Critique de lilimarylene

Gnnnnn ! J'ai eu du mal à me remettre dans cette histoire un peu compliquée. En effet, j'avais lu le premier tome il y a un an... Heureusement, le prologue prend le temps de nous rappeler un peu les grandes lignes du récit, et le reste du texte est parsemé d'indices rafraîchissant la mémoire. Cependant, je pense que j'aurais vraiment mieux apprécié cette suite si j'avais lu les deux tomes d'affilée. L'intrigue est toujours aussi passionnante, et les personnages sont vraiment bien construits : ils ont une belle personnalité, une vraie force aussi, et ils sont pris dans un rythme haletant qui les met bien en valeur. Il y a un stress qui se crée en tant que lecteur, et de nombreux rebondissements. Cependant, la fin est un peu compliquée et pas évidente à comprendre, je trouve. Ça manque de limpidité et ça ne répond pas à toutes les questions

[attention, spoiler !] : par exemple, comment le monde est-il devenu subitement meilleur en 2322, et comment se fait-il que la crise climatique soit terminée ? Je n'ai peut-être tout simplement pas tout compris... ;-) [fin du spoiler].

Comme tout récit de voyages dans le temps, il y a toujours un moment où je trouve que cela ne colle pas vraiment, où c'est un peu "bricolé", et c'est le cas dans ce roman. Je ne suis donc pas totalement convaincue par cette fin, alors que l'histoire est vraiment intéressante, et méritait mieux. Cela reste un roman de science-fiction passionnant, incroyable, tout en restant bien ancré dans la réalité.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..