A Scots Quair tome 1 sur 2
Editions Métailié (30/11/-1)
4.2/5   10 notes
Ce chant du crépuscule est celui de la fin de la petite paysannerie écossaise après le traumatisme provoqué par la guerre de 1914. Chris Guthrie, l'indomptable, partagée entre son émerveillement devant la nature tout à la fois nourricière, magnifique et hostile, et sa découverte de la vie intellectuelle à travers la lecture, affronte cette fin d'un monde. Ce point de vue féminin met en perspective les enthousiasmes idéologiques masculins, l'engouement hystérique pou... >Voir plus
Que lire après A Scots Quair, Tome 1 : Sunset SongVoir plus
On retrouve parfaitement le souffle romanesque des grands classiques britanniques dans Sunset Song. A Scots Quair est une fresque en 3 parties : seuls les deux premiers tomes sont traduits en français d'après mes recherches.
Sunset Song témoigne d'une époque révolue (dixit l'auteur) située entre la fin du 19e siècle et la fin de la première guerre mondiale. C'est l'histoire de la paysannerie écossaise, bouleversée par l'arrivée des machines, de l'éducation, du socialisme et finalement, de la guerre. Chris Guthrie héroïne charismatique, est tiraillée entre son rêve de devenir institutrice, d'accéder à l'éducation et l'amour passionnée de sa terre et de ses traditions. Quand elle a enfin le choix, à la mort de son père tyrannique, elle choisira sa terre. le choix de son indépendance ne viendra qu'à la fin de la première guerre mondiale.
Ce qui est le plus réussi dans ce roman est la description des sentiments des personnages, de l'ambiance générale. L'auteur arrive à transmettre les doutes, les ambiguïtés, les faux-semblants, les amitiés, sans manichéisme, que ce soit pour décrire la grossesse de Chris ou la première guerre mondiale. C'est comme cela qu'il arrive à être le vrai révélateur de l'époque.

Ne les laisse pas te tracasser, Chris, ne laisse pas père faire de toi sa fichue esclave, comme il le voudrait. Nous avons nos propres vies à vivre. Et elle dit Mais qu'est-ce que je peux faire d'autre que de rester à la maison maintenant?