pour aborder toutes ces révélations, et surprises l'auteur doit mettre moins de place aux caractères des personnages etc… En revanche, cela n'empêche pas que de tome en tome, on les découvre un peu plus.
Pour le quatrième tome, j'ai savouré chaque page avec délice et je n'ai rien à lui reprocher. Pour l'instant, je trouve que c'est le meilleur de la saga et j'ai hâte de connaître la suite !
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Vous savez quoi ? Depuis le début de cette saga, c'est mon tome préféré !

Nous suivons donc les aventures de Sam et ses amis (et ses ennemis aussi) dans la Zone. Cela fait plus de 6 mois que les enfants sont tous seuls. Ils viennent de vivre de sacrés mauvais moments et ils ne sont toujours pas au bout de leurs peines. D'un côté, une épidémie mystérieuse et mortelle touche les enfants les uns après les autres. D'un autre, Drake est plus que jamais une menace puisqu'il a réussi à s'échapper de la prison dans laquelle Sam l'avait enfermé. Et puis, il y a ce truc étrange qui arrive à Hunter, cet insecte qui lui sort de l'épaule et qui semble le bouffer de l'intérieur… Et ce n'est que le début !

Franchement, on a l'impression que cette fois, ils sont vraiment en train de vivre le pire du pire. On a du mal à imaginer ce qu'ils pourraient subir d'autres d'encore plus dur que ça !

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'impression que, non seulement, il se passait rapidement quelque chose, mais qu'en plus les événements s'enchaînaient sans trop nous laisser le temps de souffler. Il se passe pas mal de choses dans ce tome-ci. Pour une fois, je n'ai pas eu cette impression de surplace que me laissaient les premiers tomes.

Autre chose, cette fois non plus je n'ai pas eu l'impression de tourner en rond. Peut-être que c'est lié au manque de temps mort ? Les personnages n'ont pas tellement le temps de ressasser leurs pensées en boucle. Ils sont pris dans les événements et font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.

Donc oui, tout ceci fait que j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents. Sans compter que nous n'avons pas encore toutes les réponses à nos questions. L'auteur continue de nous surprendre en nous inventant continuellement de nouvelles intrigues, de nouveaux mystères. Et au milieu de tout cela, il nous distille quelques petites révélations qui font qu'on a quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Du coup, je me lance dans le tome 5 en espérant qu'il continue dans la lignée de celui-ci !

Le canot de Quinn toucha le ponton et il jeta un cordage pour l'amarrer.
-Il était temps, dit Brianna.
-Désolé, mais on avait du boulot, grommela-t-il. Et je ne savais pas que j'avais des horaires a respecter.
-Je n'aime pas ce que j'ai à faire, déclara-t-elle en lui tendant un bout de papier.
Il lut le message une première fois, puis une deuxième.
-C'est une blague ?
-Albert est mort, annonça Brianna. On l'a assassiné.
-Quoi ?
-Il est mort, répéta-t-elle. Sam et Dekka sont quelque part dans la nature. Edilio a attrapé la grippe, il est mourant. Il y a beaucoup d'enfants malades. Pour couronner le tout, des monstres -des espèces d'insectes géants, on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit- vont débarquer en ville d'une minute à l'autre...
Une grimace de tristesse et de rage déforma son visage.
-... Et je ne peut pas les arrêter !
Quinn considéra tour à tour Brianna puis le bout de papier d'un air interdit. Il sentit que son petit monde paisible venait de s'écrouler. Le message ne contenait que deux mots: "ramène Caine".
- Où est Sam ? Il t'a envoyé ici tout seul comme un grand ?
Entre-temps, il s'était rapproché en attendant le moment propice pour abattre son fouet sur Jack, qui reculait lentement.
Orc poussa un rugissement de douleur. Les créatures de Drake se bousculaient pour l'atteindre.
- Tu as été très courageux tout à l'heure, sur le lac, poursuivit Drake d'un ton moqueur.
Encore quelques pas et Jack serait à sa portée.
- J'ai juste...
Jack s'interrompit et fixa un point derrière Drake en ouvrant de grands yeux étonnés. Drake se retourna et Jack en profita pour se jeter sur lui. Rapide comme un serpent, Drake fit volte-face mais reçut en plein visage un coup d'une violence stupéfiante.
Quand il se releva, il s'aperçut qu'il avait fait un vol plané d'une dizaine de mètres. Il se frotta le menton.
- Bien joué, Jack. Je suis impressionné. Tu aurais pu me tuer. Enfin, si je n'avais pas été immortel.
Les paroles d'Edilio lui revenaient sans cesse à l'esprit. Les meurtriers devaient quitter la ville. C'était la loi d'Astrid, c'était elle qui l'avait édictée.

-C'est vrai, dis? demanda-t-il sans préambule.

-Quoi?

-Que quand tu tues quelqu'un, tu dois partir pour toujours.

-Tu vas les tuer?

Il lui fallut quelques instants pour comprendre qu'elle faisait allusion aux deux blessés.

-Et si... et si tu ne l'as pas fait exprès?

-Il faut que je l'emmène loin d'ici, murmura Astrid.

Mais Orc voyait bien qu'elle ne s'adressait pas à lui.

-Et si c'était juste un accident?

-Je ne sais pas de quoi tu parles, dit-elle.

Orc cherchait ses mots. Il était épuisé et sa tête le faisait atrocement souffrir.

-Tu peux le porter? demanda Astrid.

-Qui, le débile?

-Le petit Pete. Tu peux le porter, Charles?

-Pour aller où?

-Loin d'ici. C'est la loi. Les meurtriers doivent quitter la ville. C'en est un, tu sais. Il est le pire de nous tous. Tous les morts de la Zone... Tous ces enfants...

Une idée se forma dans le cerveau brumeux d'Orc, mais il perdit le fil de sa pensée quand Lance se mit à brailler plus fort encore.

-Boucle-la ou c'est moi qui vais te fermer ta gueule! cria Orc.

Il s'efforça de retrouver le fil. Le petit Pete. Tuer.

-Admettons, mais il ne sait pas ce qu'il fait, pas vrai?

Les gens qui ne savent pas ce qu'ils font, ce n'est pas leur faute.

-S'il te plaît, Charles. Edilio sera bientôt de retour avec Lana. Il faut qu'on soit partis avant.

Orc enjamba Turk qui s'était mis à trembler de façon incontrôlable en se tenant le ventre, les jambes raidies, les pieds en dedans.

Lance poussait toujours des cris d'orfraie, rien ne semblait pouvoir l'arrêter, mais aux cris se mêlaient désormais des jurons. Il pestait contre le monde entier, crachait toutes les insultes qui lui venaient à l'esprit.

Orc baissa les yeux vers le petit Pete. Astrid prétendait qu'il avait tué des gens. Orc ne voyait pas comment c'était possible. L'enfant ne pouvait même pas se mouvoir, apparemment. Il toussa trois fois très vite, sans se couvrir la bouche de sa main. Il ne semblait même pas s'apercevoir qu'il toussait.

Orc le prit dans ses bras. Il ne pesait pas bien lourd. Astrid observa la scène d'un air absent, comme si elle voyait tout à travers la lunette d'un télescope.

-Où on va? lui demanda Orc.

Elle s'agenouilla pour ramasser le pistolet qu'elle avait laissé tomber à terre.

-Loin.

Orc haussa les épaules, descendit l'escalier et marcha vers le nord, en direction des collines, loin des hurlements de Lance.
La main de Diana retomba.

- Tu es normal, Quinn. Bon...

Elle s'interrompit soudain. Elle était sur le point d'ordonner à Quinn de renter chez lui, de quitter cette île à l'instant même. Mais elle venait de percevoir quelque chose... Un pouvoir. La présence d'un mutant.

Bug se tenait non loin d'elle, drapé dans son invisibilité, mais ni lui ni Caine ne l'avaient touchée. Or, son pouvoir ne fonctionnait que si elle établissait un contact physique avc la personne.

Sentait-elle son propre pouvoir? Non, c'était autre chose. Une impression ténue mais persistante. Elle se détourna et posa la main sur son ventre.

- Alors, Quinn, raconte-moi un peu, dit Caine. C'est quoi le problème?

Diana faillit tourner de l'oeil. Encors la même sensation, plus précise qu'auparavant. Deux barres. Aucun doute possible.

- Il y a une épidémie, disait Quinn. Une espèce de grippe, sauf qu'à force de tousser les enfants finissent par cracher leurs poumons et en mourir.

"Non, pensa Diana. Pitié, non."

- Et puis il y a ces créatures, des espèces de cafards géants... Sans oublier Drake...

- Drake est toujours vivant?

Caine se leva brusquement.

- D'une certaine manière, répondit Quinn d'un ton lugubre.

- Je dois... je dois aller aux toilettes, dit Diana d'une petite voix.

Elle sortit de la pièce en trombe et pavient à maîtriser ses émotions jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa chambre. Là, elle s'etendit sur le lit et posa les mains sur son ventre pour évaluer son pouvoir: deux barres, comme toujours. Mais il y avait encors cette autre présence bien distincte.

Ce second pouvoir.

Impossible. ça ne pouvais pas arriver aussi brutalement. Elle essaya de se rapeller les cours d'éducation sexuelle qui semblaient remonter à des années-lumière. Des mots tels que " blastocyste " ou " embryon " lui revinrent en mémoire.

Vingt-quatre heures à peine s'étaient écoulées depuis le premier rapport. Elle savait d'expérience que même un teste de grossesse ne fonctionnait qu'une dizaine de jours après.

C'était absurde. Elle avait paniqué. Elle s'était trompée. ça ne pouvais pas se produire aussi vite.

"Impossible?" répétait une petite voix cruelle à l'intérieur de son crâne. Aussi impossible que la présence d'un dôme impénétrable. Aussi impossible que la disparition de tous les adultes. Aussi impossible que des coyotes parlants. Aussi impossible enfin qu'un petit ami capable de défier les lois de la physique en faisant léviter un bateau par la seule force de la pensée.
attre son fouet sur Jack, qui reculait lentement.

Encore quelques pas et Jack serait à sa portée.

- J'ai juste...