Editions Paulsen (19/01/2017)
3.27/5   55 notes
Par une chaude journée de décembre, Cédric Gras débarque en Afrique du Sud, au Cap, pour rejoindre un brise-glace russe.
Sa destination ? Le plus froid des continents : l’Antarctique. L’expérience est unique. Premier écrivain français à bord de l’Akademik Fedorov, il va affronter les Quarantièmes rugissants et franchir le 60e parallèle pour atteindre les rives de la Pravda, ou rives de la Vérité. Cédric Gras aime et connaît la Russie et les climats difficiles... >Voir plus
Que lire après La mer des CosmonautesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Fascinée, il y a quelque mois, par l'excellent documentaire de Werner Herzog, sur l'Antarctique, "Rencontres au bout du monde ", le dernier livre de Cédric Gras ne pouvait que m'attirer de par son sujet; trois mois à partager le quotidien du brise-glace soviétique "Akademik Fedorov", chargé de ravitailler les bases russes en Antarctique. J'en attendais un récit intéressant avec beaucoup de ressentis et d'observations personnels. Ceux-ci malheureusement restent à un niveau très faible. L'auteur agrémentant le texte de faits historiques, politiques, socio-culturels, de détails techniques et autres et insistant sur le caractère soviétique de l'expédition,......s'égare. Il en résulte un texte touffu, fade, presque impersonnel au style banal et sec qui ne l'avantage pas. Dommage car le trajet du voyage fait rêver !
Donc si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau et de particulier sur ce continent, vous conseillerais plutôt de visionner le documentaire de Herzog, que de lire ce livre.
Quand on pense froid, neige ou glace, on pense tout de suite haute altitude, les sommets himalayens arrivant en bonne position.
Mais il est d'autres endroits sur terre où les conditions climatiques n'ont rien à envier à celles qui règnent sur l'Everest : les pôles.
Pour s'en persuader, on peut lire différents ouvrages relatant leur conquête ou bien "Antarctique : ciel et enfer" dans lequel le grand alpiniste italien Reinhold Messner raconte sa traversée du continent blanc en passant par le pôle Sud.

Cédric Gras n'est pas allé jusqu'au pôle, mais a partagé pendant trois mois le quotidien de l'équipage d'un brise-glace chargé de ravitailler les bases russes en Antarctique.
Amoureux de la Russie, russophone, géographe de formation et de caractère aventureux, Cédric Gras était fait pour embarquer à bord de l'Akademik Fedorov.
Il en rapporte des souvenirs et des réflexions qu'il nous partage dans ce récit.
À travers de courts chapitres, il brosse un tableau de la vie de ceux qu'on appelle en Russie les Poliarniks.
Une sorte de mosaïque qui nous permet de comprendre différents aspects de ces existences si particulières, sans oublier une composante historique que j'ai trouvée très intéressante.

Du temps de l'URSS, les poliarniks faisaient rêver les enfants, au même titre que les cosmonautes. Dans les cours de récréation on jouait à être Gagarine aussi bien qu'à faire « comme Papanine sur la banquise ».
On comprend aisément que de telles références forgent le caractère.
Les héros, le climat, les traditions, les habitudes de vies, les récits partagés de génération en génération fondent un socle commun qui fait la spécificité du peuple russe.
Quitte à m'éloigner un peu du sujet, j'ajouterais qu'il en est de même pour tous les autres peuples de la terre : chacun d'eux a un imaginaire collectif et une histoire commune, n'en déplaise aux mondialistes forcenés qui pensent que les êtres sont interchangeables et transplantables à loisir.
Honte aux organisations véreuses qui font du trafic d'êtres humains, et sous couvert d'actions humanitaires, fournissent en réalité aux pays riches de la main-d'oeuvre bon marché ! le tout en se donnant hypocritement bonne conscience et en essayant de faire culpabiliser ceux qui osent s'élever contre cette traite abjecte.
Voilà, c'est dit.
Maintenant, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos étendues glacées !

Cédric Gras nous fait sentir l'âme russe, nous la fait toucher du doigt.
L'imaginaire collectif russe est riche. Riche de conquêtes et de héros à qui on voue un véritable culte, comme Youri Gagarine.
Cette histoire commune explique en grande partie la "résignation apaisée" de ces poliarniks qui acceptent des conditions de vie inhumaines : peut-on se plaindre lorsque l'on a pour référence les vies héroïques des fameux cosmonautes ? Non.
On ne s'en accorde pas le droit, et à partir de là, tout est acceptable. Entre autres les conditions climatiques sévères, l'isolement et la quasi impossibilité d'avoir une vie de famille : "Ils sont si assidûment absents que, de leur propre aveu, ils finissent par se sentir l'âme d'un invité dans leurs propres foyers."

L'amour que l'auteur éprouve pour la Russie transparaît à chaque page, même si c'est souvent pour se moquer gentiment de telle façon de faire, de telle habitude, de tel événement, etc. Qui aime bien châtie bien !
Le lecteur est tour à tour surpris ou amusé, et toujours intéressé par un propos original et instructif.

Géographie, histoire et géopolitique entremêlées dans un récit à hauteur d'hommes : j'ai beaucoup aimé ce voyage.
Plus je tourne les plages et plus mon esprit s'évade ailleurs, décroche. L'auteur va partager le quotidien d'un brise-glace en Antarctique. Pourquoi ? il ne le dit pas, peut-être après ? Les femmes sont à l'abri des regards. Ah bon ! Descriptif de logistique, historique, social, etc. et les russes, l'alcool. Ah non, encore un Sylvain Tesson ? Abandon ou pas ? Je fais un tour dans les critiques et au vu de celle négative de Bookycooky, j'arrête la navigation.
Intéressant récit de voyage de Cédric Gras, compagnon de route de Sylvain Tesson, qui nous livre ici sa participation à l'expédition antarctique de l'Akademik Fedorov, brise-glace russe chargé de transporter les équipes de Poliarniks vers le jour permanent de l'été austral.
Partant du port du Cap, le navire met cap au sud vers une contrée où toutes les directions mènent vers le Nord.
Outre les conditions de vie particulièrement difficiles, on apprend à connaître un peu ces Poliarniks qui ont passé une grande partie de leur vie entre les expéditions arctiques et le continent austral.
A leur contact, on retrouve un peu des occupants du fort Bastiani de Dino Buzzati où le lieutenant Giovanni Drogo avait peu à peu glissé vers une sorte de résignation apathique faite d'attente et de renoncement.
Ce livre est aussi une occasion pour son auteur de rappeler ce que furent les grandes heures des pionniers de l'union soviétique et de donner la mesure de leur déception lorsque s'écroula cet univers dans la décennie 90.
Intéressant voyage tant sur le 6ème continent que dans les entrailles de ces navires à coque rouge qui sillonnent les confins du monde.
Un style parfois un peu difficile, mais globalement un ouvrage agréable.
Cédric Gras s'est embarqué pendant trois mois sur un brise glace de ravitaillement russe à destination de l'Antarctique. Il a partagé le quotidien des poliarniks, ces femmes et ces hommes travaillant pendant de longues périodes sur des station polaires dédiées à la recherche.
Ces observatoires ont été installés dans les années 50 en même temps que Youri Gagarine faisait son premier vol dans l'espace. Ces poliarniks faisaient partie de ces héros qui bâtissaient une URSS vers des cieux radieux.
Sauf que maintenant, ces stations spatiales ont perdu de leur superbe. Les roubles affluent bien moins depuis la chute de l'empire soviétique. Certains lieux sont sous des mètres de neige. Et les températures intérieures flirtent facilement avec les zéro degrés. Peu importe, ceux qui y travaillent aujourd'hui gardent cette envie de faire avancer la science, même si à Moscou, on les a un peu oubliés.
Cédric Gras a vécu l'histoire de ces gens, bien éloignés de leur famille. Ils ont recréé une mini-société « à la russe » où les tourments ressemblent de près à ces femmes et hommes de Moscou ou de Vladivostok. On y trouve son lot de catastrophes, de bateaux à la dérive, de crashs d'avion, d'incendies de stations, d'hommes morts par accident ou par le froid.
C'est un récit simple, un peu différent des autres écrits de Cédric Gras. Celui-ci nous fait découvrir une facette des ambitions russes qui ne sont jamais rassasiées...au péril de ceux qui y travaillent.

Je lis Trotski, "Ma vie", au milieu de la mer de Davis, puis Gorki, "Enfance". Je ne m'y étais jamais décidé auparavant, persuadé qu'un écrivain dont le nom de famille a baptisé tous les parcs municipaux de toutes les villes de l'ex-URSS ne pouvait qu'être un lénifiant propagandiste littéraire. Or "Enfance" est un chef-d'œuvre sur la Russie éternelle. De l'avantage de ces voyages au long cours. L'oisiveté vous plonge dans des ouvrages injustement dédaignés. Si le temps peut être vaste ou étriqué, il est l'égal ici de l'océan. Je songe à ces hivernages improvisés des premiers explorateurs dans la promiscuité glacée d'un cabanon, ne possédant pour toute lecture qu'une vague notice d'instructions relue mille fois dans l'attente du printemps ! Ces affamés-là n'auraient fait qu'une bouchée de Heidegger.
Les premières expéditions avaient frappé l'inconscient collectif. La société et le Parti portaient aux nues ces conquérants des glaces. Ils étaient reçus avec des fleurs, des discours solennels, des chants d'écoliers. Et cela ne se cantonnait pas aux quais des ports de Leningrad ou de Kaliningrad ! On les applaudissait sur les perrons des gares de leurs villes natales, on les embrassait dans leurs foyers. L'utopie trouvait un exutoire dans les pôles et l'espace. l'URSS se passionnait pour ses chevaliers du cosmos et des hautes latitudes. Les gamins rêvaient devant les héros-poliarniks de leurs dessins animés. Des héros qui soutenaient avantageusement la comparaison, emmitouflés dans leurs gros manteaux semblables à des scaphandres. On disait d'eux : « Presque un cosmonaute ! »
Lorsqu'ils étaient gamins, les cours d'école et d'immeubles ne proposaient que des jeux en forme de fusées. Ils formaient les premières générations d'un monde accédant à l'espace. Le 12 avril 1961, Gagarine s'était envolé vers les étoiles. Premier homme dans le cosmos. Il inspira une fierté sans bornes. Il y eut des rues Gagarine, des places, des usines, des mines, des pics, des stations de métro, que sais-je. En Antarctique, la cinquième SAE immortalisa l'exploit par une chaîne de montagnes Gagarine et un pic éponyme dans les Aramis. Aux visites médicales, en auscultant les patients, tous les médecins d'URSS s'exclamaient d'un air rassurant « Comme Gagarine ! ».
Les glaciologues me laissent contempler leurs étranges cartes. Les glaces à la dérive sont baptisées d'une lettre en fonction de leur secteur d'origine, associée à un numéro. Leur envergure fait passer leurs homologues boréaux pour des glaçons à pastis.
Les poliarniks surnomment l'Arctique "Mama", comme la Terre mère de Russie. L'inféconde Antarctide, elle, est désignée par "matchelkha", la belle-mère...