Gone tome 5 sur 6
Pocket (08/11/2012)
4.2/5   383 notes
Malgré la faim, les mensonges et l'épidémie, les enfants de Perdido Beach sont déterminés à survivre. Mais aucun répit ne leur est accordé, l'Ombre se glisse dans le monde fragile qu'ils ont construit... avec une arme fatale : la peur. La Zone est désormais plongée dans l'obscurité, les pires craintes de chacun émergent, menaçant l'équilibre de leur société...Michael Grant est le coauteur des séries à succès Animorph et The Everworld. Il vit en Caroline du Nord, au... >Voir plus
Que lire après Gone, tome 5 : La peurVoir plus

3.75★ (8269)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,2

« La peur ». Ce livre porte bien son nom. Croyez-moi !

Sammy a du boulot sur les bras !

Vous vous souvenez, Caine et Albert dirigent la ville, Astrid est partie dans la forêt, et Sam dirige des gens au lac. Et puis ce cher Quinn pêche. C'est son boulot la pêche, et je peux vous dire que ça à l'air efficace :-)

Bref, je ne sais pas si vous vous en souvenez encore de Penny. C'est la fille horriblement folle, dérangée et qui peut créer des illusions sur les enfants. Autant vous dire que elle, le confinement dans la zone, ça ne l'a pas réussi ! ^w^

Donc, vous voyez la situation. Et bah c'est pire que ça. Eh oui ! Je ne vous ai pas dit, mais la paroi du dôme noirci de plus en plus ! Vous voyez la chose venir : les habitants du dôme vont se retrouver dans le noir. Et puis pour couronner le tout, Diana, qui est enceinte, rencontre des faits inhabituels durant sa grossesse. Bref, on en vient au fait que son enfant est un mutant.

Mais en plus de ça, les gens sont de l'autre côté de la paroi, c'est-à-dire que les parents des enfants et le monde entier sont derrière la paroi.

*****

Je pense que ce livre aurait du s'appeler « La Pagaille », plutôt que « La Peur » ! x) C'est vrai !! Il se passe plein de choses, les enfants changent et plus personne ne sait quoi faire. Tout le monde sauf le gaïaphage, qui a un plan !

Bref, c'est un bon livre, cependant avec une chute un peu médiocre je trouve. L'auteur aurait pu finir la série sur ce tome, mais je pense qu'il a préféré avoir quelques dollars en plus. (je ne dis pas non, moi aussi ^w^)

Bref (4e bref de la critique =D), c'est plutôt une lecture assez bien, assez amusante. J'ai hâte de lire le tome 6 :-)

Bonne lecture, portez-vous bien et 170 critiques !
Ce tome n'a pas vraiment de défaut à mes yeux (sauf peut-être le fait que 2-3 choses sont inutiles, et certains choix des personnages un peu incohérents). Certes il y a un peu moins d'action que dans les précédents, mais on y apprend plein de trucs ! L'histoire fait un grand bond d'un seul coup !
Il se passe pas mal de choses intéressantes, ainsi que des choses étranges, bizarres, qui font s'interroger. L'intérêt est renouvelé à 1000 % ! On se pose des questions jusqu'au bout, ce qui fait que les pages défilent quand même sans qu'on s'en aperçoive !

L'obscurité à venir couplé au titre font penser que le livre va être très oppressant, or je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment le cas. Un peu oui, surtout lors de la dernière partie, mais j'ai trouvé "L'épidémie" -le tome précédent- bien pire en terme de peur et d'horreur ! Dans celui-là on est plus sur du questionnement et de la découverte.
Sauf certains moments vers la fin (en rapport avec l'obscurité), ou ce qui arrive à Cigare qui est atroce ! En plus les descriptions sont incroyables de réalisme, on se croirait presque à sa place ! Même avec Dekka, vraiment les descriptions paraissent tellement réelles ! C'est affreux parfois...
Par contre on a encore une fois des réflexions intéressantes ! Cette saga est une vraie mine d'or de ce côté-là aussi !

La plupart des personnages connaissent une grande évolution ! Caine redevient plus humain, Astrid et Sam gagnent en maturité, Quinn sait désormais qui il est et ce qu'il veut... Même Brianna devient (un peu) plus raisonnable et responsable sur la fin ! Et Orc s'assagit. Je me fais régulièrement cette réflexion : ce sont souvent les personnes qui font les pires choses qui deviennent ensuite les plus sages.
Quant à Toto, il n'est au final pas si utile que ça. Un peu quand même, mais je m'attendais à mieux. Peut-être dans le dernier tome.
Pauvre Diana qui est toujours poursuivie par ses démons... J'espère que ça s'arrangera pour elle !
À un moment, j'ai ressenti de la pitié pour Penny, j'ai cru qu'elle pouvait changer et devenir quelqu'un de bien. Je trouve quand même dommage qu'elle n'évolue pas plus que ça, pour moi il y avait quelque chose en elle, comme pour Caine par exemple.

Les derniers chapitres sont incroyables encore ! Là, il y a plein d'action et de rebondissements ! Même avant la fin d'ailleurs pour les rebondissements, par exemple concernant Jack, je ne m'y attendais pas ! Même ce qu'il se passe avec Howard ! En plus, c'est encore indirectement de la faute d'Orc...
La fin n'est pas telle qu'on pouvait l'imaginer, je l'ai d'ailleurs trouvée triste, très lourde d'émotions. Je n'avais pas imaginé cela, mais c'est tellement réel encore une fois... du coup je me pose beaucoup de questions moi aussi, et je me demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer finalement... puisque tout est différent de ce à quoi je m'attendais.

Le dernier tome est prometteur, il reste encore tellement de choses en suspens ! Je me demande juste s'il ne va pas être un peu survolé du coup.
Mais cette saga est incroyable, je n'ai pas encore lu le dernier livre mais j'ai déjà envie d'en avoir plus ! Une saga comme ça, avec des personnages si attachants et réalistes, remplie d'action, d'aventures, de pouvoirs surnaturels, ça ne peut qu'être une saga coup de coeur ! Je recommande les yeux fermés !
4 mois se sont déroulés depuis le dernier tome, pendant lesquels une certaine paix a régné, que ce soit au Lac ou à Perdido Beach. Leur vie est assez paisible, jusqu'au jour où les habitants de la Zone se rendent compte de la présence d'une tâche sur la paroi. Cette tâche entraînera une émotion qui va toucher chacun, mutant ou non-mutant : la peur. L'agitation et l'effroi se propagent peu à peu dans les deux camps, séparés par un désert où Drake continue à agir comme "assistant" du gaïaphage.
Contrairement aux autres tomes, ce livre est beaucoup plus "lent", dans un seul but de l'auteur : faire monter cette fameuse peur. Je dois dire que c'est un pari réussi : on voit bien l'évolution de la petite angoisse à l'effroi total qui s'empare de chacun des habitants de la Zone. Même l'Ombre, pourtant invincible, commence à s'affaiblir. Chacun sent la fin de ce jeu arriver, même si personne n'en connaît encore les règles.
Une des grandes nouveautés du roman : on va enfin avoir des point de vues venant de l'extérieur du Dôme, en parti avec la mère de Sam, Connie. J'ai adoré ce roman car il est beaucoup plus centré sur des personnages qu'on avait tendance à oublier dans le précédent tome, comme Caine ou Diana (qui sont deux de mes personnages préférés, d'ailleurs). le roman prend un tournant de plus en plus gore et glauque, et j'adore ça. L'ambiance est vraiment pesante du début à la fin.
L'un des meilleurs moments du livre, c'est évidemment la fin. J'ai refermé mon livre un peu bouleversée, et je ne peux plus attendre de lire le tome 6 (qui sort le 17 octobre en France). Ce n'est pas un coup de coeur, car je préfère quand la Zone est vraiment dans "l'action", mais j'ai quand même adoré ce livre et le suspens constant qui s'y trouve.
Décidément, cette série aime bien jouer au yoyo. Ou du moins, c'est l'impression qu'elle me donne. Parce que si le tome 1 était bien sans plus, le tome 2 lui était vraiment chouette. Et puis le 3 faisait retomber mon enthousiasme presque comme un soufflé, alors que le tome 4 lui me plaisait vraiment. Effet yoyo oblige, le tome 5 redescend dans le creux de la vague…

Alors attention ! Je ne veux surtout pas dire que ce tome 5 est nul ! Absolument pas ! C'est juste que, après le tome 4 et sa foule de rebondissements et d'actions, ce tome 5 m'est apparu comme plutôt plat.

L'aventure suit son cours, nous avons à nouveau fait un petit saut de plusieurs mois dans le temps. Et de nouvelles menaces font leur apparition, lentement mais sûrement. Elles sont intéressantes ces menaces, elles nous montrent une autre facette de cet univers, son évolution et on ne peut que reconnaître que l'auteur a de l'idée, vraiment. Seulement, on se retrouve face à une intrigue plus passive que réellement active. Nous avons seulement les personnages qui se posent des questions (toujours les mêmes, recoucou le mode « on tourne en boucle »), qui subissent les événements et qui cherchent des solutions. Mais il n'y a pas réellement d'action à proprement parler. Ils prennent des décisions, oui, ils font des choses, oui mais ça n'a pas la même intensité que dans le tome précédent. Et pour le coup, ça me manque un peu, cette intensité, qui fait qu'on est pendu au récit et qu'on est avide de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Ici, je n'ai pas ressenti d'avidité, je me suis simplement laissée guider jusqu'à la fin du tome.

Heureusement, comme d'habitude, l'auteur a su nous donner de nouveaux éléments, de nouvelles révélations, de nouveaux mystères. C'est vraiment dans cette capacité à développer l'univers que réside la force de cette saga. L'auteur arrive toujours à nous surprendre avec de nouvelles choses alors qu'on pensait qu'il ne pourrait rien arriver de pire. Donc finalement, même si j'ai pas été absolument captivée, je suis quand même curieuse de connaître le dénouement de toute cette histoire.

Je vais donc me lancer dans le tome 6 qui, si on regarde les mouvements du yoyo, devrait être chouette du coup !
ATTENTION : ceci est une critique et non un résumé de l'histoire, mais elle contient des spoilers !
Quatre mois de calme et c'est reparti pour les catastrophes : l'obscurité menace la zone et donc la vie; Drake encore et toujours (le méchant immortel, ça lasse) joue les coursiers pour le gaïaphage; le gaïaphage qui veut s'incarner alors que Pete vit "dématérialisé", Astrid retrouve Sam et est devenue enfin moins peste égocentrique; Diana donne vie à une monstre qui fusionne avec le gaiaphage et Diana semble le rallier; Caine et Albert en bons opportunistes réagissent face à la nuit, ...Beaucoup d'actions dnas la zone mais il manque toujours le sens global : on va où ? Pourquoi tout ça ? Il y a aussi un peu d'action hors du Dôme car l'armée veut faire sauter la structure. C'est le dernier chapitre qui amène quelque chose de vraiment nouveau : le dôme devenu transparent, mais marque la rupture qui semble définitive entre les habitants de la zone et l'extérieur, entre les parents et les enfants ... Il me reste un tome et j'espère avoir enfin des explications sur l'histoire de la météorite, des mutations anté-zone, le centre de recherche militaire et Toto, le rôle de la mère de Sam dans tout ça (et son père écrasé par la météorite, c'est le gaïaphage ?)... Bref, j'attends des réponses et le sens final de toute cette aventure (et j'espère sincèrement qu'il y en a un !!!!)

"La peur tue l'esprit" récita Lana. La peur est la petite mort qui conduit à ll'oblitération totale. J'affronterai ma peur." Je… Je ne me souviens pas de la suite. Ca vient d'un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps.
Sans que cela ne surprenne personne, Astrid intervint:
"Dune, de Franck Herbert. " Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeuil intérieur sur son chemin, et là ou elle sera passée, il n'y aura plus rien."
Lana et Astrid récitèrent en choeur la dernière phrase de l'incantation:
"Rien que moi."
Puis elles poussèrent ensemble un soupir qui ressemblait fort à un sanglot.
Sam se sentait fourbu et courbaturé. Il grimpa à bord de la péniche en veillant à ne pas réveiller ses autres occupants et se glissa dans l'étroit couloir qui menait à sa cabine. Les rideaux étaient tirés et il tâtonna dans l'obscurité pour trouver le bord de sa couchette, puis rampa à quatre pattes vers son oreiller et se laissa tomber sur le dos.
Mais même rompu de fatigue, il sentit une présence dans son lit, et le souffle léger d'une respiration sur sa joue. Il se retourna; des lèvres se plaquèrent sur les siennes et il eu l'impression qu'un courant électrique le traversait de part en part.
Elle se mit à califourchon sur lui et leur corps firent le reste. Quelques heures plus tard , il murmura dans le noir:
-Astrid?
-tu ne crois pas que tu aurais dû le vérifier ça il y a un bout de temps? répondit la voix familière d'Astrid, un rien condescendante.
Quinn fixa les mains de Caine d'un air inquiet. Il espérait que quelqu'un l'arrêterait avant qu'il ne le jette contre le rocher le plus proche. Quinn savait qu'il était dangereux de jouer la carte de l'humiliation avec Caine.
Ce dernier se tourna vers Quinn avec une lenteur inquiétante.
-A ton avis, à quoi ressemblera ton histoire, Caine ? continua Quinn. Tu passais ton temps à te vanter, à jouer les gros durs. Tu as un exploit à ton actif : tu as aidé Brianna à débarrasser la ville des insectes, et c'est pour ça que les gens se sont dit "Oui, il ferait un bon roi."
-Moi, j'ai aidé Brianna ? protesta Caine. C'est elle qui m'a aidé.
-Seulement, tout ce qu'on se rappellera, c'est que Penny t'a humilié...
-ça suffit, OK ? dit Caine d'un ton tranchant.
-Ce que les gens retiennent, c'est la fin de l'histoire. Si la paroi tombe, on se souviendra juste que tu t'es fait dessus et que tu as dansé comme un singe savant pour Penny.
A la lumière du soleil de Sam, Quinn n'aurait pas pu jurer que Caine avait vraiment pâli. Mais il avait les yeux plissés et les lèvres retroussées comme les babines d'un loup.
Sans quitter Quinn des yeux, il dit à Sam :
-Il en a dans le froc, maintenant, ton pote le loser ?
-On dirait, oui, murmura Sam, stupéfait.
65 heures et 11 minutes.
Elle portait un jean en denim et une chemise de flanelle à carreaux sur un T-shirt noir trop grand pour sa taille. Une ceinture de cuir faisait deux tours autour de sa taille. C'était la ceinture d'un homme, plutôt un homme obèse. Mais la ceinture était robuste et portait le poids du revolver .38, de la machette, et de sa bouteille d'eau. Son sac à dos était sale et les coutures étaient toutes effilochées, mais il était confortable sur ses épaules fines. Dans le pack, elle avait trois paquets de précieux macaronis déshydratés, trouvé dans plusieurs campings lointain. Il suffisait d'ajouter de l'eau. Elle avait également des pigeons cuit dans un récipient Tupperware, une douzaine d'oignons verts, une bouteille de vitamines - elle en prenait un tous les trois jours - ainsi que du papier et un crayon, trois livres, un petit sac de potage et un petit tuyau, du fil et une aiguille, deux briquets Bic, et une bouteille d'eau de rechange. Il y avait aussi un sac-médecine: quelques pansements, un tube déjà usagé de Neosporin, une douzaine de précieux Tylénol , et des tampons hygiéniques infiniment plus précieux. Astrid Ellison avait changé.
L'expression de Sam était lugubre. Il fixait un point dans le vague derrière Astrid et semblait au bord des larmes.
Une fois de plus, elle le vit tel qu'il était jadis, il y avait si longtemps. Un grand garçon séduisant qui batifolait dans les vagues en échangeant des blagues avec son ami Quinn. Un ado heureux et insouciant. Elle l'imagina puiser des forces dans la chaleur du soleil qui tapait sur ses épaules brunes.
La zone avait enfin trouvé le moyen de vaincre Sam Temple. Sans lumière, il ne survivrait pas. Quand la nuit viendrait sans espoir d'une aube, c'en serait fini de lui.
Elle l'embrassa mais il ne lui rendit pas son baiser, et garda les yeux rivés sur la tache.