De Boeck Supérieur (09/11/2016)
3.69/5   8 notes
Avec son bestseller Give and take, Adam Grant nous a non seulement présenté un nouveau paradigme pour accéder au succès, mais il s'est également positionné comme l'un des leaders les plus irrésistibles et provocateurs de sa génération. Dans son nouvel ouvrage, Originals, il s'attelle à nouveau au challenge d'améliorer le monde, mais à partir d'une nouvelle perspective cette fois : celle d'un « original », choisissant de se faire le champion d'idées et de valeurs nov... >Voir plus
Que lire après Osez sortir du rang ! Comment les esprits originaux changent le mondeVoir plus
Défendre ses idées, ses valeurs, être créatif, changer le monde, on en rêve tous (ou presque) mais encore faut-il savoir comment. Dans Osez sortir du rang, Adam Grant propose des pistes pour identifier les bonnes idées, les défendre avec méthode et rallier ses interlocuteurs à sa cause. Il en profite pour donner un coup de pied dans un bon gros paquet d'idées reçues. Si sortir du rang, c'était finalement accepter les règles ?

En général, les bouquins d'efficacité personnelle te poussent à tout bousculer. Osez sortir du rang t'apprend au contraire à jouer avec les contraintes existantes et à les contourner. Non, pour entreprendre, il ne faut pas tout plaquer et prendre des risques inconsidérés. Il ne faut pas non plus être forcément précurseur dans son domaine pour réussir ou être doté d'un indécrottable optimisme. Adam Grant t'apprend aussi que procrastiner ne serait pas toujours une mauvaise chose ou encore que tes ennemis sont tes meilleurs alliés. Il prend ainsi le contre-pied des préceptes trop souvent rabâchés et t'emmène sur les chemins d'un anticonformisme assez inattendu.

Osez sortir du rang est une mine de bons conseils, d'idées nouvelles pour voir la créativité et l'originalité autrement.

Tu veux devenir un rebelle ? Respecte les règles ! C'est un pari osé. Avec ce livre, en tout cas, c'est Adam Grant qui ose sortir du rang. Au départ, j'ai eu le sentiment qu'on me prenait un peu pour une bille. C'est simple, tu te dis qu'il prend tous les conseils habituels et qu'il les inverse. C'est sûr, on est loin des discours motivationnels à l'américaine qui t'exhortent à être le plus fort, le plus téméraire, le plus rapide, le plus jeune, le plus gros (non, là, je m'égare). Avant d'accepter l'idée que tout cela n'était pas si bête, et même franchement intelligent, il a fallu que j'admette que j'était un tantinet conditionnée par le conformisme ambiant. Adam Grant sort incontestablement des sentiers mille fois empruntés. Et il le fait par l'exemple. Chaque conseil est assorti d'une foule d'histoires d'entrepreneurs, d'études ou d'anecdotes historiques. C'est même le plus souvent à travers ces histoires vécues que tu devras dégager le principe, ce qui n'est pas toujours l'approche la plus évidente si t'as pas envie de te secouer un peu les méninges.

Dès que tu décides de rentrer vraiment dedans, alors là, c'est la caverne d'Ali Baba. Si t'es curieux, tu seras servi. Tu te plongeras dans l'histoire du Segway, de Seinfeld ou encore celle de Polaroïd. Tu seras embarqué dans les combats politiques de Rosa Parks ou de Luther King. Tu vas lire une multitude d'études de psychologues ou de sociologues. Tu découvriras cet entrepreneur qui, pour convaincre Disney d'investir dans son projet, commence par en présenter tous les points faibles. Bref, des histoires passionnantes en pagaille dans lesquelles il est parfois difficile de ne pas se perdre.

Entre les lignes, tu vas avaler énormément de conseils inattendus et innovants en matière de développement personnel, des pistes (nombreuses) à explorer et un peu de psycho, un cocktail qui fonctionne franchement pas mal. le livre n'est pas un best-seller pour rien.

Alors, si tu veux un discours qui change radicalement du conformisme des gourous américains, fonce et jette-toi comme un glouton sur ce bouquin.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/ose..
Un livre plein de bonnes idées. Plein de bons conseils aussi.

Que tu te demandes comment aider les idées à venir plus naturellement, comment inciter tes ennemis à rejoindre ton parti ou comment élever tes enfants pour leurs donner un maximum de chances d'être créatifs, Adam Grant a une réponse à t'apporter.

Le livre s'articule autour de 8 chapitres variés qui nous font faire un tour d'horizon de quelque uns des créatifs les plus ambitieux de ces 200 dernières années.

Chap. 1 Destruction créative.

Où l'on comprend pourquoi les enfants prodiges deviennent rarement des créateurs révolutionnaires ainsi que comment les créateurs de Warby Parker, une marque proposant des lunettes en ligne à moins de 100$ ont réussi à propulser leur entreprise en bourse alors que personne n'y croyait. En prenant leur temps, en analysant tout ce qui pouvait mal tourner et en protégeant leurs arrières en ne quittant ni leurs études ni leur job malgré les début florissant de leur site les quatre créateurs ont accouché de l'entreprise sacrée la plus innovante par le magazine Fast Company . Devant Google, Nike et Apple.

Chap. 2 Aveuglement des inventeurs, myopie des investisseurs.

L'auteur explique pourquoi le segway a à ce point emballé le patron d'Amazon, un gros investisseur de Google et même Steve Jobs en personne. Au point qu'ils y investirent chacun de très grosses sommes. Et pourquoi cet engin fut pourtant un échec retentissant.
Il démontre que cacher son projet durant sa conception est une très mauvaise idée. Qu'il faut oser remettre en cause nos certitudes en permanence et qu'il ne faut pas considérer que parce qu'une personne fait lieu d'autorité dans un domaine et qu'elle y a été précurseuse elle sera forcément aussi bien inspirée dans un domaine qui lui est étranger.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/osez-so..
Osez sortir du rang ! le sous-titre est prometteur : Comment les esprits originaux changent le monde. J'ai abordé ce livre avec curiosité : pourrais-je être un esprit original ?
La réponse est oui : Adam Grant nous démontre qu'avec de bonnes méthodes, en étant ouvert, curieux, il est possible de faire preuve de plus d'originalité. Pour cela, il nous donne des exemples concrets de personnes qui ont faire preuve d'originalité, de tolérance mais aussi de persévérance pour arriver à leurs fins. Il nous donne aussi des pistes à utiliser avec les enfants afin de créer chez eux un terrain propice à l'originalité.
Adam Grant nous rappelle également que même les plus grands découvreurs, innovateurs sont des humains, avec leurs doutes, leurs angoisses, leur peur de l'échec.
La partie « agir pour compter », en fin d'ouvrage, est un bon résumé de tous les points abordés tout au long de son énoncé.

On suppose généralement qu'il y a un échange entre quantité et qualité - pour travailler mieux, il faut en faire moins - mais il s'avère que non.
En fait, pour faire naître des idées, la quantité est le meilleur chemin vers la qualité.
"Les novateurs", note Robert Sutton, professeur à Stanford, "auront souvent des idées qui conduisent à d'étranges mutations, des impasses, des échecs.
Mais ça en vaut la peine, parce qu'ils contribuent également à un bassin d'idées plus large - et plus spécialement, des idées neuves."
Etre plutôt extraverti ou introverti n'a à peu près rien à voir avec la réussite d'un entrepreneur.
On peut adorer une idée, être déterminé à réussir,
mais la présenter d'une façon retenue. (...)

Pour savoir si les gens qui ont eu une idée neuve sont capables d'en faire un succès, il faut regarder plus loin que l'enthousiasme qu'ils mettent à la présenter et se concentrer sur celui qu'ils mettent à l'exécuter et qui est révélé par leurs actes.
Les pressions pour nous faire accepter les solutions toutes faites se font sentir bien avant qu’on n’en prenne conscience. Si on se demande quels gens laisseront une trace dans l’histoire, le premier groupe qui vient à l’esprit, c’est probablement celui des enfants prodiges. Ces petits génies savent lire à deux ans, jouent du Bach à quatre, savent compter à six et parlent couramment sept langues à huit. Leurs camarades de classe sont verts de jalousie ; leurs parents se réjouissent d’avoir gagné à la loterie de la vie. Mais leur vie professionnelle se termine souvent non en apothéose, mais en eau de boudin.
SE MOTIVER
Quand on est résolu à agir, il faut se focaliser sur les progrès qui restent à accomplir - pour être incité à combler l'écart.
Quand les convictions vacillent, il faut songer à ce qu'on a déjà accompli. Après tout ça, comment pourrait-on abandonner ?
[Dans un exemple juste avant ce passage, des employés d'un service clients ont été étudiés. Les plus performants, les plus motivés, et ceux qui restaient le plus longtemps avaient surtout pour point commun d'utiliser un navigateur qu'ils avaient dû télécharger exprès, Firefox ou Chrome, et non un navigateur Web préinstallé, Internet Explorer ou Safari]

Nous vivons dans un monde Internet Explorer.
De la même façon que les deux tiers des employés du service clients utilisent le navigateur par défaut de leur ordinateur,
la majorité d'entre nous acceptent les réglages par défaut de nos vies. (...)

La marque de fabrique de l'originalité, c'est de rejeter le réglage par défaut pour rechercher de meilleures solutions. (...)

Le point de départ, c'est la curiosité :
pourquoi ces solutions toutes faites ?