Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
C’est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l’industrie automobile, mais aussi aux mutations de la socié... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Par Bubu-le-bourguignon, le 01 décembre 2012

Bubu-le-bourguignon
    C'est donc la "saison 2" des aventures de Michel Vaillant. La série est abordé par Philippe Graton et Denis Lapière pour le scénario et de Bourgne - Bénéteau pour le dessin.
    Tout d'abord, je tiens à dire que les reprises ne sont pas ce que je préfère. En effet, après la mort ou le retrait des auteurs d'une série, on assiste parfois à deux situations : les repreneurs sont bons car ils sont dans l'esprit de la série ou alors cela donne de vrais horreurs (et je reste poli).
    Là, c'est le cas. Après quelques pages, je me suis demander si j'avais un album de Michel Vaillant ou de Largo Winch. Impression très négatif, je l'accorde. Au fur et à mesure des pages, on entrait enfin dans l'esprit de Michel Vaillant : compétition, sport automobile..
    Quant aux dessins, j'ai le regret de dire que ce ne sont plus les personnages d'origines.... tel que les a dessinés Jean Graton. Bourgne est un excellent dessinateur mais je n'accroche pas trop. Je n'ai reconnu personnes. D'accord, ils ont veillis mais j'ai eu du mal à savoir qui est qui. Lorsque j'ai vu Françoise (l'épouse de Michel), je me suis fait la réflexion suivante : "Tiens, il a divorcé et c'est remarié". Il est vrai que les traits de Bourgne sont plus dans le temps.
    Le scénario d'un point de vue générale n'est pas captivant, Il est vrai qu'il est bien dans notre temps (argent, business, gagner des compétitions pour des parts de marché et non plus pour la gloire....). J'attends avec impatience la suite (car il y a une suite), pour me faire une idée très claire sur cette reprise.
    Mais bon, il est agréable de voir le retour d'un héros, des sports automobiles et des compétitions.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Par temps-de-livres, le 25 juin 2013

temps-de-livres
    Le clan Vaillant n'est plus ce qu'il était. Alors que la construction essaye de résorber la crise, Michel a des problèmes avec son fils... Au moment ou la course automobile reprend pour lui. L'ancien champion devra faire des choix drastiques.
    Avec 70 albums de Michel Vaillant, et quelques tomes d'intégrales, la série créée par Jean Graton aurait pu être terminée. C'était sans compter sur les éditions Dupuis et sa team. Philippe Graton et Denis Lapière en directeurs de courses, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau en pilotes. Mais ces prestigieux noms de la bande dessinée allaient-ils accoucher d'un 56CC (56 pages cartonnée couleurs) bon pour le pilon ou pour une nouvelle saison (dixit l'accroche de ce "premier" tome) ?
    Il était difficile de passer à côté du lancement de ce nouveau tome de Michel Vaillant. Que ce soit du côté de la bande dessinée ou de la course automobile, il était présent partout ! Heureusement, car avec plus de 5000 nouveautés par an, difficile de trouver son lectorat !
    Les pistes pour cette nouvelle histoire étaient vastes, mais les auteurs décident de resserrer l'intrigue autour du noyau familial. Une façon de dire qu'on recommence la série après une pause de cinq ans. Dès la première page, on sent le titre "Au nom du fils" qui colle à l'histoire. Entre les fils et les pères, qui aura le fin mot ? Car si le père Vaillant a laissé les rènes à ses fils, il a encore son mot à dire. le "vieux" en a encore sous le capot.
    Côté dessin, on reste dans ce qui a fait le succès de la série : ambiance familiale et courses, psychologie et action. le changement de dessinateur se fait sentir, mais ce coup de jeune est bénéfique pour tout le monde ! La nouvelle saison de Michel Vaillant rassemblera anciens et nouveaux lecteurs autour de la voiture !
    MICHEL VAILLANT T1 AU NOM DU FILS
    SCENARIO : GRATON-LAPIERE
    DESSIN : BOURGNE-BENETEAU
    EDITIONS : DUPUIS

Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-michel-vaillant-t1-au-n..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (5)

• BulledEncre , le 24 janvier 2013
    Graphiquement, c’est cohérent. L’intrigue captive avec son lot de surprises mais ce que l’on notera surtout est qu’elle ne tient plus en un album comme par le passé. Cet opus se conclut effectivement sans nous avoir délivré toutes ses réponses.
  • BoDoi , le 17 décembre 2012
    Un album bien décevant.
  • Sceneario , le 20 novembre 2012
    Un premier album à la facture luxueuse […] enrichi pour l'occasion d'un superbe frontispice, qui relance avec brio le pilote automobile Michel Vaillant dans une nouvelle course à l'aventure que l'on pressent riche en sensations.
  • Auracan , le 20 novembre 2012
    Au fil des 56 pages, Denis Lapière nous fait vivre une intrigue où le suspense n'est pas seulement sur les circuits, il est également présent dans la cellule familiale, au coeur de famille Vaillant.
  • LeMonde , le 19 novembre 2012
    Les fans pourront en juger sur pièces, mais à voir ce Michel Vaillant un rien plus sombre, plus vieilli aussi, et très élégant, nous sommes plutôt enclins à souscrire au verdict de Jean Graton : ce nouveau look « a de la gueule ! ».

> voir toutes (1)