Stock (24/08/2016)
3.64/5   96 notes
« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculp... >Voir plus
Que lire après AnthraciteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Commande 15 mai 2022 / Librairie Caractères - Issy-les-Moulineaux

**Une lecture très appréciée, précieuse et fort éclairante pour mesurer un peu mieux
l' inextricable complexité du Donbass et de la situation ukrainienne...

Déjà plus deux mois que j'ai achevé ce texte qui me faisait découvrir pour la toute première fois cet écrivain, au parcours des plus intéressants et aguerris dans la connaissance du Donbass, de l'Ukraine et de l' "Empire russe" !...

L'écrivain, à travers deux amis d'enfance, aux métiers et aux opinions très antinomiques, nous fait toucher du doigt l'extrême complexité de la situation du Donbass comme de l'Ukraine, engénéral !...cela se passe à l'hiver 2014 !!

L'un , Émile ( prénommé ainsi en hommage à Zola), Directeur de mines de charbon; homme de compromissions, louvoyant entre les régimes, toutefois plutôt " bon bougre" et patron bienveillant ! Un homme en prise avec le terrain et la réalité brute...

L'autre, Vladen, ukrainien hostile à la Russie, chef d'orchestre, doux rêveur confirmé et permanent, va devoir fuir brutalement, ayant entonné l'hymne ukrainien,au début d'un de ses concerts, ce qui est interdit, et assimilé à un " délit"...

Il lâche tout pour sauver sa peau, se réfugier chez son ami, Emile, afin de lui demander aide et conseils... !

Ils se retrouvent et c'est le début d'un road-movie des plus mouvementés qui soit; où, par moments, on ne sait plus qui est qui, et qui est de quel côté, lors de leurs rencontres ?!!!!

Cedric Gras a un talent certain pour rendre ce " road- movie" et cette histoire d'Amitié attachants et subtils...car au bout du compte, il est impossible de "trancher" pour l'un ou pour l'autre, tant ces deux- là, comme tant d'autres, font ce qu'ils peuvent pour survivre dans un contexte politique et social totalement ingérables , ...avec très heureusement, la vraie volonté de préserver leur Amitié !

Je transcris l'extrait suivant qui, à lui seul en dit bien long...sur le contexte ambiant!

"Le référendum pour la partition était programmé le jour suivant et chacun procédait à son introspection. Se sentait-on russe ou ukrainien, eurasiatique ou européen ? le Donbass pouvait-il être une république à part? Nous nous étions mis à fouiller dans nos mémoires. Aussi loin que nous remontons dans nos arbres généalogiques, nous ne découvrions qu'une broussaille de branches russes et ukrainiennes,de brindilles moldaves, d'épines polonaises, biélorusses, arméniennes, grecques, d'aiguilles yiddish ou tatares...Nos aïeux s'étaient fondus dans la masse atone des - Homo sovieticus- (p.55)"

De nombreux rappels sur l'histoire de ces territoires et la folie perdurante de l'État russe !

"En comparaison, Lénine, c'était le paradis, concédait le vieux en admirant sa parcelle de blé. C'est grâce à lui que l'Ukraine est apparue sur les cartes,fût-elle socialiste et soviétique, l'essentiel était là, il avait reconnu l'Ukraine, il lui avait donné des frontières ! Vous comprenez? Même l'ukrainien avait été autorisé ! Les révolutionnaires ont tort de s'attaquer à ses statues...C'est Staline qui a voulu notre peau.Ce Géorgien de malheur...(p.134)"

Une lecture fortement appréciée autant pour les dialogues que le ton et les discours nuancés, perçus à travers la personnalité des deux personnages principaux, exprimant fort bien la situation géopolitique et la folie constante de "Mère Russie " ( pour ne nommer personne, tant il y eut des forcenés du Pouvoir, s'étant succédé..!!)
Ne suivant que de loin l'actualité des "grands" éditeurs français, j'ignorais que Cédric Gras avait écrit un roman sur la crise ukrainienne et la guerre du Donbass, publié en 2016 chez Stock. Sa récente réédition en poche m'a permis de le découvrir. Je n'ai pas hésité longtemps avant de me le procurer, ayant apprécié "Le Nord, c'est l'Est" du même auteur, tandis que "L'hiver aux trousses" patiente depuis quelques mois sur les étagères de ma bibliothèque.

Je connaissais donc Cédric Gras en tant qu'écrivain-voyageur, et finalement, cet "Anthracite" est moins un roman en bonne et due forme qu'un "récit de voyage fictif". L'intrigue, pour le moins minimaliste, n'a pas grand intérêt en elle-même : elle sert surtout de prétexte pour faire voyager le lecteur à travers le Donbass, cette extrémité orientale de l'Ukraine qui, à l'inverse du reste du pays en majorité agricole, vit de l'extraction du charbon et la métallurgie. L'ensemble est très didactique : le propos de l'auteur est clairement d'expliquer, d'instruire, d'informer. Ainsi il ne faudra pas s'étonner de voir de simples conversations s'étendre sur plus d'une dizaine de pages, non pas du fait d'un enchaînement de nombreuses répliques, mais parce que chacune d'entre elles donne l'occasion au narrateur de digresser sur un sujet, qu'il s'agisse de géopolitique, d'histoire, de culture, russe ou ukrainienne. La narration à la première personne est un procédé littéraire dont je ne suis pas friand, et pour le coup elle m'a semblé assez artificielle : la plupart du temps, il ne m'a pas semblé entendre la voix de Vladlen (drôle de prénom formé par la contraction de "Vladimir Lénine !"), quadragénaire ukrainien exerçant la profession de chef d'orchestre à Donetsk, mais plutôt celle du jeune écrivain-voyageur français spécialiste de la Russie, écrivant pour un public occidental. Les descriptions, notamment, ont un côté "compte-rendu" quasi journalistique qui ne colle pas avec le personnage du narrateur.

Malgré l'indéniable talent d'écriture de Cédric Gras, je ne suis pas encore tout à fait convaincu par ses talents de romancier, qui se révéleront peut-être dans un futur ouvrage moins basé sur son expérience d'écrivain-voyageur... Mais ayant pris le parti de lire "Anthracite" comme un ouvrage documentaire dans la lignée de "Le Nord, c'est l'Est", j'y ai largement trouvé mon compte. Passionné par la Russie et son histoire mais connaissant assez mal le Donbass, ce récit m'a permis de mieux appréhender la situation complexe de cette région. Cédric Gras dirigeait l'Alliance Française à Donetsk jusqu'à sa fermeture en 2014, date du début du conflit, il a donc été aux premières loges des événements. On notera que le narrateur, et donc l'auteur, garde une certaine neutralité dans sa vision des choses. Le roman est bien plus nuancé que la propagande qui nous est servie sur le sujet par nos médias : on n'a pas d'un côté les gentils démocrates pro-ukrainiens et pro-européens contre les méchants fascistes pro-russes, l'Ukraine apparaît pour ce qu'elle est désormais, une "case stratégique du jeu d'échecs" d'une nouvelle guerre froide...

En somme, pour peu que l'on recherche autre chose qu'une aventure trépidante telle que pourrait le faire croire sa quatrième de couverture, "Anthracite" est une lecture très intéressante et enrichissante sur une question d'actualité qui, indirectement, nous concerne tous en tant que citoyens européens.
« Et puis il y avait un sentiment inavouable, celui d'éprouver la guerre. Un alliage étrange de gaminerie et de virilité frustrée nous retenait dans la mêlée. le péril croisait enfin nos destins. Vivre, c'était manquer mourir. »
Mai 2014 : Vladlen, chef d'orchestre à Donetsk, fuit dans l'échauffourée provoquée par sa prestation de l'hymne national ukrainien lors d'une fête publique. Les tensions séparatistes du Donbass s'apprêtent à prendre une tournure violente en ce début d'été. En déroute familiale et professionnelle, le musicien rejoint son ami d'enfance Émile, directeur d'une mine de charbon, lui-même coincé entre deux factions politiques. En prenant la route, tous deux vont connaître sur le terrain les horreurs d'une guerre civile.
Cédric Gras, dans une première incursion fictive, m'a complètement captivée. Son style littéraire, toujours aussi impeccable, fait ici des merveilles. Apposant les notes historiques à une trame narrative nerveuse et évocatrice, il parvient à informer et à divertir tout à la fois. Une prouesse qui mérite les cinq étoiles que je lui accorde.
Et si vous avez lu et aimé le Donbass de Benoît Vitkine, vous serez conquis par l'Anthracite de Cédric Gras, avec l'impression tenace que ces deux ouvrages se parlent à travers la fiction.
Ce livre, paru en 2016, figurait parmi les six "premiers romans" sélectionnés pour le prix Emmanuel Roblès décerné chaque année à Blois.
Ecrit deux ans après le Révolution de Maïdan en Ukraine, l'annexion de la Crimée par la Russie et l'auto-proclamation des Républiques Populaires de Donetsk et de Louhansk, ce roman prend tout son sens actuellement, pouvant aider le lecteur occidental à saisir la réelle complexité de la situation particulière du Donbass, région russophone, limitrophe de la Russie, et longtemps considérée par ses habitants comme le fleuron de l'industrie lourde d'un passé révolu.
Les deux héros du roman, Vladen et Emile, sont nés à Donetsk sous l'ère Brejnev. Amis d'enfance, ils ont connu, à l'ombre des terrils, une jeunesse similaire dans deux familles de mineurs. Vladen est devenu chef d'orchestre à Donetsk, Emile directeur d'une mine de charbon. Bien des années plus tard, ils vont se retrouver dans des circonstances difficiles pour l'un d'entre eux, et c'est alors qu'ils vont entreprendre, dans une vieille Volga de l'ère soviétique, un "road-trip" périlleux à travers le Donbass. Au fil de leurs conversations et des rencontres qui vont émailler leur route, Cédric Gras met l'accent, d'une façon objective à mon avis, sur le désarroi qui s'est emparé d'une population locale en perte de repères lors du déclenchement en 2014 des hostilités entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
La vie personnelle des deux amis, tous deux en rupture familiale plus ou moins avérée, n'est que l'habillage romanesque d'un ouvrage dont l'essentiel est ailleurs et qui se révèle aujourd'hui remarquablement visionnaire.
Un roman qu'il est particulièrement intéressant de lire en 2023.
Gros coup de coeur pour ce roman unique en son genre sur le conflit ukrainien dans le Donbass, sujet d'actualité pourtant jamais traité dans la littérature contemporaine. Quelle belle écriture ! Sans oublier qu'il s'agit là du premier roman de cet auteur !

Le titre intrigue. Anthracite, est-ce une espèce de charbon ou tout bonnement une couleur ? Il s'agit « de la fierté de Donbass, le plus riche et le plus carboné de tous les charbons» p. 63, « l' avenir était couleur d'anthracite » p.70. Cette allégorie est reprise comme un fil rouge au travers de ce roman déroutant et fascinant qui se lit d'une traite.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux amis dont le destin est bizarrement lié malgré deux vies diamétralement opposées. L'histoire nous fait plonger au coeur de la guerre et nous fait découvrir la région de Donbass, poumon industriel vieillissant du pays. Deux protagonistes. Deux amis. Deux points de vues sur le conflit. “Nous avions grandi côte à côte pour en définitive devenir des contraires comme si nous n'avions pas respiré le même air. » p. 22 L'auteur crée un lien fort avec ses personnages. Dans ce roman à deux voix, il donne l'occasion à chacun de ses protagonistes de susciter l'empathie tout en explorant la question de l'absurdité de la guerre ou du courage que procurent l'amitié et l'amour.

Meme si je ne suivais pas de près le conflit ukranien, Anthracite a été pour moi une lecture exceptionnelle, le scénario est bien ficelé, le suspense est intense, les personnages sont truculents. Ce livre est un concentré d'émotions, d'humour, d'aphorismes, de références culturelles, historiques et géographiques variées. L'écriture est éblouissante et limpide, il n'y a pas une ligne de trop.

Un roman à lire sans modération.

Il a eu comme une larme. Une larme de tristesse sans sanglot.Une larme sereine qui a rendu son regard trouble et brillant.Il a commencé à nous conter Lisbonne et les azulejos du Portugal, sur les façades blanc et bleu, devant la mer de paille.Ces faïences lui rappelaient soudain les fresques coloniales, Vasco de Gama, les angelots et les conquistadors sur les maisons, les églises et jusque dans le métro. Nous restions cois.C'était toute une foule de souvenirs qui lui remuaient les entrailles devant ce poêle. Ému, il évoquait pêle-mêle les collines de Lisbonne, les fados d'Alfama, les soirées sur les bords du Tage et les ruelles où il avait gagné un bout de sa vie avec Zlata.On s'est tus à défaut d'avoir à redire.C'est vrai qu'ils étaient salvateurs, ces lavis naïfs. Tout autour, ce n'était qu'un océan de laideur industrielle, de mystère postcommuniste et de guerre sourde.Et là, trois oiseaux bleus sur des branches alourdies de fruits, pareils aux azulejos de Lisbonne. Nous les avons contemplés avec intensité et leur propriétaire semblait seulement les remarquer. (p.116)
Le référendum pour la partition était programmé le jour suivant et chacun procédait à son introspection. Se sentait-on russe ou ukrainien, eurasiatique ou européen ? Le Donbass pouvait-il être une république à part? Nous nous étions mis à fouiller dans nos mémoires. Aussi loin que nous remontons dans nos arbres généalogiques, nous ne découvrions qu'une broussaille de branches russes et ukrainiennes,de brindilles moldaves, d'épines polonaises, biélorusses, arméniennes, grecques, d'aiguilles yiddish ou tatares...Nos aïeux s'étaient fondus dans la masse atone des - Homo sovieticus- (p.55)
Le dépècement de l'URSS avait laissé quelques problèmes de cadastre à l'échelle continentale. Tous ces camarades qui cohabitaient jadis dans un idéal de classe ouvrière s'étaient rabattus sur des idées plus bornées et terre à terre. Il y avait aussi un Serbe qui nettoyait compulsivement son arme. On affluait vers le Donbass pour poursuivre des conflits larvés ou avortés. La région devenait le défouloir. Les Serbes étaient venus prêter main-forte aux séparatistes pour s'acquitter du soutien russe en Yougoslavie. Les Croates s'enrôlaient en face avec les Géorgiens et roulaient pour Kiev. Les Tchétchènes, les Ossètes ou des aventuriers européens marchaient pour Donetsk. Des représentants de toutes les Russies se tenaient prêts à faire face aux paramilitaires polonais, américains ou lituaniens. Une nouvelle guerre, froide et indirecte, naissait autour de nous. L'Ukraine était une case stratégique du jeu d'échecs.
Mystérieux sont la science des émeutes, l'alchimie des soulèvements populaires et l'art de la pyromanie des consciences.
A l'hiver 2014,donc, dans un Kiev survolté, la foule furieuse se mit à dézinguer tous les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits,les bronzes,la fonte, les effigies,elle abattait les grands Lénine, les petits,les statues où il montrait la voie (sans issue),celles où il indiquait Moscou, coiffé de son béret d'ouvrier, l'autre main sur le revers de sa veste.Elle mettait à bas tous les avatars du socialisme. (p.11)
Staline s'était joué des frontières et des peuples.Les rancœurs et les haines éclataient au grand jour.Mais au Donbass se tramait un divorce ô combien plus fratricide,
inimaginable,entre l'Ukraine et la Russie. Autour de nous les rebelles arrosaient leurs déclarations belliqueuses de bouteilles de Crimée. J'écoutais, m'efforçant de ne pas laisser transpirer mon ébahissement.Qui étaient ces inconnus jouant le sort de notre sol ? (p.93)