AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Alternant les souvenirs de Klaus et ceux de Markus, le passé et le présent, Claire Gratias nous plonge d'emblée dans l'atmosphère pesante du Berlin de la Guerre froide. Dès le départ, le climat est tendu et l'on sait qu'un drame va se jouer sous nos yeux. Il ne peut en être autrement. D'autant qu'au centre de l'intrigue, il y a une jeune fille, Anna. Insouciante, comme n'importe quelle adolescente, Anna tient un journal et c'est par sa plume que nous découvrons la genèse de l'histoire, dans les années 70. Trois points de vue éclairant un passé commun.

Malgré un décor historique très lourd, Claire Gratias parvient à nous offrir un roman captivant. Au fil des dévoilements du récit, à travers les souvenirs de ces deux hommes et du journal d'Anna, l'histoire se tisse et le lecteur recompose la chronologie des événements. L'époque joue un rôle essentiel dans cette histoire. La peur, l'insécurité, le climat de délation concourent à forger les êtres et les événements dont il est question ici. C'est ce qui rend intéressant ce classique triangle amoureux.

Ce récit poignant, au style impeccable et au rythme soutenu, est l'occasion pour les jeunes de découvrir une époque proche et pourtant totalement méconnue d'eux. Une manière intelligente d'aborder l'Histoire et de s'interroger sur notre humanité.

J'ai vraiment adoré ce livre

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}